Qu'est-ce que l'acier galvanisé ?

Qu'est-ce que l'acier galvanisé ?

L'acier galvanisé signifie que pour empêcher la corrosion de la surface de l'acier et prolonger sa durée de vie, une couche de zinc métallique est appliquée sur la surface de l'acier. Ce type d'acier zingué est appelé acier galvanisé.

Acier galvanisé est traité chimiquement pour éviter la corrosion. Cet acier est recouvert d'une couche de zinc car il est difficile pour les bactéries de la rouille de corroder ce matériau métallique protecteur.

Le principal moyen de rendre l'acier résistant à la corrosion consiste à ajouter d'autres métaux, comme le zinc. Une fois l'acier immergé dans le zinc, la réaction chimique entraînera le placage permanent du zinc sur l'acier. Par conséquent, le zinc ne recouvre pas seulement la peinture de l'acier, mais en fait désormais partie intégrante.

Différentes méthodes de galvanisation

La galvanisation de surface est l'une des méthodes les plus couramment utilisées dans le traitement de surface des produits en acier. Depuis sa naissance, il a été largement utilisé dans tous les domaines de la vie. Dans les applications pratiques, les principales méthodes de galvanisation peuvent généralement être divisées en galvanisation à chaud et électrozingage.

Électrozingué

L'électro-galvanisation est également appelée galvanisation à froid, qui consiste à utiliser l'électrolyse pour former une couche de métal ou de dépôt uniforme, dense et bien liée sur la surface. La pièce est placée dans l'électrolyte et le courant traverse la solution de galvanoplastie de sorte que le métal électroplaqué est déposé et déposé sur la pièce pour former un revêtement.

L'épaisseur du revêtement est généralement de 4 à 12 microns, ce qui est beaucoup plus petit que l'épaisseur du revêtement produit après la galvanisation à chaud.

Galvanisé à chaud

La galvanisation à chaud est actuellement la méthode de galvanisation la plus utilisée. Cela peut donner à la pièce une couche galvanisée plus épaisse. Généralement, l'épaisseur moyenne de la couche de zinc peut atteindre 50 microns ou plus, et le revêtement est uniforme et revêtu.

L'acier galvanisé à chaud présente les avantages d'une grande résistance et d'une longue durée de vie.

Le processus de galvanisation 

Électrozingué

La galvanisation à froid est aussi appelée électro-zingage. Il utilise un équipement d'électrolyse pour dégraisser et décaper la pièce dans une solution de sel de zinc, et connecte l'électrode négative de l'équipement d'électrolyse.

Placez une plaque de zinc sur le côté opposé de la pièce et connectez-la à l'électrode positive de l'équipement d'électrolyse, allumez l'alimentation et utilisez le mouvement directionnel du courant de l'électrode positive à l'électrode négative pour déposer une couche de zinc sur la pièce.

Le procédé d'électro-galvanisation est utilisé pour protéger les métaux de la corrosion. À cette fin, des revêtements de remplissage de zinc sont utilisés. Toute méthode de revêtement est utilisée pour les appliquer sur la surface protégée. Après séchage, une couche de charge de zinc se forme. Le revêtement sec a La teneur en zinc (jusqu'à 95%).

Galvanisé à chaud

Le processus traditionnel de galvanisation à chaud consiste principalement à éliminer la saleté à la surface de la pièce. Ensuite, la pièce est décapée pour éliminer la rouille, lavée à l'eau, puis nettoyée dans un solvant, puis la pièce est placée dans un réservoir de galvanisation pour un traitement de galvanisation, qui est terminé après séchage et rénovation.

L'application de l'acier galvanisé

La galvanisation peut améliorer efficacement la résistance à la corrosion de l'acier, elle est donc largement utilisée dans les industries de l'énergie électrique, des transports, de l'automobile, de la construction, de la chimie et autres.

Dans la plupart des environnements d'utilisation, la résistance à la corrosion de l'acier galvanisé est nettement meilleure que celle de l'acier ordinaire. L'environnement d'utilisation de l'acier galvanisé comprend les environnements atmosphériques intérieurs et extérieurs, l'eau douce, l'eau de mer, le sol et le béton.

Acier galvanisé peut être trouvé dans de nombreux endroits. Par exemple, vous pouvez vivre dans une maison qui utilise une charpente en acier. La voiture utilise sans aucun doute des pièces en acier pour éviter les dommages par collision. En plus d'être bon marché et efficace, la raison pour laquelle ce métal est si populaire est qu'il peut être recyclé plusieurs fois.

Comment la galvanisation protège-t-elle le métal de base ci-dessous ?

Le zinc réagit avec les molécules de fer dans l'acier pour former une couche galvanisée. La majeure partie de la couche externe est en zinc, mais la couche galvanisée avec succès est un mélange de zinc et de fer, tandis que la couche interne est en acier pur. Ces couches protectrices peuvent bien résister à la corrosion environnementale telle que l'eau de mer et l'humidité.

Le zinc protège également l'acier en sacrifiant l'activité de la couche. Si, dans certains cas, la rouille adhère à la surface de l'acier galvanisé, le zinc sera corrodé en premier. Par conséquent, il est possible d'empêcher la rouille d'entrer en contact avec le tuyau en acier.

Propriétés de l'acier galvanisé

L'acier galvanisé a été largement utilisé dans les grandes industries telles que la construction et les appareils ménagers depuis son introduction. En raison de l'expansion continue du champ d'utilisation, la formabilité du produit et diverses propriétés de la plaque d'acier continuent de s'améliorer.

Ce qui suit est une brève introduction à la propriétés de l'acier galvanisé.

  • Résistance à la corrosion
  • Résistance à l'abrasion
  • Formabilité
  • Durabilité
  • Excellent aspect de surface
  • Soudabilité
  • Peignabilité
  • Recyclable

Surface en acier galvanisé

État de surface : L'état de surface de la tôle galvanisée est différent en raison des différentes méthodes de traitement dans le processus de revêtement, telles que la paillette ordinaire, la paillette fine, la paillette plate, la paillette sans zinc et la surface phosphatée.  

La tôle galvanisée doit avoir un bel aspect et ne doit pas présenter de défauts nuisibles à l'utilisation du produit, tels que absence de placage, trous, fissures et écume, épaisseur de placage excessive, rayures, salissures d'acide chromique, rouille blanche, etc.

La surface de la couche galvanisée doit être continue, complète, pratique et lisse. La couleur galvanisée est généralement argent brillant, gris ou gris foncé.

Galvalume vs Galvanisé vs Aluminium

Acier Galvalume est basé sur des bobines d'acier laminées à froid. Après recuit, une couche de revêtement en alliage Al-Zn est revêtue des deux côtés par revêtement par immersion à chaud. Le revêtement est produit par une ligne de production continue à chaud et est composé d'un alliage aluminium-zinc. , Le pourcentage massique d'aluminium dans le revêtement est d'environ 55%, le pourcentage massique de silicium est d'environ 1.6% et le reste est du zinc.

La comparaison des produits galvanisés et des produits galvanisés purs à chaud montre que les propriétés matérielles des produits de même niveau sont les mêmes, mais les nuances de substrat de zinc galvanisé sont relativement moins nombreuses. La différence de caractéristiques du produit se reflète principalement dans l'effet protecteur du revêtement. Le revêtement aluminium-zinc combine les excellentes caractéristiques de l'aluminium et du zinc.

L'alliage d'aluminium a les caractéristiques de légèreté, bonne résistance, traitement facile et belle apparence, adapté à divers traitements de surface, bonne conductivité thermique et électrique, bonne réflectivité à la lumière, chaleur et ondes électriques, pas de magnétisme et résistance aux basses températures.

Acier galvanisé vs acier inoxydable

Le mécanisme est différent. La galvanisation consiste principalement à plaquer une couche dense de zinc sur la surface de l'acier pour éviter qu'il ne s'oxyde ; tandis que l'acier inoxydable est l'ajout d'autres éléments en or à l'intérieur de l'acier, mais la structure interne change de sorte que le produit ne rouille pas (s'oxyde).

Dans la fabrication de l'acier galvanisé, une pièce d'acier au carbone ordinaire est recouverte de zinc résistant à la rouille et à la corrosion. L'acier inoxydable est fabriqué en mélangeant de l'acier fondu avec du chrome, ce qui empêche la rouille.

L'acier galvanisé rouille-t-il ?

Si l'acier galvanisé rouillera ou non a beaucoup à voir avec l'environnement.

Si la tôle d'acier galvanisée est laissée à l'extérieur pendant une longue période, le zinc métallique à la surface s'oxydera en peu de temps et de la rouille apparaîtra. D'une manière générale, il ne rouillera pas s'il est stocké à l'intérieur sans humidité.

Inconvénients de l'acier galvanisé

  1. Si l'acier galvanisé est exposé à un environnement humide, il produira de la rouille blanche avec le temps.
  2. Lorsqu'il est mélangé avec du laiton, l'acier galvanisé déclenche la dézincification
  3. Lorsqu'il est combiné avec des métaux non ferreux, il provoque une électrolyse.
  4. Les défauts évidents sont généralement cachés sous le revêtement de zinc de l'acier.
  5. Les coûts associés à l'acier galvanisé sont élevés et les coûts de maintenance sont également élevés.

 

5/5 - (3 voix)
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Dernières publications

Articles Similaires

Galvanisé à chaud 

L'acier galvanisé à chaud est une forme de galvanisation pour la construction de ponts, de gratte-ciel et de structures dans les environnements les plus difficiles. Le processus passe par des étapes laborieuses

En savoir plus

Galvanneal vs Galvanisé

Le zinc joue un rôle dans la protection de la surface des bandes d'acier contre la corrosion et la rouille. Les aciers recuits par galvanisation et galvanisés subissent des processus de revêtement de zinc

En savoir plus

What Is Galvanized Steel?

What is galvanized steel?

Galvanized steel means that to prevent the surface of the steel from being corroded and prolong its service life, a layer of metallic zinc is coated on the surface of the steel. This kind of zinc-coated steel is called galvanized steel.

Galvanized steel is chemically treated to prevent corrosion. This steel is coated with a layer of zinc because it is difficult for rust bacteria to corrode this protective metal material.

The main way to make steel resistant to corrosion is to add other metals, such as zinc. After the steel is immersed in zinc, the chemical reaction will cause the zinc to be permanently plated on the steel. Therefore, zinc not only covers the steel paint but has become a part of it.

Different methods of galvanizing

Surface galvanizing is one of the most commonly used methods in the surface treatment of steel products. Since its birth, it has been widely used in all walks of life. In practical applications, the main methods of galvanizing can usually be divided into hot-dip galvanizing and electro-galvanizing.

Electro-galvanized

Electro-galvanizing is also called cold galvanizing, which is the process of using electrolysis to form a uniform, dense, and well-bonded metal or deposition layer on the surface. The workpiece is placed in the electrolyte, and the current flows through the electroplating solution so that the electroplated metal is deposited and deposited on the workpiece to form a coating.

The thickness of the coating is usually 4-12 microns, which is much smaller than the thickness of the coating produced after hot-dip galvanizing.

Hot-dip galvanized

Hot-dip galvanizing is currently the most widely used galvanizing method. It can make the workpiece get a thicker galvanized layer. Generally, the average thickness of the zinc layer can reach 50 microns or more, and the coating is uniform and coated.

Hot-dip galvanized steel has the advantages of strong strength and long service life.

The process of galvanizing 

Electro-galvanized

Cold galvanizing is also called electro-galvanizing. It uses electrolysis equipment to degreasing and pickling the workpiece into a solution of zinc salt, and connects the negative electrode of the electrolysis equipment.

Place a zinc plate on the opposite side of the workpiece and connect it to the positive electrode of the electrolysis equipment, turn on the power, and use the directional movement of the current from the positive electrode to the negative electrode to deposit a layer of zinc on the workpiece.

The electro-galvanization process is used to protect metals from corrosion. For this purpose, zinc filler coatings are used. Any coating method is used to apply them to the protected surface. After drying, a zinc filler coating is formed. The dry coating has The content of zinc (up to 95%).

Hot-dip galvanized

The traditional hot-dip galvanizing process is mainly to remove the dirt on the surface of the workpiece. Then the workpiece is pickled to remove rust, washed with water, then cleaned in a solvent, and then the workpiece is placed in a galvanizing tank for galvanizing treatment, which is completed after drying and renovation.

The application of galvanized steel

Galvanizing can effectively improve the corrosion resistance of steel, so it is widely used in electric power, transportation, automobile, construction, chemical, and other industries.

In most use environments, the corrosion resistance of galvanized steel is significantly better than that of ordinary steel. The use environment of galvanized steel includes indoor and outdoor atmospheric environments, freshwater, seawater, soil, and concrete.

Galvanized steel can be found in many places. For example, you may live in a house that uses a steel frame. The car undoubtedly uses steel parts to avoid collision damage. In addition to being cheap and effective, the reason this metal is so popular is that it can be recycled multiple times.

How does galvanizing protect the base metal below?

Zinc reacts with iron molecules in steel to form a galvanized layer. Most of the outer layer is zinc, but the successfully galvanized layer is a mixture of zinc and iron, while the inner layer is pure steel. These protective layers can well resist environmental corrosion such as seawater and moisture.

Zinc also protects the steel by sacrificing the activity of the layer. If in some cases rust adheres to the surface of galvanized steel, zinc will be corroded first. Therefore, it is possible to prevent rust from coming into contact with the steel pipe.

Galvanized steel properties

Galvanized steel has been widely used in major industries such as construction and home appliances since its introduction. Due to the continuous expansion of the scope of use, the product’s formability and various properties of the steel plate continue to improve.

The following is a brief introduction to the properties of galvanized steel.

  • Corrosion resistance
  • Abrasion resistance
  • Formability
  • Durability
  • Excellent surface appearance
  • Weldability
  • Paintability
  • Recyclable

Surface of Galvanized steel

Surface condition: The surface condition of galvanized sheet is different due to the different treatment methods in the coating process, such as ordinary spangle, fine spangle, flat spangle, zinc-free spangle, and phosphated surface.  

The galvanized sheet should have a good appearance and must not have defects that are harmful to the use of the product, such as no plating, holes, cracks and scum, excessive plating thickness, scratches, chromic acid dirt, white rust, etc.

The surface of the galvanized layer should be continuous, complete, and practical and smooth. The galvanized color is generally bright silver, gray or dark gray.

Galvalume vs Galvanized vs Aluminum

Galvalume steel is based on cold-rolled steel coils. After annealing, a layer of Al-Zn alloy coating is coated on both sides by hot-dip coating. The coating is produced by a continuous hot-dip production line and is composed of aluminum-zinc alloy. , The mass percentage of aluminum in the coating is about 55%, the mass percentage of silicon is about 1.6%, and the rest is zinc.

The comparison of galvanized products and hot-dip pure galvanized products shows that the material properties of products of the same level are the same, but the substrate grades of galvanized zinc are relatively fewer. The difference in product characteristics is mainly reflected in the protective effect of the coating. The aluminum-zinc coating combines the excellent characteristics of aluminum and zinc.

Aluminum alloy has the characteristics of lightweight, good strength, easy processing and beautiful appearance, suitable for various surface treatments, good thermal and electrical conductivity, good reflectivity to light, heat and electric waves, no magnetism, and low-temperature resistance.

Galvanized steel vs Stainless steel

The mechanism is different. Galvanizing is mainly to plate a dense layer of zinc on the surface of the steel to prevent it from being oxidized; while stainless steel is the addition of other gold elements inside the steel, but the internal structure changes so that the product does not rust (oxidize).

In the manufacture of galvanized steel, a piece of ordinary carbon steel is coated with rust-resistant and corrosion-resistant zinc. Stainless steel is made by mixing molten steel with chromium, which prevents rust.

Does galvanize steel rust?

Whether galvanized steel will rust or not has a lot to do with the environment.

If the galvanized steel sheet is left outdoors for a long time, the metal zinc on the surface will oxidize in a short time and rust will appear. Generally speaking, It will not rust if it is stored indoors without damp.

Disadvantages of Galvanized Steel

  1. If galvanized steel is exposed to a humid environment, it will produce white rust over time.
  2. When mixed with brass, galvanized steel triggers dezincification
  3. When combined with non-ferrous metals, it will cause electrolysis.
  4. Obvious defects are usually hidden under the zinc coating of steel.
  5. The costs associated with galvanized steel are high and maintenance costs are high too.

 

5/5 - (3 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Latest Posts

Related Posts

Hot Dipped Galvanized 

Hot dipped galvanized steel is a form of galvanizing for building bridges, skyscrapers, and structures in the harshest environments. The process passes through painstaking stages

Read More

Galvanneal vs. Galvanized

The zinc plays a part in protecting the surface of steel strips from corrosion and rusting. Both galvanneal and galvanized steels undergo zinc coating processes

Read More