Quels aciers sont utilisés dans les voitures

La sécurité et la protection de l'environnement sont au cœur de la construction automobile moderne, et la carrosserie nécessite "d'augmenter la résistance et de réduire le poids". L'acier avancé à haute résistance est en plein essor dans ce contexte et est largement utilisé dans les pièces de structure et les pièces de sécurité des carrosseries automobiles.

Types d'aciers à haute résistance pour automobiles

1. Acier DP, aciers à double phase
2.CP Steel, aciers de phase complexe
3. Acier TRIP, aciers à plasticité induite par transformation

4. Acier MS, aciers martensitiques

Acier 5.QP, aciers de trempe et de partitionnement

6. Aciers à plasticité induite par maclage (acier TWIP)

7. Acier au bore (acier PH ou acier B, durcissement à la presse/aciers au bore)
Acier duplex (acier DP)

Caractéristiques de performance : pas d'extension de rendement, pas de vieillissement à température ambiante, faible taux de rendement, indice d'écrouissage élevé et valeur de durcissement à la cuisson élevée.

Application typique : l'acier à haute résistance de la série DP est actuellement l'acier préféré pour les pièces structurelles et est largement utilisé dans les pièces structurelles, les pièces de renfort et les pièces anti-collision. Par exemple, traverses inférieures de cabine, rails, barres de protection, structures de renfort de barre de protection, etc.

Acier de phase complexe (acier CP)

Caractéristiques : petits grains, haute résistance à la traction. La limite d'élasticité est nettement supérieure à celle des aciers biphasés de même résistance à la traction. Il a de bonnes performances de flexion, des performances d'expansion de trou élevées, une capacité d'absorption d'énergie élevée et d'excellentes performances de formation de brides.

Applications typiques : suspensions de châssis, montants B, pare-chocs, rails de siège, etc.

Acier à plasticité induite par transformation (acier TRIP)

Caractéristiques de performance : La structure contient de l'austénite retenue et a une bonne formabilité. Au cours du processus de formage, l'austénite retenue se transforme progressivement en martensite dure, propice à une déformation uniforme. L'acier TRIP présente également les caractéristiques d'une énergie d'absorption d'impact élevée, d'un produit plastique à haute résistance et d'une valeur n élevée.

Applications typiques : pièces aux structures relativement complexes, comme les raidisseurs de pied milieu, les longerons avant, etc.

Acier martensitique (acier MS)

Caractéristiques de performance: taux d'élasticité élevé, résistance à la traction élevée, allongement relativement faible, il faut faire attention à la tendance à la fissuration retardée. Il a les caractéristiques d'une énergie d'absorption d'impact élevée, d'un produit en plastique à haute résistance et d'une valeur n élevée.

Applications typiques : emboutissage à froid de pièces simples et de pièces laminées à section relativement unique, telles que pare-chocs, renforts de seuil et barres de protection dans les portes latérales.

Acier ductile trempé (acier QP)

Caractéristiques de performance : la martensite est utilisée comme phase de matrice, et l'effet TRIP de l'austénite retenue dans le processus de déformation peut être utilisé pour obtenir une capacité d'écrouissage plus élevée, de sorte qu'elle a une plasticité et une formabilité plus élevées que le même niveau d'acier à ultra-haute résistance.

Application typique : Il convient aux pièces de sécurité automobile et aux pièces de structure aux formes complexes, telles que les renforts de pilier A et B.

Acier à double plasticité induite (acier TWIP)

Caractéristiques de performance : l'acier TWIP est un acier entièrement austénitique avec une composition élevée en C, en Mn et en Al. Grâce au raffinement dynamique induit par le jumelage, une capacité d'écrouissage très élevée peut être obtenue.

L'acier TWIP a une résistance ultra-élevée et une plasticité ultra-élevée, et le produit en plastique résistant peut atteindre plus de 50 GPa%.

Applications typiques : l'acier TWIP a une formabilité très supérieure et une résistance ultra-élevée, et convient aux pièces qui nécessitent des propriétés d'étirage et de renflement élevées, telles que les pièces de sécurité automobile de forme complexe et les pièces structurelles.

Acier au bore (acier PH ou acier B)

Caractéristiques de performance : ultra haute résistance (résistance à la traction supérieure à 1500 MPa), améliorant efficacement les performances de collision, corps léger ; forme complexe des pièces, bonne formabilité; haute précision dimensionnelle.

Applications typiques : pièces structurelles de sécurité, telles que : pare-chocs avant et arrière, montants A, montants B, tunnels intermédiaires, etc.

Évolution de l'acier automobile

L'acier est utilisé dans la construction automobile depuis la fin du XIXe siècle, lorsque l'ingénieur allemand Karl Benz a conçu la première automobile propulsée par un moteur à combustion interne en 19.

Au début du XXe siècle, avec l'émergence de la technologie de production de tôles d'acier/bandes d'acier et sa percée dans la technologie de traitement de formage complexe, les composants en bois des structures automobiles ont été progressivement remplacés par des tôles/bandes d'acier.

Au cours du siècle qui a suivi, les tôles/feuillards d'acier sont devenus le matériau dominant dans le processus de fabrication automobile. Avec les différentes périodes historiques, combinées aux stratégies nationales correspondantes, à la demande des consommateurs et aux capacités techniques, une série de matériaux en acier automobile ont évolué, comme le montre la figure 1. L'acier à faible teneur en carbone (LC) et l'acier sans interstitiel (IF) ont été les premiers à être utilisé dans les automobiles.

A l'époque, ces deux types d'aciers à faible résistance pouvaient répondre aux besoins de résistance, de formabilité, de coût et de conception. Jusqu'à la crise pétrolière nord-américaine vers 1970, l'industrie automobile a commencé à développer de l'acier à haute résistance pour réduire le poids et économiser l'énergie en réponse aux problèmes énergétiques.

Depuis, elle est entrée dans une période de cercle vertueux où le niveau de résistance des tôles d'acier automobile n'a cessé d'être amélioré. Surtout dans le cadre de la tendance mondiale actuelle des automobiles légères, les travailleurs de l'industrie sidérurgique font également des efforts continus pour cela.

acier à haute résistance traditionnel

Les aciers à haute résistance traditionnels sont principalement des aciers durcissables à la cuisson (BH), et leurs propriétés mécaniques sont illustrées à la figure 2. L'augmentation de la résistance est obtenue pendant le processus de cuisson de la peinture après l'emboutissage. Le degré d'écrouissage pendant le processus d'emboutissage a un effet significatif sur l'amélioration de la résistance lors du processus de cuisson ultérieur.

L'écrouissage lors du formage repose principalement sur l'augmentation de la densité de dislocations provoquée par la déformation. L'augmentation de la résistance lors de la cuisson est basée sur l'empêchement des mouvements de dislocation ultérieurs provoqués par la diffusion des atomes au cours du processus.

La différence dans la méthode de moulage et la quantité de déformation causée par le processus de moulage auront un certain impact sur l'effet de durcissement à la cuisson.

Acier à haute résistance avancé typique de première génération et sa technologie de contrôle

La première génération d'aciers avancés à haute résistance est dominée par la Dual Phase (DP) et la Transformation Induced Plasticity (TRIP).

L'acier DP, d'où son nom, est composé de deux phases, qui peuvent être ferrite + bainite ou ferrite + martensite. Le schéma de principe de sa structure est illustré à la figure 3.

En tant que phase molle, la ferrite lui assure une certaine plasticité et est facile à mettre en forme ; la bainite/martensite est utilisée comme phase dure pour lui donner une résistance raisonnable. Schéma de principe de la microstructure de l'acier DP

Acier TRIP, le schéma de principe de sa microstructure est représenté sur la figure 4, qui se compose de ferrite, de martensite (bainite) et d'austénite résiduelle. En raison de la grande déformation instantanée de l'automobile pendant le processus de collision, une certaine énergie mécanique se forme à l'intérieur de la plaque d'acier. Combinée à l'énergie interne stockée dans l'austénite retenue d'origine, elle subit une transformation de phase, et une partie de l'austénite retenue est transformée en martensite, ce qui renforce l'effet.

Schéma de principe de la microstructure de l'acier TRIP

Acier à haute résistance avancé typique de deuxième génération et sa technologie de contrôle

La deuxième génération d'aciers avancés à haute résistance est dominée par la plasticité induite par maclage (TWIP). L'acier TWIP est basé sur des contractures mécaniques formées en raison du changement de phase austénitique lors de la déformation, comme le montre la figure 5. En raison de la formation de cristaux contractiles, l'énergie lors de la collision peut être absorbée.

Sa composition de base est 18%Mn-3%Si-3%Al. Bien sûr, la composition peut être ajustée de manière appropriée en fonction de l'accent mis par les différents composants sur les performances de chaque phase et du problème de goulot d'étranglement dans le processus de production.

contractures formées lors de la déformation

Développement de la troisième génération d'acier avancé à haute résistance

L'acier à haute résistance avancé de troisième génération est basé sur l'écart entre les aciers à haute résistance de première et de deuxième génération, et développe des variétés à haute résistance et haute plasticité avec d'excellentes propriétés complètes, telles que Q&P (trempe et séparation) l'acier, un haut lieu de la recherche au pays et à l'étranger.

La structure à température ambiante de l'acier Q&P est la ferrite, la martensite et l'austénite. Le principe de conception est qu'après trempe à une certaine température pour former une quantité considérable de martensite, il y a un processus de chauffage secondaire, comme le montre la figure 6, dans Ce processus réalise la diffusion des atomes de carbone dans la martensite dans l'austénite retenue, ainsi améliorant sa stabilité.

L'acier à haute résistance produit par ce procédé a un produit plastique résistant qui dépasse de loin les aciers à haute résistance avancés de première et de deuxième génération.


Processus de contrôle des processus d'acier Q&P

Tendance de développement et hotspot de recherche de l'acier automobile

Grâce à l'application d'acier à haute résistance, diverses parties du corps peuvent être amincies sans perdre de résistance. Il a été convenu en Europe et aux États-Unis que grâce à l'application d'acier à haute résistance de 600MPa/40% à 1600MPa/20% dans la structure de la carrosserie, le poids de la carrosserie peut être réduit d'au moins 5 à 8%, ce qui offre des opportunités pour le développement de différentes séries d'aciers à haute résistance dans cette gamme de performances.

Pour la prochaine direction de développement et les sujets de recherche de l'acier automobile, le NSF international (National Steel Fabrication), le US DOE (Department of Energy) Department of Energy, l'American AISI (American Iron and Steel Institute) et l'A/SP (Auto/ Steel Partnership), qui propose les domaines de recherche suivants dans les universités et les instituts de recherche :

Microstructure et propriétés mécaniques des aciers avancés à haute résistance ;
Processus de diffusion du carbone dans l'acier avancé à haute résistance ;
Taille des particules et effets d'interface des aciers avancés à haute résistance ;
Aciers biphasés ferritiques nano-aciculaires dans les aciers avancés à haute résistance ;
Acier bainitique à haute résistance et haute plasticité;
Formabilité et comportement au retour élastique des aciers avancés à haute résistance ;
Modèles correspondants pour les aciers avancés à haute résistance.

La demande favorisera le progrès des technologies connexes, et le progrès technologique stimulera également l'augmentation de la demande. La tendance générale à la légèreté favorisera le progrès continu de la technologie dans l'industrie sidérurgique, créant ainsi les conditions pour l'application de plaques d'acier plus avancées.

La direction de développement de l'acier automobile à l'étape suivante, ou le matériau de tôle d'acier automobile le plus idéal à cette époque, devrait avoir les conditions suivantes : faible teneur en carbone (soudabilité élevée), faible coût (ajout d'une faible teneur en alliage), formabilité élevée, facilité montage et entretien.

De nos jours, diverses séries d'aciers à haute résistance pour véhicules présentent généralement certaines limitations, telles que de grandes différences de composition et une qualité de surface irrégulière, qui apportent certaines difficultés au revêtement final. À l'avenir, l'évaluation de divers matériaux devrait être considérée du point de vue de l'ensemble du processus, afin de concevoir et de produire de bons produits pratiques.

Noter cet avis
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Dernières publications

Articles Similaires

Galvanisé à chaud 

L'acier galvanisé à chaud est une forme de galvanisation pour la construction de ponts, de gratte-ciel et de structures dans les environnements les plus difficiles. Le processus passe par des étapes laborieuses

En savoir plus

Galvanneal vs Galvanisé

Le zinc joue un rôle dans la protection de la surface des bandes d'acier contre la corrosion et la rouille. Les aciers recuits par galvanisation et galvanisés subissent des processus de revêtement de zinc

En savoir plus

What Steels Are Used In Cars

The core of modern automobile manufacturing is safety and environmental protection, and the body requires “increasing strength and reducing weight”. Advanced high-strength steel is booming in this context, and is widely used in structural parts and safety parts of automobile bodies.

Types of high-strength steels for automobiles

1. DP Steel, Dual Phase Steels
2.CP Steel, Complex Phase Steels
3. TRIP Steel, Transformation Induced Plasticity Steels

4. MS Steel, Martensitic Steels

5.QP steel, Quenching and Partitioning Steels

6. Twinning Induced Plasticity Steels (TWIP Steel)

7. Boron steel (PH steel or B steel, Press Hardening/Boron Steels)
Duplex Steel (DP Steel)

Performance characteristics: no yield extension, no room temperature aging, low yield ratio, high work hardening index and high bake hardening value.

Typical application: DP series high-strength steel is the preferred steel for structural parts at present, and is widely used in structural parts, reinforcement parts and anti-collision parts. For example, car bottom cross members, rails, crash bars, crash bar reinforcement structures, etc.

Complex Phase Steel (CP Steel)

Features: small grains, high tensile strength. The yield strength is significantly higher than that of dual-phase steels of the same tensile strength. It has good bending performance, high hole expansion performance, high energy absorption capacity and excellent flanging forming performance.

Typical applications: Chassis suspensions, B-pillars, bumpers, seat rails, etc.

Transformation Induced Plasticity Steel (TRIP Steel)

Performance characteristics: The structure contains retained austenite and has good formability. During the forming process, the retained austenite gradually transforms into hard martensite, which is conducive to uniform deformation. TRIP steel also has the characteristics of high impact absorption energy, high strength plastic product and high n value.

Typical applications: parts with relatively complex structures, such as B-pillar stiffeners, front longitudinal beams, etc.

Martensitic Steel (MS Steel)

Performance characteristics: high yield ratio, high tensile strength, relatively low elongation, need to pay attention to the tendency of delayed cracking. It has the characteristics of high impact absorption energy, high strength plastic product and high n value.

Typical applications: cold stamping of simple parts and roll-formed parts with relatively single cross-section, such as bumpers, sill reinforcements, and crash bars in side doors.

Hardened ductile steel (QP steel)

Performance characteristics: Martensite is used as the matrix phase, and the TRIP effect of retained austenite in the deformation process can be used to achieve higher work hardening ability, so it has higher plasticity and formability than the same level of ultra-high strength steel.

Typical application: It is suitable for automobile safety parts and structural parts with complex shapes, such as A and B pillar reinforcements.

Twin Induced Plasticity Steel (TWIP Steel)

Performance characteristics: TWIP steel is a fully austenitic steel with high C, high Mn, and high Al composition. Through twinning-induced dynamic refinement, a very high work hardening capability can be achieved.

TWIP steel has ultra-high strength and ultra-high plasticity, and the strength-plastic product can reach more than 50GPa%.

Typical applications: TWIP steel has very superior formability and ultra-high strength, and is suitable for parts that require high material drawing and bulging properties, such as complex-shaped automotive safety parts and structural parts.

Boron steel (PH steel or B steel)

Performance characteristics: ultra-high strength (tensile strength above 1500MPa), effectively improving crash performance, lightweight body; complex shape of parts, good formability; high dimensional accuracy.

Typical applications: safety structural parts, such as: front and rear bumpers, A-pillars, B-pillars, middle tunnels, etc.

Evolution of automotive steel

Steel has been used in automobile manufacturing since the end of the 19th century, when German engineer Karl Benz designed the first automobile powered by an internal combustion engine in 1885.

At the beginning of the 20th century, with the emergence of steel plate/steel strip production technology and its breakthrough in complex forming processing technology, wooden components in automobile structures were gradually replaced by steel plates/steel strips.

In the century that followed, steel sheet/strip became the dominant material in the automobile manufacturing process. With the different historical periods, combined with the corresponding national strategies, consumer demand and technical capabilities, a series of automotive steel materials have evolved, as shown in Figure 1. Low carbon steel (LC) and Interstitial Free (IF) were the first to be used in automobiles.

At the time, these two types of low-strength steels could meet the needs of strength, formability, cost and design. Until the North American oil crisis around 1970, the automobile industry began to develop high-strength steel to reduce weight and save energy in response to energy problems.

Since then, it has entered a period of a virtuous cycle in which the strength level of automotive steel plates has been continuously improved. Especially under the current global trend of lightweight automobiles, workers in the steel industry are also making continuous efforts for it.

traditional high-strength steel

Traditional high-strength steels are mainly bake hardenable (BH) steels, and their mechanical properties are shown in Figure 2. The increase in strength is achieved during the paint baking process after stamping. The degree of strain hardening during the stamping process has a significant effect on the improvement of the strength during the subsequent baking process.

The strain hardening during forming is mainly based on the increase in the dislocation density caused by the deformation. The increase in strength during baking is based on the hindrance of subsequent dislocation motions caused by the diffusion of atoms during the process.

The difference in the molding method and the amount of strain caused by the molding process will have a certain impact on the bake hardening effect.

Typical first-generation advanced high-strength steel and its control technology

The first generation of advanced high-strength steels is dominated by Dual Phase (DP) and Transformation Induced Plasticity (TRIP).

DP steel, hence the name, is composed of two phases, which can be ferrite + bainite or ferrite + martensite. The schematic diagram of its structure is shown in Figure 3.

As a soft phase, ferrite ensures that it has a certain plasticity and is easy to form; bainite/martensite is used as a hard phase to make it have a reasonable strength.Schematic diagram of microstructure of DP steel

TRIP steel, the schematic diagram of its microstructure is shown in Figure 4, which consists of ferrite, martensite (bainite) and retained austenite. Due to the instantaneous large deformation of the automobile during the collision process, a certain mechanical energy is formed inside the steel plate. Combined with the internal energy stored in the original retained austenite, it undergoes a phase transformation, and part of the retained austenite is transformed into martensite, which strengthens effect.

Schematic diagram of the microstructure of TRIP steel

Typical second-generation advanced high-strength steel and its control technology

The second generation of advanced high-strength steels is dominated by Twinning Induced Plasticity (TWIP). TWIP steel is based on mechanical contractures formed due to the change of austenite phase during deformation, as shown in Figure 5. Due to the formation of contractile crystals, the energy during the collision can be absorbed.

Its basic composition is 18%Mn-3%Si-3%Al. Of course, the composition can be adjusted appropriately depending on the focus of different components on the performance of each phase and the bottleneck problem in the production process.

contractures formed during deformation

Development of the third generation of advanced high-strength steel

The third-generation advanced high-strength steel is based on the gap between the first-generation and second-generation high-strength steels, and develops varieties with high strength and high plasticity with excellent comprehensive properties, such as Q&P (Quenching and Partition) steel, a research hotspot at home and abroad.

The room temperature structure of Q&P steel is ferrite, martensite and austenite. The design principle is that after quenching to a certain temperature to form a considerable amount of martensite, there is a secondary heating process, as shown in Figure 6, in This process achieves the diffusion of carbon atoms in the martensite into the retained austenite, thereby improving its stability.

The high-strength steel produced by this process has a strength-plastic product that far exceeds the first and second generation advanced high-strength steels.


Q&P Steel Process Control Process

Development Trend and Research Hotspot of Automobile Steel

Through the application of high-strength steel, various parts of the body can be thinned without losing strength. It has been agreed in Europe and the United States that through the application of 600MPa/40% to 1600MPa/20% high-strength steel in the body structure, the body weight can be reduced by at least 5-8%, which brings opportunities for the development of various series of high-strength steels within this performance range.

For the next development direction and research topics of automotive steel, the international NSF (National Steel Fabrication), the US DOE (Department of Energy) Department of Energy, the American AISI (American Iron and Steel Institute) and A/SP (Auto/ Steel Partnership), which proposes the following research areas at universities and research institutes:

Microstructure and mechanical properties of advanced high-strength steels;
Carbon Diffusion Process in Advanced High Strength Steel;
Particle size and interface effects of advanced high-strength steels;
Nano-acicular ferritic dual-phase steels in advanced high-strength steels;
High-strength and high-plastic bainitic steel;
Formability and springback behavior of advanced high-strength steels;
Corresponding models for advanced high strength steels.

Demand will promote the progress of related technologies, and technological progress will also stimulate the increase of demand. The general trend of light weight will promote the continuous progress of technology in the steel industry, thereby creating conditions for the application of more advanced steel plates.

The development direction of automobile steel in the next step, or the more ideal automobile steel plate material in this era, should have the following conditions: low carbon (high weldability), low cost (addition of low alloy content), high formability, Easy assembly and maintenance.

Nowadays, various series of high-strength steels for vehicles generally have certain limitations, such as large differences in composition and inconsistent surface quality, which bring certain difficulties to the final coating. In the future, the evaluation of various materials should be considered from the perspective of the whole process, so as to design and produce good and practical products.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Latest Posts

Related Posts

JIS G3312

The JIS G3312 document defines requirements for making prepainted steel sheets and coils. This industrial standard guides the production of the product in Japan. What

Read More

EN 10169

EN 10169 provides organic coated (coil coated) steel flat products standards. It also provides the specific performance requirements for these products. Countries adopting this guideline

Read More