Qu'est-ce que l'acier maraging ?

Définitions de l'acier maraging

L'acier maraging est un acier à ultra haute résistance avec de la martensite fer-nickel sans carbone (ou à très faible teneur en carbone) comme matrice et durcissement par précipitation des composés intermétalliques après vieillissement.

L'acier a une bonne formabilité avant le traitement de vieillissement à haute résistance, presque aucune déformation après le traitement de vieillissement, et une résistance et une ténacité élevées après le traitement de vieillissement.

Traitement thermique de l'acier maraging

Généralement, le traitement thermique de l'acier maraging est un recuit de solution à 820 ℃, et le temps de maintien est calculé en fonction de sa taille de section pendant 1 h tous les 25 mm.

La vitesse de refroidissement après recuit n'a pratiquement aucun effet sur la microstructure et les propriétés de l'acier.

Mais avant le traitement de vieillissement, l'acier maraging doit être refroidi à température ambiante. Il est généralement vieilli à 480 ℃ pendant 3 à 6 heures.

Processus de production de l'acier maraging

L'acier maraging est un alliage Fe-Ni ne contenant pas de carbone et additionné de cobalt, de molybdène, de titane et d'autres éléments. Les nuances d'acier typiques telles que la base de fer contiennent 17% ~ 19% Ni, 7% ~ 9% Co, 4.5% ~ 5% Mo et 0.6% ~ 0.9% Ti. Ce type d'alliage est trempé en martensite puis revenu à 480-500°C.

Pendant le processus de revenu, les éléments d'alliage sont sursaturés dans la martensite, qui précipite de la martensite pour former des précipités intermétalliques, ce qui entraîne un fort effet de renforcement de la précipitation.

Selon l'analogie du renforcement par précipitation de l'aluminium, du cuivre et d'autres alliages non ferreux, ce processus peut être appelé traitement de vieillissement. Et parce que la structure initiale est maraging, ce type d'acier est appelé acier maraging.

L'acier maraging à haute résistance peut être obtenu par un traitement de vieillissement. Le processus de traitement est généralement : la température de vieillissement est de 480 ℃, l'acier à haute résistance peut être utilisé à 510 ℃, le temps de vieillissement est de 3 à 6 heures et le refroidissement à l'air après le vieillissement. Après le traitement de vieillissement, un grand nombre de particules de composé intermétallique ultrafines dispersées sont déposées sur la matrice de martensite, doublant ainsi la résistance du matériau avec peu de perte de ténacité.

A quoi sert l'acier maraging ?

1) L'acier maraging a une résistance et une ténacité élevées avant le vieillissement, il est donc utilisé pour fabriquer des coques minces de fusées et de missiles, des aciers de construction aérospatiaux, des récipients sous pression et d'autres domaines de haute technologie tels que l'aviation, l'aérospatiale et l'énergie atomique.

2) En utilisant les performances de microstructure stables de l'acier maraging, même après que la température est trop élevée et moyenne, le processus de ramollissement est très lent et il est utilisé comme pièces de moteur telles que manivelles, engrenages, arbres et automatique. arme.

3) En raison de son expansion uniforme et de sa facilité de coupe avant le vieillissement, l'acier maraging peut être utilisé pour les unités à forte usure sur les chaînes de montage et pour la fabrication de moules tels que les matrices de forgeage, les matrices d'extrusion en alliage d'aluminium et les matériaux d'outillage.

4) L'acier maraging est utilisé dans les équipements sportifs. La lame utilisée dans les clôtures est généralement en acier maraging, car le taux de croissance des fissures dans l'acier maraging est 10 fois plus lent que celui de l'acier au carbone, ce qui réduit la casse de la lame. Les gens ont moins de chances de se blesser.

5) L'acier maraging a été utilisé dans l'équipement médical pour fabriquer des instruments chirurgicaux et des seringues hypodermiques.

Bien que le prix au kilogramme de l'acier maraging soit plus cher que l'acier ordinaire, les pièces en acier maraging ont un coût inférieur en raison du rapport résistance/masse élevé, et le coût de traitement est nettement inférieur.

Spécification de l'acier maraging

AlliageCompositions chimiques / %Limite d'élasticité/ MPa
NiCoMoTiAl
18Ni (200)188.53.30.20.111400
18Ni (250)188.550.40.11700
18Ni (300)18950.70.12000
18Ni (350)1812.54.21.60.12400
18Ni(fonte)17104.60.30.11650
400 Alliage1315100.20.12800
500 Alliage818140.20.13500

Propriétés de l'acier maraging

Haute résistance, bonne ténacité

L'acier maraging est l'acier le plus résistant. Bien que sa résistance soit élevée, il a une ténacité plus élevée que les autres aciers à ultra-haute résistance du même niveau de résistance. C'est l'acier avec la plus grande résistance et ténacité parmi les matériaux existants.

Le processus de traitement thermique simple

Le processus de traitement thermique simple est un autre avantage de l'acier maraging. Le processus traditionnel est une solution solide à 850~870 ℃, suivie d'un refroidissement à l'air ou d'une trempe à l'eau. La vitesse de refroidissement a peu d'effet sur la structure et les performances. Ensuite, il est chauffé à 480 ℃ pour le vieillissement. Pour les nuances d'acier à haute résistance, 510 ℃ peut être utilisé. Le temps de maturation est de 3 à 6 heures. Après vieillissement, il est refroidi par air.

Bonnes performances de soudage

L'excellente performance de soudage est l'un des avantages importants de l'acier maraging. Le soudage sous gaz inerte est la méthode de soudage la plus couramment utilisée. Les performances de soudage de l'acier maraging sont différentes de celles de l'acier martensitique à ultra haute résistance précédent. Il ne nécessite pas de préchauffage ni de post-chauffage et ne produira pas de fissures de soudure.

Bonne performance de traitement à froid et à chaud

Le travail à chaud est plus facile et la maniabilité est à peu près la même que celle du lingot d'acier SU304. Pour l'acier maraging, les techniques de travail à chaud les plus couramment utilisées, telles que le forgeage et le laminage, peuvent être utilisées.

Avantages de l'acier maraging

  • Super haute résistance à température ambiante
  • Traitement thermique simple pour assurer une distorsion minimale du traitement thermique
  • Comparé à l'acier trempé au même niveau de résistance, il a une excellente ténacité à la fatigue
  • Faible teneur en carbone, éliminant ainsi les problèmes de décarburation
  • La taille de la section est un facteur important dans le processus de durcissement
  • Facile à traiter
  • Bonnes performances de soudage
  • A une résistance élevée et une ténacité élevée
  • Traitement de coupe facile, faible déformation de traitement
  • Retrait uniforme et stable pendant le traitement thermique
  • Nitruration facile
  • A une bonne résistance à la corrosion et une bonne capacité de croissance des fissures
  • Finition hautement polie

Conclusion

L'acier maraging a non seulement une résistance élevée, mais également une bonne plasticité, une ténacité à la rupture, une soudabilité, une aptitude au façonnage à chaud et à froid et une résistance à la corrosion sous contrainte. L'acier maraging a été largement utilisé dans les domaines de l'aérospatiale, de l'ingénierie marine, de l'industrie de l'énergie atomique, des pièces de structure et de l'outillage.

5/5 - (2 voix)
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Dernières publications

Articles Similaires

Galvanisé à chaud 

L'acier galvanisé à chaud est une forme de galvanisation pour la construction de ponts, de gratte-ciel et de structures dans les environnements les plus difficiles. Le processus passe par des étapes laborieuses

En savoir plus

Galvanneal vs Galvanisé

Le zinc joue un rôle dans la protection de la surface des bandes d'acier contre la corrosion et la rouille. Les aciers recuits par galvanisation et galvanisés subissent des processus de revêtement de zinc

En savoir plus

What is maraging steel?

Definitions of Maraging Steel

Maraging steel is ultra-high-strength steel with carbon-free (or ultra-low carbon) iron-nickel martensite as the matrix and precipitation hardening of intermetallic compounds after aging.

The steel has good formability before high-strength aging treatment, almost no deformation after aging treatment, and high strength and toughness after aging treatment.

Maraging Steel Heat Treatment

Generally, the heat treatment of maraging steel is solution annealed at 820 ℃, and the holding time is calculated according to its cross-sectional size for 1 h every 25 mm.

The cooling rate after annealing has almost no effect on the microstructure and properties of the steel.

But before the aging treatment, the maraging steel must be cooled to room temperature. It is usually aged at 480 ℃ for 3 to 6 hours.

Production Process of Maraging Steel

Maraging steel is a Fe-Ni alloy containing no carbon and added with cobalt, molybdenum, titanium, and other elements. Typical steel grades such as iron base contain 17%~19% Ni, 7%~9% Co, 4.5%~5% Mo, and 0.6%~0.9% Ti. This type of alloy is quenched into martensite and then tempered at 480-500°C.

During the tempering process, the alloying elements are supersaturated in the martensite, which precipitates from the martensite to form intermetallic precipitates, resulting in a strong precipitation strengthening effect.

According to the analogy of precipitation strengthening of aluminum, copper, and other non-ferrous alloys, this process can be called aging treatment. And because the initial structure is maraging, this type of steel is called maraging steel.

High-strength maraging steel can be obtained through aging treatment. The treatment process is generally: aging temperature is 480℃, high-strength steel can be used at 510℃, the aging time is 3 to 6 hours, and air cooling after aging. After aging treatment, a large number of dispersed ultrafine intermetallic compound particles are deposited on the martensite matrix, thereby doubling the strength of the material with little loss of toughness.

What is maraging steel used for?

1) Maraging steel has high strength and toughness before aging, so it is used to manufacture thin shells of rockets and missiles, aerospace structural steels, pressure vessels, and other high-tech fields such as aviation, aerospace, and atomic energy.

2) Using the stable microstructure performance of maraging steel, even after the temperature is too high and averaging, the softening process is very slow, and it is used as engine parts such as cranks, gears, shafts, and automatic The firing pin of the weapon.

3) Because of its uniform expansion and easy cutting before aging, maraging steel can be used for high-wear units on assembly lines and for mold manufacturing such as forging dies, aluminum alloy extrusion dies, and tool materials.

4) Maraging steel is used in sports equipment. The blade used in fencing is usually made of maraging steel, because the growth rate of cracks in maraging steel is 10 times slower than that in carbon steel, and this reduces the breakage of the blade. People have fewer chances of harm.

5) Maraging steel has been used in medical equipment to make surgical instruments and hypodermic syringes.

Although the price per kilogram of maraging steel is more expensive than ordinary steel, the parts made of maraging steel have a lower cost due to the high strength/mass ratio, and the processing cost is significantly lower.

Maraging Steel Specification

GradeChemical compositions / %Yield strength/ MPa
NiCoMoTiAl
18Ni(200)188.53.30.20.111400
18Ni(250)188.550.40.11700
18Ni(300)18950.70.12000
18Ni(350)1812.54.21.60.12400
18Ni(cast)17104.60.30.11650
400Alloy1315100.20.12800
500Alloy818140.20.13500

Maraging steel properties

High strength, good toughness

Maraging steel is the steel with the highest strength. Although its strength is high, it has higher toughness than other ultra-high-strength steels of the same strength level. It is the steel with the highest strength and toughness among existing materials.

The simple heat treatment process

The simple heat treatment process is another advantage of maraging steel. The traditional process is a solid solution at 850~870 ℃, followed by air cooling or water quenching. The cooling rate has little effect on the structure and performance. Then it is heated to 480 ℃ for aging. For high-strength steel grades, 510 ℃ can be used. The aging time is 3 to 6 hours. After aging, it is air-cooled.

Good welding performance

Excellent welding performance is one of the important advantages of maraging steel. Inert gas shielded welding is the most commonly used welding method. The welding performance of maraging steel is different from the previous ultra-high-strength martensitic steel. It does not require pre-heating and post-heating, and it will not produce welding cracks.

Good cold and hot processing performance

Hot-working is easier, and the workability is roughly the same as that of SU304 steel ingot. For maraging steel, the most commonly used hot working techniques, such as forging and rolling, can be used.

Advantages of maraging steel

  • Super high strength at room temperature
  • Simple heat treatment to ensure minimal heat treatment distortion
  • Compared with hardened steel at the same strength level, it has excellent fatigue toughness
  • Low carbon content, thereby eliminating decarburization problems
  • Section size is an important factor in the hardening process
  • Easy to process
  • Good welding performance
  • Has high strength and high toughness
  • Easy cutting processing, low processing deformation
  • Uniform and stable shrinkage during heat treatment
  • Easy Nitriding
  • Has good corrosion resistance and crack growth ability
  • High polished finish

Conclusion

Maraging steel not only has high strength but also has good plasticity, fracture toughness, weldability, hot and cold workability, and stress corrosion resistance. Maraging steel has been widely used in the fields of aerospace, marine engineering, atomic energy industry, structural parts, and tooling.

5/5 - (2 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Latest Posts

Related Posts

Hot Dipped Galvanized 

Hot dipped galvanized steel is a form of galvanizing for building bridges, skyscrapers, and structures in the harshest environments. The process passes through painstaking stages

Read More

Galvanneal vs. Galvanized

The zinc plays a part in protecting the surface of steel strips from corrosion and rusting. Both galvanneal and galvanized steels undergo zinc coating processes

Read More