Qu'est-ce que l'acier à haute résistance

Les aciers à haute résistance traditionnels sont principalement renforcés par une solution solide, une précipitation et un raffinement du grain, tandis que les aciers à haute résistance avancés (AHSS) désignent des aciers qui sont renforcés par transformation de phase. et/ou austénite retenue, comprenant principalement les aciers à double phase (DP), les aciers à plasticité induite par transformation (TRIP), les aciers martensitiques (M), les aciers à phase complexe (CP), les aciers pour formage à chaud (HF) et les aciers à plasticité induite par transformation (TWIP) .

La résistance et la plasticité de l'acier à haute résistance avancé sont meilleures que celles de l'acier à haute résistance ordinaire, et il a à la fois une résistance élevée et une bonne formabilité, en particulier l'indice d'écrouissage élevé, ce qui est propice à l'amélioration de l'absorption d'énergie pendant le processus de collision. , ce qui assure une réduction de poids et en même temps. La sécurité est très bénéfique.

La force de l'AHSS est comprise entre 500MPa et 1500MPa, et il a une bonne absorption d'énergie. Il joue un rôle très important dans la réduction du poids des automobiles et l'amélioration de la sécurité. Il a été largement utilisé dans l'industrie automobile, principalement utilisé dans les pièces structurelles automobiles, les pièces de sécurité et les pièces de renforcement telles que les piliers A/B/C, les seuils de porte, les pare-chocs avant et arrière, les poutres anti-collision de porte, les poutres, les poutres longitudinales, rails de siège et autres pièces; L'acier DP a été produit en série pour la première fois par la Suède SSAB Steel Plate Co., Ltd. en 1983.
Développement et progrès de la recherche sur l'acier avancé à haute résistance

Tous les aciers rapides sont élaborés en maîtrisant la vitesse de refroidissement de la phase austénite ou de la phase austénite plus ferrite, soit par meulage à chaud sur la surface périphérique (comme les produits laminés à chaud) soit par refroidissement local dans un four de recuit continu (Continuous Recuit ou Produits revêtus par immersion à chaud).

Les aciers martensitiques sont produits par trempe rapide qui transforme la majeure partie de l'austénite en phase martensite. Les aciers ferritiques et martensitiques biphasés sont produits en contrôlant la vitesse de refroidissement de sorte que la phase austénite (comme dans les aciers laminés à chaud) ou la phase ferrite + martensite biphasée (comme on le voit dans l'acier à recuit continu et revêtement par immersion à chaud) une partie de la l'austénite retenue est transformée en ferrite avant un refroidissement rapide en martensite.

Les aciers TRIP doivent généralement être maintenus dans des conditions isothermes modérées pour produire de la bainite. La teneur plus élevée en carbone de silicium fait que l'acier TRIP contient trop d'austénite retenue dans la microstructure finale. Les aciers multiphasés suivent également un schéma de refroidissement similaire, mais dans ce cas, l'ajustement des éléments chimiques produit très peu d'austénite retenue et forme de fines précipitations pour renforcer les phases martensite et bainite.

L'acier à haute résistance pour automobiles est divisé en produits laminés à chaud, laminés à froid et galvanisés à chaud, et ses caractéristiques technologiques sont toutes renforcées par la transformation de phase. De plus, il existe une sorte d'acier à ultra haute résistance trempé et durci par des moules de formage à chaud, qui a été largement utilisé dans l'industrie automobile en Europe.

Alors que les besoins en matière de sécurité et d'économie de carburant augmentent, l'industrie automobile exige de plus en plus des matériaux légers et à haute résistance. En raison de la légèreté des automobiles, la proportion d'alliages d'aluminium, d'alliages de magnésium, de plastiques et d'autres composants utilisés dans les automobiles a augmenté d'année en année, et la position dominante de l'acier dans les matériaux automobiles a également été menacée. Afin d'améliorer la sécurité des automobiles et de répondre aux défis des autres matériaux, le développement des matériaux sidérurgiques se concentre actuellement sur les aciers à haute résistance.

-1- Acier Duplex

L'acier biphasé est obtenu à partir d'acier bas carbone ou d'acier microallié bas carbone par traitement thermique ou laminage contrôlé et refroidissement contrôlé dans la zone biphasée, et sa microstructure est principalement constituée de ferrite et de martensite. Les aciers ordinaires à haute résistance affinent les grains par laminage contrôlé et renforcent la matrice par la précipitation de carbonitrures d'éléments de microalliage, tandis que les aciers à double phase sont dispersés dans des joints de grains de ferrite pure ou des grains avec des particules relativement dures. phase martensitique, de sorte que sa résistance et sa ténacité sont bien coordonnées.

La résistance de l'acier biphasé est principalement déterminée par la proportion de la phase martensitique dure, qui varie de 5 à 30 . Les propriétés mécaniques en traction sont caractérisées par :

①La courbe contrainte-déformation est lisse et arquée, et il n'y a pas d'extension de limite d'élasticité ;

② a un taux d'écrouissage élevé, en particulier le taux d'écrouissage initial ;

③ Faible limite d'élasticité et résistance élevée à la traction, les composants formés ont une résistance élevée à l'écrasement, une énergie d'absorption des chocs et une résistance élevée à la fatigue ;

④ Grand allongement uniforme et allongement total. L'acier biphasé est idéal pour une résistance élevée et une bonne formabilité pour les automobiles.
-2- Acier à plasticité induite par transformation

L'acier à plasticité induite par transformation fait référence à l'acier à structure multiphasée dans l'acier. Ces phases sont généralement de la ferrite, de la bainite, de l'austénite résiduelle et de la martensite.
Au cours du processus de déformation, la transformation de l'austénite retenue stable en martensite provoque un renforcement par transformation de phase et une croissance plastique. Pour cette raison, l'austénite retenue doit avoir une stabilité suffisante pour réaliser une transformation progressive.
D'une part, il renforce la matrice D'autre part, il améliore l'allongement uniforme et atteint l'objectif d'augmentation simultanée de la résistance et de la plasticité. La plage de performances de l'acier TRIP est la suivante : limite d'élasticité 340-860 MPa, résistance à la traction 610-1080 MPa, allongement 22 - 37 %.

Ces dernières années, l'acier TRIP s'est développé rapidement. L'acier TRIP est principalement utilisé pour fabriquer des ailes d'automobiles, des pièces de châssis, des jantes de roue et des poutres d'impact de porte. De plus, les tôles d'acier TRIP peuvent être utilisées comme substrats pour la galvanisation à chaud et l'électrozingage Zn-Ni pour produire des tôles galvanisées à haute résistance, haute plasticité, gonflement élevé et haute résistance à la corrosion.
Le sud-coréen Posco a développé avec succès des aciers TRIP de nuances 800MPa et 1000MPa.
La formabilité de la plaque d'acier est très bonne et elle peut être transformée en formes complexes de pièces automobiles. Actuellement, ils travaillent au développement de l'acier TRIP dans la nuance 1200MPa. Au Japon, Mitsubishi Motors a coopéré avec Nippon Steel, Sumitomo Metal et Kobe Steel pour développer des tôles d'acier à haute résistance TRIP pour les pièces de châssis automobiles. Plus de 80 types de tôles d'acier TRIP pour les pièces de châssis ont été fabriquées dans ses nouveaux modèles.

De nombreux résultats de recherche montrent que l'acier TRIP à haute teneur en silicium a une meilleure ductilité et résistance à la traction que l'acier faiblement allié à haute résistance, et ses séries de composition sont : C—Mn—Si—N—V, C—Mn—Si -Ti et Si- Nb, etc. Cependant, une teneur élevée en silicium entraînera la formation de tartre d'oxyde rouge à la surface de la bande et la détérioration des performances de galvanisation à chaud.
Ces dernières années, certains chercheurs ont commencé à se concentrer sur le remplacement partiel du silicium par d'autres éléments (tels que l'aluminium, le phosphore, etc.) pour réduire la teneur en silicium de l'acier, améliorer les propriétés du revêtement et améliorer les performances du revêtement en ajoutant des éléments tels que le niobium. , vanadium, titane et molybdène. Résistance de l'acier TRIP.
-3- Acier phase complexe

La structure de l'acier multiphasé est similaire à celle de l'acier TRIP, et sa structure principale est constituée de ferrite fine et d'une forte proportion de phases dures (martensite, bainite), contenant des éléments tels que le niobium et le titane.
Grâce à l'action composite de la martensite, de la bainite et du renforcement des précipitations, la résistance de l'acier CP peut atteindre 800 ~ 1000MPa, avec une énergie d'absorption élevée et des performances d'expansion des trous, particulièrement adaptées aux pare-chocs de porte d'automobile, aux pare-chocs et aux pièces de sécurité B telles que les montants.
Selon la conception de la composition de l'alliage, le micro-alliage, la technologie de laminage et de refroidissement contrôlés et la technologie de recuit continu, les bandes à haute résistance laminées à chaud et à froid peuvent obtenir différentes microstructures, telles que la structure biphasée ferrite + bainite, ferrite + martensite structure biphasée, structure multiphase ferrite + bainite + austénite retenue et structure martensite, la résistance de l'acier peut être augmentée de 500MPa à plus de 1000MPa, et même atteindre 1200MPa.

La pratique a montré qu'en raison de la teneur plus élevée en éléments de microalliage dans l'acier, la résistance à la déformation lors du laminage contrôlé dans la zone non recristallisée augmente, ce qui entraîne une plus grande charge du laminoir. Dans le processus de laminage contrôlé et de refroidissement contrôlé, l'élément en titane est très sensible à la température de chauffage et à la température d'enroulement. Les fluctuations de la température de chauffage de la brame et de la température de bobinage après laminage entraînent facilement des fluctuations très importantes des propriétés de la bobine telles que la limite d'élasticité et la résistance à la traction.

Pour les aciers de construction à haute résistance laminés à froid, des structures complexes ferrite + bainite + martensite avec différents rapports volumiques peuvent être obtenues grâce au processus de traitement thermique complexe pendant le processus de recuit continu.
Cet acier multiphase laminé à froid possède de bonnes propriétés mécaniques globales, et a une ténacité et une plasticité plus élevées sous la même résistance que l'acier martensitique trempé conventionnel, il a donc un large marché d'application dans l'industrie automobile.
-4- Acier martensitique

La production d'acier martensitique se fait par trempe rapide de la structure austénitique à haute température pour la transformer en structure de martensite à lattes, qui peut être réalisée par laminage à chaud, laminage à froid, recuit continu ou recuit après formage, et sa résistance maximale peut atteindre 1600MPa, ce qui est the current La classe de résistance la plus élevée des tôles d'acier à haute résistance du commerce.
Par conséquent, lors de la production de produits en forme de plaque, en raison de la limite de formabilité, seules des pièces de formes simples peuvent être produites par profilage ou emboutissage, qui sont principalement utilisées pour des pièces telles que des pare-chocs de porte avec de faibles exigences de formage pour remplacer les pièces tubulaires. coût de fabrication.

L'acier d'emboutissage à chaud (acier MnB) est une méthode de Nippon Steel qui permet d'obtenir une formabilité élevée et une résistance extrêmement élevée par trempe après formage à chaud. La méthode spécifique de formage à chaud est la suivante : chauffage de la plaque d'acier (880 à 950 °C), emboutissage (traitement de trempe dans la matrice de la machine d'emboutissage), grenaillage (élimination de la calamine d'oxyde de fer) et produit fini (1500 XNUMX MPa).
L'ensemble du processus d'estampage à chaud prend 15 à 25 secondes.
Afin de résoudre le problème de formation facile de tartre d'oxyde de fer lors du travail à chaud d'une tôle d'acier, il est généralement nécessaire d'effectuer un traitement d'aluminisation sur la surface d'une tôle d'acier à ultra-haute résistance. Les tôles d'acier MnB à très haute résistance sont principalement utilisées pour la fabrication de pièces anti-collision.
-5- Acier à double plasticité induite

Acier à plasticité induite par double : la deuxième génération d'acier automobile avancé à haute résistance, dont la microstructure à température ambiante est une austénite monophasée. La plupart des aciers austénitiques, tels que les aciers inoxydables austénitiques et les aciers à haute teneur en manganèse, ont des énergies de défaut d'empilement faibles à modérées et ont donc tendance à former des défauts d'empilement étendus, des macles et des structures de dislocation planes.
Lorsque C ou Al et Si sont ajoutés à un acier à haute teneur en manganèse, une large gamme de macles mécaniques peut être trouvée. Lorsque w(Mn) atteint 25 %, w(Al) > 3 % et w(Si) est compris entre 2 % et 3 %, il y a une grande surface de macles mécaniques dans l'acier. La même situation se produit lorsque le carbone est très faible en temps. Ces aciers ont une ductilité très élevée, jusqu'à 80 %.

Ils ont introduit des aciers à plasticité induite jumelle pour nommer ces nuances d'acier, appelés aciers TWIP. Les excellentes propriétés mécaniques de l'acier TWIP proviennent de la plasticité induite par le maclage, et le rôle du maclage dans la déformation est complètement différent du concept traditionnel. On pense généralement que dans les matériaux avec une symétrie de structure cristalline relativement faible et relativement peu de systèmes de glissement, le maclage se produit dans certaines concentrations de contraintes lorsque le taux de déformation est important, ou lorsque la force est appliquée dans le cas d'une orientation de glissement défavorable.

Les métaux cubiques à faces centrées ne sont pas sujets au maclage et le maclage mécanique ne peut se former qu'à des températures extrêmement basses. La quantité de déformation générée par le maclage étant faible, il ne joue qu'un rôle d'ajustement de l'orientation lorsque le glissement est difficile, afin que le glissement puisse pouvoir se poursuivre. Mais dans l'acier TWIP, il peut être formé en austénite cubique à faces centrées lorsque la température de déformation est de -70 ~ 400 ℃, et le taux de déformation peut être aussi bas que 10-4/s.
Au cours du processus de déformation, des macles se forment dans la région à forte contrainte et les limites des macles empêchent le glissement dans cette région, ce qui favorise le glissement d'autres régions à faible contrainte. À l'heure actuelle, la France, la Chine et d'autres pays ont commencé la production d'acier TWIP.
Développement de la technologie. Bien que le TWIP présente d'excellentes propriétés mécaniques, les problèmes de fusion, de coulée continue, de retard, de rupture, de sensibilité à l'entaille et d'aptitude au revêtement de l'acier sont des difficultés techniques qui entravent l'application à grande échelle de cet acier dans l'industrie automobile. .

Actuellement, les aciéries et les instituts de recherche travaillent sur une nouvelle génération d'acier TWIP, l'acier FeMnA1, également appelé acier TRIPLEX. L'acier FeMnAl ne présente pas d'effets TRIP et TWIP. Au cours de la déformation, les dislocations glissent pour former des bandes de cisaillement, ce qui entraîne une grande plasticité, c'est-à-dire des effets SIP plastiques induits par les bandes de cisaillement. Jusqu'à présent, son application dans les automobiles a été largement reconnue.
-6- Acier de distribution trempé

Ces dernières années, J. g. Speer et al. a proposé un nouveau processus - la trempe et la séparation. Ce procédé peut être utilisé pour produire des nuances austénitiques retenues riches en carbone, appelées aciers Q&P. Ce mécanisme de procédé est basé sur une nouvelle connaissance et compréhension de la loi de diffusion du carbone dans la structure mixte martensite/austénite. L'acier Q&P appartient à la troisième génération d'AHSS, et les propriétés mécaniques qui peuvent être obtenues se situent dans la plage de résistance à la traction de 800 à 1500 et d'allongement de 15 % à 40 %.
Tout d'abord, la matrice est rapidement refroidie à la température de trempe (TQ) entre M et Mf après avoir été maintenue à la zone d'austénite ou à la température de la zone critique (TA) pendant une période de temps, et isotherme pendant une courte période pour générer une quantité appropriée de martensite, puis chauffée à la température de partage (T) et traitée pendant une période de temps pour assurer l'achèvement du processus riche en carbone de l'austénite retenue.

Bien que le mécanisme thermodynamique de la formation de la martensite dans le procédé Q&P et le procédé Q&T traditionnel soit le même, le mécanisme d'évolution et la composition finale de la microstructure sont complètement différents. Dans le procédé Q&T, lors de la formation de martensite tempérée, une partie du carbone est consommée par la formation de cémentite et l'austénite retenue est décomposée. Cependant, le procédé Q&P inhibe intentionnellement la précipitation des composés Fe-C et stabilise l'austénite retenue sans se décomposer. Par conséquent, inhiber efficacement la précipitation des composés est la clé de ce processus.
Tendance de développement de l'acier avancé à haute résistance

Les fabricants de produits sidérurgiques sont confrontés à des exigences de qualité plus strictes pour les produits existants des utilisateurs, ce qui nécessite d'accélérer le développement de nouveaux matériaux en acier pour garantir que les nouveaux procédés de fabrication de produits répondant aux besoins des utilisateurs doivent être fiables et peu coûteux.
Une autre idée de développement pour les matériaux automobiles est de réduire la masse volumique de l'acier en conservant les avantages de l'acier lui-même, à savoir la résistance, la ténacité, l'usinabilité, la durée de vie, la réduction du bruit et la recyclabilité. L'une de ces méthodes consiste à ajouter des éléments d'alliage de métaux légers tels que Al et Si à l'acier. Ces aciers ont été développés à un stade précoce avec une résistance plus élevée, une densité apparente plus faible et une résistance à la corrosion améliorée, et jusqu'à présent, ils ont un grand potentiel de développement, avec un potentiel supplémentaire de réduction de poids.

Noter cet avis
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Dernières publications

Articles Similaires

Galvanisé à chaud 

L'acier galvanisé à chaud est une forme de galvanisation pour la construction de ponts, de gratte-ciel et de structures dans les environnements les plus difficiles. Le processus passe par des étapes laborieuses

En savoir plus

Galvanneal vs Galvanisé

Le zinc joue un rôle dans la protection de la surface des bandes d'acier contre la corrosion et la rouille. Les aciers recuits par galvanisation et galvanisés subissent des processus de revêtement de zinc

En savoir plus

What Is High Strength Steel

Traditional high-strength steels are mostly strengthened through solid solution, precipitation and grain refinement, while advanced high-strength steels (AHSS) refer to steels that are strengthened through phase transformation. and/or retained austenite, mainly including dual phase (DP) steels, transformation induced plasticity (TRIP) steels, martensitic (M) steels, complex phase (CP) steels, hot forming (HF) steels and Twin induced plasticity (TWIP) steel.

The strength and plasticity of advanced high-strength steel is better than that of ordinary high-strength steel, and it has both high strength and good formability, especially the high work hardening index, which is conducive to improving the energy absorption during the collision process, which ensures weight reduction and at the same time. Security is very beneficial.

The strength of AHSS is between 500MPa and 1500MPa, and it has good energy absorption. It plays a very important role in reducing the weight of automobiles and improving safety. It has been widely used in the automobile industry, mainly used in automobile structural parts, safety parts and Reinforcing parts such as A/B/C pillars, door sills, front and rear bumpers, door anti-collision beams, beams, longitudinal beams, seat rails and other parts; DP steel was first mass-produced by Sweden SSAB Steel Plate Co., Ltd. in 1983.
Development and Research Progress of Advanced High Strength Steel

All high-speed steels are produced by controlling the cooling rate of the austenite phase or austenite plus ferrite phase, either by hot grinding on the peripheral surface (such as hot rolled products) or by local cooling in a continuous annealing furnace (Continuous Annealed or Hot Dip Coated Products).

Martensitic steels are produced by rapid quenching that causes most of the austenite to transform into the martensite phase. Ferritic and martensitic dual-phase steels are produced by controlling the cooling rate so that the austenite phase (as found in hot rolled steels) or the ferrite+martensite dual phase (as seen in continuous annealing and hot dip coating) steel) some of the retained austenite is transformed into ferrite before rapid cooling into martensite.

TRIP steels generally need to be maintained at moderate isothermal conditions to produce bainite. The higher silicon carbon content makes the TRIP steel contain too much retained austenite in the final microstructure. Multiphase steels also follow a similar cooling pattern, but in this case, the adjustment of the chemical elements produces very little retained austenite and forms fine precipitations to strengthen the martensite and bainite phases.

High-strength steel for automobiles is divided into hot-rolled, cold-rolled and hot-dip galvanized products, and its technological characteristics are all strengthened through phase transformation. In addition, there is a kind of ultra-high-strength steel quenched and hardened by hot stamping forming molds, which has been widely used in the automobile manufacturing industry in Europe.

As safety and fuel economy needs grow, the automotive industry is increasingly demanding high-strength, lightweight materials. Driven by the lightweight of automobiles, the proportion of aluminum alloys, magnesium alloys, plastics and other components used in automobiles has increased year by year, and the dominant position of steel in automobile materials has also been threatened. In order to improve the safety of automobiles and meet the challenges from other materials, the development of steel materials is currently focused on high-strength steels.

-1- Duplex Steel

Dual-phase steel is obtained from low-carbon steel or low-carbon microalloyed steel by heat treatment or controlled rolling and controlled cooling in the two-phase region, and its microstructure is mainly ferrite and martensite. Ordinary high-strength steels refine the grains through controlled rolling, and strengthen the matrix through the precipitation of carbonitrides of microalloying elements, while dual-phase steels are dispersed in pure ferrite grain boundaries or grains with relatively hard particles. martensitic phase, so its strength and toughness are well coordinated.

The strength of the dual-phase steel is mainly determined by the proportion of the hard martensite phase, which varies from 5 to 30 . The tensile mechanical properties are characterized by:

①The stress-strain curve is smooth and arched, and there is no yield point extension;

② has a high work hardening rate, especially the initial work hardening rate;

③ Low yield strength and high tensile strength, the formed components have high crush resistance, impact absorption energy and high fatigue strength;

④ Large uniform elongation and total elongation. Dual-phase steel is ideal for high strength and good formability for automobiles.
-2- Transformation-induced plasticity steel

The transformation-induced plasticity steel refers to the steel with multiphase structure in the steel. These phases are usually ferrite, bainite, retained austenite and martensite.
During the deformation process, the transformation of the stable retained austenite to martensite causes phase transformation strengthening and plastic growth. For this reason, the retained austenite must have sufficient stability to achieve a gradual transformation.
On the one hand, it strengthens the matrix On the other hand, it improves the uniform elongation and achieves the target of simultaneous increase in strength and plasticity. The performance range of TRIP steel is: yield strength 340-860 MPa, tensile strength 610-1080 MPa, elongation 22%-37%.

In recent years, TRIP steel has developed rapidly. TRIP steel is mainly used to make automobile fenders, chassis parts, wheel rims and door impact beams. In addition, TRIP steel sheets can be used as substrates for hot-dip galvanizing and Zn—Ni electro-galvanizing to produce galvanized sheets with high strength, high plasticity, high drawing bulging and high corrosion resistance.
South Korea’s Posco has successfully developed TRIP steels of 800MPa and 1000MPa grades.
The formability of the steel plate is very good, and it can be processed into complex shapes of automobile parts. Currently, they are working on developing TRIP steel in the 1200MPa grade. In Japan, Mitsubishi Motors has cooperated with Nippon Steel, Sumitomo Metal and Kobe Steel to develop TRIP high-strength steel sheets for automotive chassis parts. More than 80 types of TRIP steel sheets for chassis parts have been manufactured in its new models.

Many research results show that TRIP steel with high silicon content has better ductility and tensile strength than low alloy high strength steel, and its composition series are: C—Mn—Si—N—V, C—Mn—Si -Ti and Si-Nb, etc. However, high silicon content will lead to the red oxide scale on the surface of the strip and the deterioration of hot-dip galvanizing performance.
In recent years, some researchers have begun to focus on partially replacing silicon with other elements (such as aluminum, phosphorus, etc.) to reduce the silicon content in steel, improve coating properties, and improve the coating performance by adding elements such as niobium, vanadium, titanium, and molybdenum. Strength of TRIP steel.
-3- Complex phase steel

The structure of multiphase steel is similar to that of TRIP steel, and its main structure is fine ferrite and a high proportion of hard phases (martensite, bainite), containing elements such as niobium and titanium.
Through the composite action of martensite, bainite and precipitation strengthening, the strength of CP steel can reach 800~1000MPa, with high absorption energy and hole expansion performance, especially suitable for automobile door bumpers, bumpers and B Safety parts such as uprights.
Depending on alloy composition design, micro-alloying, controlled rolling and controlled cooling technology and continuous annealing technology, hot-rolled and cold-rolled high-strength strips can obtain different microstructures, such as ferrite + bainite dual-phase structure, ferrite + Martensite dual-phase structure, ferrite + bainite + retained austenite multi-phase structure and martensite structure, the strength of steel can be increased from 500MPa to more than 1000MPa, and even can reach 1200MPa.

Practice has shown that due to the higher content of microalloying elements in the steel, the deformation resistance during controlled rolling in the non-recrystallized zone increases, resulting in a larger rolling mill load. In the process of controlled rolling and controlled cooling, titanium element is very sensitive to heating temperature and coiling temperature. Fluctuations in slab heating temperature and post-rolling coiling temperature easily lead to very significant fluctuations in coil properties such as yield strength and tensile strength.

For cold-rolled high-strength structural steels, ferrite + bainite + martensite complex structures with different volume ratios can be obtained through the complex heat treatment process during the continuous annealing process.
This cold-rolled multiphase steel has good comprehensive mechanical properties, and has higher toughness and plasticity under the same strength as conventional quenched martensitic steel, so it has a broad application market in the automotive industry.
-4- Martensitic steel

The production of martensitic steel is through rapid quenching of high-temperature austenite structure to transform into lath martensite structure, which can be realized by hot rolling, cold rolling, continuous annealing or annealing after forming, and its maximum strength can reach 1600MPa, which is the current The highest strength grade of commercial high-strength steel sheets.
Therefore, when producing plate-shaped products, due to the limitation of formability, only parts with simple shapes can be produced by roll forming or stamping, which are mainly used for parts such as door bumpers with low forming requirements to replace tubular parts. manufacturing cost.

Hot stamping steel (MnB steel) is a Nippon Steel method that achieves high formability and extremely high strength by quenching after hot forming. The specific hot forming method is: heating the steel plate (880–950°C), stamping (quenching treatment in the die of the stamping machine), shot blasting (removing iron oxide scale), and finished product (1500MPa).
The entire hot stamping process takes 15 to 25 seconds.
In order to solve the problem that iron oxide scale is easily formed during hot working of steel plate, it is generally necessary to perform aluminizing treatment on the surface of ultra-high-strength steel plate. Ultra-high-strength MnB steel plates are mainly used to make anti-collision parts.
-5- Twin induced plasticity steel

Twin-induced plasticity steel: the second generation of advanced high-strength automotive steel, whose room temperature microstructure is single-phase austenite. Most austenitic steels, such as austenitic stainless steels and high-manganese steels, have low-to-moderate stacking fault energies and thus tend to form extensive stacking faults, twinning, and plane dislocation structures.
When C or Al and Si are added to high manganese steel, a wide range of mechanical twinning can be found. When w(Mn) reaches 25%, w(Al)>3%, and w(Si) is between 2% and 3%, there is a large area of ​​mechanical twins in the steel. The same situation occurs when the carbon is very low time. These steels have very high ductility, up to 80%.

They introduced twin induced plasticity steels to name these steel grades, referred to as TWIP steels. The excellent mechanical properties of TWIP steel come from twinning-induced plasticity, and the role of twinning in deformation is completely different from the traditional concept. It is generally believed that in materials with relatively low crystal structure symmetry and relatively few slip systems, twinning occurs in some stress concentrations when the deformation rate is large, or when the force is applied in the case of unfavorable slip orientation.

Face-centered cubic metals are not prone to twinning, and mechanical twinning can only be formed at extremely low temperatures. Since the amount of deformation generated by twinning is small, it only plays the role of adjusting the orientation when slip is difficult, so that the slip can be be able to continue. But in TWIP steel, it can be formed in face-centered cubic austenite when the deformation temperature is -70~400 ℃, and the deformation rate can be as low as 10-4/s.
During the deformation process, twins are formed in the high-strain region, and the twin boundaries prevent the slippage in this region, which promotes the slippage of other lower-strain regions. At present, France, China and other countries have started the production of TWIP steel.
Technology development. Although TWIP has excellent mechanical properties, the problems of smelting, continuous casting, delay, fracture, notch sensitivity and coatability of the steel are technical difficulties that hinder the large-scale application of this steel in the automotive industry. .

Currently, steel mills and research institutes are working on a new generation of TWIP steel, FeMnA1 steel, also known as TRIPLEX steel. FeMnAl steel does not exhibit TRIP and TWIP effects. During deformation, dislocations slip to form shear bands, resulting in high plasticity, that is, shear band-induced plastic SIP effects. So far, its application in automobiles has been widely recognized.
-6- Hardened distribution steel

In recent years, J. g. Speer et al. proposed a new process – quenching and partitioning. This process can be used to produce carbon-rich retained austenitic grades, known as Q&P steels. This process mechanism is based on a new knowledge and understanding of the diffusion law of carbon in the martensite/austenite mixed structure. Q&P steel belongs to the third generation of AHSS, and the mechanical properties that can be achieved are in the range of tensile strength of 800 to 1500 and elongation of 15% to 40%.
First, the matrix is rapidly cooled to the quenching temperature (TQ) between M and Mf after being held at the austenite zone or critical zone temperature (TA) for a period of time, and isothermal for a short time to generate an appropriate amount of martensite, and then heated to the partition temperature (T) and treat for a period of time to ensure the completion of the carbon-rich process of retained austenite.

Although the thermodynamic mechanism of martensite formation in the Q&P process and the traditional Q&T process is the same, the evolution mechanism and final composition of the microstructure are completely different. In the Q&T process, when tempered martensite is formed, part of the carbon is consumed by the formation of cementite, and the retained austenite is decomposed. However, the Q&P process intentionally inhibits the precipitation of Fe-C compounds and stabilizes the retained austenite without being decomposed. Therefore, effectively inhibiting the precipitation of compounds is the key to this process.
Development Trend of Advanced High Strength Steel

Iron and steel product manufacturers are faced with more stringent quality requirements for existing products from users, which requires accelerating the development of new steel materials to ensure that new product manufacturing processes that meet user needs must be reliable and inexpensive.
Another development idea for automotive materials is to reduce the mass density of steel on the premise of retaining the advantages of steel itself, that is, strength, toughness, machinability, life, noise reduction and recyclability. One of these methods is to add light metal alloying elements such as Al and Si to the steel. These steels have been developed at an early stage with higher strength, lower bulk density and improved corrosion resistance, and so far have great potential for development, with further potential for weight reduction.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Latest Posts

Related Posts

Hot Dipped Galvanized 

Hot dipped galvanized steel is a form of galvanizing for building bridges, skyscrapers, and structures in the harshest environments. The process passes through painstaking stages

Read More

Galvanneal vs. Galvanized

The zinc plays a part in protecting the surface of steel strips from corrosion and rusting. Both galvanneal and galvanized steels undergo zinc coating processes

Read More