Qu'est-ce que le profilage ?

Si vous avez besoin de grandes quantités de formes métalliques, le profilage est fait pour vous. Cette méthode de manipulation d'un morceau de métal dans une forme spécifique est fortement recommandée pour les commandes à volume élevé. La forme souhaitée est parfaitement obtenue par rapport aux métaux en fusion. Il produit de nombreux profils de section transversale qui sont poussés dans des ensembles d'outils de rouleau bien conçus.

Qu'est-ce que le profilage

Le laminage est le résultat du laminage d'une longue bande de tôle ou généralement sous la forme d'une bobine. Il utilise une machine de profilage qui plie le métal dans un processus continu pour obtenir une forme uniforme.

La bande métallique subit une série de rouleaux fixés sur plusieurs supports. Chaque jeu de rouleaux effectue un processus de pliage étape par étape jusqu'à ce que la forme souhaitée soit obtenue. La profileuse est capable de produire différentes tailles et épaisseurs des formes souhaitées.

Les variations de taille peuvent être obtenues en créant les distances pour chaque variable de rouleau à l'aide d'un système d'exploitation informatisé ou manuel.  

Processus de formage de rouleau

Le processus de profilage est simple en commençant par une grande bande ou une bobine de tôle d'une largeur de 1 à 20 pouces et d'une épaisseur de 0.10 mm à 3.2 mm avec support dérouleur.

La bande métallique est placée dans la machine via un guide d'entrée assurant un alignement correct lors de son passage à travers les rouleaux du laminoir. Chaque jeu de rouleaux forme un coude dans un processus continu pour s'assurer que la bande a atteint la forme souhaitée.

Ces ensembles de rouleaux sont fixés à des arbres parallèles horizontaux les uns sur les autres à un support de support. La bande laminée est prête à être coupée à longueur.

Avantages du profilage

Les profilés métalliques laminés sont légers par rapport aux procédés d'extrusion qui portent des formes similaires. Les bandes métalliques formées ont des parois plus minces et plus résistantes car elles ont subi un durcissement à froid.

Le processus est rapide et demande moins d'efforts que l'extrusion. Il est parfait pour les commandes moyennes à importantes de plus de 10,000 XNUMX composées de conceptions et de commandes répétables. Le profilage peut effectuer diverses caractéristiques dans la conception de canaux métalliques impliquant des encoches, des coudes, des trous, des gaufrages, des estampages, des étiquettes et des débouchures.

La fabrication en ligne est également autorisée dans le profilage. La séquence progressive du processus de profilage produit une finition attrayante et une tolérance supplémentaire contre l'usure.

Quels produits sont laminés ?

Il existe deux types de métaux qui peuvent être transformés en formage laminé, à savoir : les métaux ferreux et non ferreux. Les métaux ferreux font référence à un métal composé d'un composé de fer bivalent, tel que l'acier, le carbone, l'acier inoxydable et le recuit galvanique.

Les métaux non ferreux désignent les métaux qui n'ont pas de composé de fer dans leur composition chimique. Des exemples de métaux non ferreux sont l'aluminium, le cuivre, le laiton, le plomb et les composites.

Les composites désignent des matériaux constitués de deux matériaux ou plus présentant des différences physiques ou chimiques. Le plomb est couramment utilisé dans la plupart des types de matériaux de construction comme les gouttières, les solins, les joints de gouttière et le métal de toiture.

LE LAMINAGE DIFFÉRENT DES AUTRES PROCÉDÉS DE FABRICATION MÉTALLIQUE ?

Forgeage contre profilage

Le forgeage utilise un formage à très chaud pour manipuler la forme et la taille d'une tôle ou d'une bande de métal. Le profilage utilise la technologie de formage à froid pour former la forme prévue de la bande métallique enroulée.

Il n'y a pas de chaleur impliquée dans le profilage au lieu de cela, il utilise une déformation mécanique à l'aide d'une machine de profilage. Le forgeage manipule les pièces métalliques en utilisant des coups sous pression pour obtenir la forme souhaitée.

Le processus de forgeage entraîne des températures extrêmement chaudes pour l'extrusion et le laminage de l'acier fondu. Le processus consiste à marteler, rouler et presser jusqu'à ce que la forme soit finalement obtenue. Cette méthode est idéale pour obtenir des formes personnalisées que le laminage à froid ne peut pas faire.

Extrusion vs profilage

Les commandes à volume élevé utilisent le profilage au lieu de l'extrusion car le processus est plus rapide et utilise une quantité minimale de matériaux. Il est économique pour les grosses commandes. L'inconvénient du profilage est que la configuration de la matrice est fastidieuse, ce qui peut être coûteux pour les petites commandes.

Le processus d'extrusion utilise un seul métal facile à fabriquer en utilisant une billette cylindrique placée dans une cavité fermée. Le métal est poussé à travers un moule de la forme ou de la section souhaitée.  

Les pièces métalliques extrudées sont placées dans le four pour subir un processus de vieillissement supplémentaire avant la mise en œuvre des processus secondaires. L'extrusion convient aux commandes à faible volume qui nécessitent des coudes simples.

Moulage vs profilage

Le profilage utilise une bande de métal enroulée qui passe dans une machine à laminer pour produire des formes métalliques uniformes. Ce processus est idéal pour les lots à volume élevé qui nécessitent des tailles et des formes uniformes pour les grosses commandes.

Le moulage est idéal pour les lots à faible volume pour les petites commandes. Il nécessite de chauffer le métal liquide jusqu'à ce qu'il soit fondu. Le métal fondu est ensuite versé dans un récipient ou un moule pour former les formes souhaitées.

Le moule contient une empreinte négative de la forme souhaitée jusqu'à ce qu'il refroidisse et soit doucement extrait pour produire le métal formé. La coulée produit une porosité élevée, mais cela dépend de son application.  

Quelles sont les applications du profilage ?

Les matériaux laminés sont utilisés dans les industries du transport et de l'automobile. Les exemples sont les barres de renfort, les pare-chocs, les rails de fenêtre, les pièces de véhicules et les composants structurels des voitures, des camions, des remorques et des navires.

Ces matériaux sont également utilisés pour les bâtiments résidentiels et commerciaux pour les ascenseurs, les descentes pluviales, les cloisons murales à lattes, les fermes et les poteaux. Les panneaux routiers, les garde-corps et les renforts de tablier de pont, les pales d'hélicoptère, les joints en nid d'abeille et les anneaux de support sont constitués de bandes de métal laminé.

L'équipement de jardin et de pelouse, les outils agricoles, les poteaux de clôture, les planchers de silos à grains sont fabriqués à partir de ces matériaux. Les autres utilisations des matériaux laminés sont le CVC, les appareils électroménagers, le mobilier de bureau, les composants de panneaux solaires, les pièces de réfrigérateur, les cloisons modulaires, les étagères et les présentoirs.

Quels sont les types de processus de profilage ?

Le profilage se décline en différents types de processus. Tout dépend de la fabrication de formage sur la méthode qu'ils utilisent pour créer leurs formes uniques pour leurs produits métalliques. Cela dépend également de l'application des produits laminés, tels que les parements, les toitures et les tubes.

Parmi les types de procédés de formage au rouleau, on trouve le laminage circulaire, le laminage de forme, le cintrage au rouleau, le laminage à plat et le laminage à plat. Chaque type utilise différents types de machines pour le laminage des métaux, mais le processus suit les étapes fondamentales pour créer des tailles et des formes uniformes de matériaux laminés.  

Goujon et piste, angle, poutre, sans soudure et enveloppement sont quelques versions de machines de profilage pour diverses applications.

Conclusion

Avez-vous vu les différences entre le profilage et les autres méthodes de manipulation de formes métalliques ? Le profilage convient aux commandes à volume élevé car vous pouvez économiser beaucoup d'argent même si le processus nécessite des efforts supplémentaires. Le produit fini est fabriqué à la perfection par rapport aux métaux fondus et forgés.

5/5 - (5 voix)
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Dernières publications

Articles Similaires

Galvanisé à chaud 

L'acier galvanisé à chaud est une forme de galvanisation pour la construction de ponts, de gratte-ciel et de structures dans les environnements les plus difficiles. Le processus passe par des étapes laborieuses

En savoir plus

Galvanneal vs Galvanisé

Le zinc joue un rôle dans la protection de la surface des bandes d'acier contre la corrosion et la rouille. Les aciers recuits par galvanisation et galvanisés subissent des processus de revêtement de zinc

En savoir plus

What is Roll Forming?

If you are in need of large quantities of metal shapes, roll forming is right for you. This method of manipulating a piece of metal into a specific shape is highly recommended for high-volume orders. The desired shape is perfectly achieved compared to molten metals.  It produces a lot of cross-section profiles that are pushed into a well-crafted roll tool sets.

What is Roll Forming

Roll forming is the result of rolling a long strip of metal sheet or typically in a form of a coil. It uses a roll-forming machine that bends the metal in a continuous process to come up with a uniform shape.

The metal strip undergoes a series of rolls attached on several stands. Each roll set performs in a step-by-step bending process until the desired shape is achieved. The roll forming machine is capable of producing various sizes and thickness of the desired shapes.

The size variations are obtainable by creating the distances for each roll variable using computerized or manual operating system.  

Roll Forming Process

The process of roll forming is simple by starting with a large strip or sheet metal coil with a width of 1 to 20 inches and thickness from 0.10 mm to 3.2 mm with uncoiler support.

The metal strip is placed in the machine via an entry guide ensuring proper alignment while it passes through the mill rolls. Each roll set forms a bend in a continuous process to ensure that the strip has achieved its desired form.

These sets of rolls are attached to horizontal parallel shafts on top of each other to a stand support. The roll-formed strip is ready for cutting to length.

Advantages of the Roll Forming

Roll-formed metal sections are lightweight compared to extrusion processes that bear similar forms. The formed metal strips have thinner and stronger walls as they underwent cold state hardening.

The process is fast and takes less effort compared to extrusion. It is perfect for medium to large orders of more than 10,000 composed of repeatable designs and orders. Roll forming can perform various features in metal channel design involving notches, bends, holes, embossing, stamping, labels and knockouts.

In-line fabrication is also allowed in roll-forming. The gradual sequence in the roll forming process produces eye-catching finish and extra tolerance against wear and tear.

What products are roll-formed?

There are two types of metals that can be processed into rolled forming, namely: ferrous and non-ferrous metals.  Ferrous metals refer to a metal that is composed of bivalent iron compound, such as steel, carbon, stainless steel, and galvannealed.

Non-ferrous metals refer to metals that do not have iron compound in their chemical makeup. Examples of non-ferrous metals are aluminum, copper, brass, lead, and composites.

Composites refer to materials that are made out of two or more materials with physical or chemical differences. Lead is commonly used in most types of building materials like gutters, flashing, gutter joints, and roofing metal.

ROLL FORMING DIFFERENT FROM OTHER METAL MANUFACTURING PROCESSES?

Forging vs. Roll Forming

Forging uses very hot forming to manipulate the shape and size of a metal sheet or strip. Roll forming uses cold forming technology to form the intended shape of the coiled metal strip.

There is no heat involved in the roll forming instead it uses mechanical deformation using a roll forming machine. Forging manipulates the metal work pieces by using pressurized blows to obtain the intended shape.

Forging process results in extremely hot temperatures for extrusion and rolling the molten steel. The process involves hammering, rolling and pressing until the form is finally achieved. This method is ideal for attaining customized shapes that cold rolling cannot do.

Extrusion vs. Roll Forming

High volume orders make use of roll forming instead of extrusion as the process is faster and uses a minimal amount of materials. It is cost-saving for large orders. The disadvantage of roll forming is the setup of the die is tedious, which can be costly for small orders.

Extrusion process uses a single metal that is easy to fabricate by using a cylindrical billet placed in a closed cavity. The metal is pushed through a mold of the desired shape or cross-section.  

The extruded metal parts are placed in the oven to undergo an additional aging process before the secondary processes is implemented. Extrusion is suitable for low-volume orders that require single bends.

Casting vs. Roll Forming

Roll forming uses a strip of coiled metal that passes through a rolling machine to produce uniform metal shapes. This process is ideal for high-volume batches that require uniform sizes and shapes for large orders.

Casting is ideal for low-volume batches for small orders. It requires heating the liquid metal until melted. The melted metal is then poured into a container or mold to form the desired shapes.

The mold contains a negative impression of the desired shape until it cools down and gently extracted to produce the formed metal. Casting produces high porosity, but it depends on its application.  

What are the applications for roll-forming?

Roll-formed materials are used in transportation and automotive industries. Examples are reinforcement bars, bumpers, window tracks, vehicle parts, and structural components of cars, trucks, trailers, and ships.

These materials are also used for residential and commercial buildings for elevators, downspouts, slatted wall dividers, trusses, and studs. Highway signs, guardrails and bridge deck reinforcements, helicopter blades, honeycomb seals, and backing rings are made of roll-formed metal strips.

Garden and lawn equipment, farm implements, fence posts, grain bin floors are made of these materials. Other uses of roll-formed materials are HVAC, home appliances, office furniture, solar panel components, refrigerator parts, modular partitions, shelving, and display racks.

What are the types of roll forming processes?

Roll forming comes in various types of processes. It all depends on the forming manufacturing on what method they employ in creating their unique shapes for their metal products. It also depends on the application for the roll-formed products, such as siding, roofing, and tubing.

Among the types of roll forming processes include ring rolling, shape rolling, roll bending, and plate rolling, and flat rolling. Each type uses different types of machines for rolling metals, but the process follows the fundamental steps to create uniform sizes and shapes of roll-formed materials.  

Stud and track, angle, beam, seamless, and wrap are some versions of roll forming machines for various applications.

Conclusion

Did you see the differences between roll forming and other methods of manipulation of metal shapes? Roll forming is suitable for high-volume orders because you can save lots of money even if the process requires extra effort. The finished product is made to perfection compared to molten and forged metals.

5/5 - (5 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Latest Posts

Related Posts

EN 10130

The specifications and delivery-related technical conditions for low carbon steel flat products that have been cold rolled are described in EN 10130 as approved by

Read More

ASTM A1008

If you’re looking for tough steel material, ASTM A1008 is standard-grade carbon steel. It is used in various construction applications, even in aerospace industries. What

Read More

EN 10025

The specifications for manufacturing steel products are laid out in an EN steel standard. Generally speaking, EN standards must be followed if you operate in

Read More