Qu'est-ce que l'acier électro-galvanisé

1. Caractéristiques et inconvénients des produits électrozingués

Parlons d'abord des avantages des produits électrozingués :

Par rapport à la galvanisation à chaud, l'électro-galvanisation présente une bonne uniformité, une précision de contrôle élevée de l'épaisseur du revêtement et une surface fine, ce qui convient parfaitement aux exigences de qualité de revêtement élevées. Et parce que l'activité de surface de la couche de zinc électrozingué est élevée, il existe de nombreuses méthodes de post-traitement, que ce soit la passivation, la phosphatation, la résistance aux empreintes digitales, le traitement autolubrifiant, etc., il en existe diverses formes.

La gamme de contrôle de l'épaisseur du revêtement électro-galvanisé couvre une large gamme de mince à épais, et le bas peut être plaqué de 3g/m2 à 90g/m2. Exiger. D'autre part, l'électrozingage présente des avantages pour économiser les ressources en zinc, car le revêtement est uniforme et il n'y a pas de scories de zinc, de sorte que le taux d'utilisation du zinc est élevé.

Les performances de traitement et les performances de soudage de l'électrozingage sont meilleures, en particulier les performances de soudage.

L'électrozingage peut être très pratique pour produire des produits plaqués sur une seule face afin de répondre à certaines exigences particulières. Par exemple, si le panneau intérieur d'une automobile a des exigences de soudage particulières, la galvanoplastie simple face est généralement utilisée.

Bien sûr, les produits électrozingués présentent également certains inconvénients. Ses défauts sont principalement liés à ses caractéristiques technologiques.

D'une part, ses matières premières doivent être recuites, recuites en continu ou recuites à la hotte, recuites et replaquées après huilage. Dans ce cas, la qualité du substrat doit être élevée et des performances insuffisantes peuvent entraîner une série de problèmes de qualité de surface ;

D'autre part, du fait du re-placage après recuit, le processus de production est plus long que celui du placage à chaud, ce qui a un impact sur la maîtrise des coûts. D'autre part, la tôle automobile électro-zinguée avec une couche de zinc épaisse a un impact plus important sur la capacité de production, le nombre de réservoirs de galvanoplastie doit être augmenté, l'investissement en équipement est important, la consommation d'énergie est importante et l'énergie globale la consommation et la maîtrise des coûts sont désavantagées.

2. Le processus de production de l'électro-galvanisation

<1> Déroulage, cisaillage, soudage

Une fois que le substrat électrozingué arrive à l'unité d'électrozingage, il est enroulé par le dérouleur. Une fois la bobine enroulée, la mauvaise forme et les parties défectueuses de la tête et de la plaque arrière sont coupées, puis elles entrent dans la machine à souder pour le soudage.

<2> Redressage à la traction et nettoyage avant la galvanoplastie

Après le soudage, le nettoyage préliminaire de l'huile sur la surface du panneau est le processus de pré-dégraissage.

S'il y a un problème avec la forme de la plaque ou si des exigences particulières pour la forme de la plaque doivent être tendues, la fonction du niveleur de tension est d'améliorer la forme de la bande entrante. Si la forme de la bande n'est pas bonne, elle est susceptible de rayer la plaque d'anode pendant le processus de galvanoplastie. , et la bande avec une bonne forme a une meilleure uniformité de revêtement.

Ensuite, un dégraissage chimique supplémentaire est effectué pour nettoyer davantage l'huile qui n'a pas été éliminée à la surface de la bande d'acier. Parce que la galvanoplastie doit assurer la force de liaison du revêtement, les exigences pour la surface de la plaque d'acier sont très élevées, donc après le dégraissage chimique conventionnel, un dégraissage électrolytique et un dégraissage électrolytique sont également nécessaires. Par rapport au dégraissage chimique, il utilise l'effet de décapage mécanique du gaz (hydrogène et oxygène) généré par l'eau électrolytique à la surface de la bande d'acier après la mise sous tension de la bande pour effectuer le nettoyage final du film d'huile restant à la surface de la plaque d'acier, car il est difficile d'utiliser un nettoyage par pulvérisation ou un brossage. Les minuscules particules sur la surface sont nettoyées, le dégraissage électrolytique est donc une partie très importante.

La conséquence la plus directe d'un mauvais dégraissage est que l'adhérence du revêtement après galvanoplastie n'est pas bonne, et le revêtement tombe lors de l'estampage, voire se déchire comme un morceau de papier.
Après décapage, parce que la bande est exposée à l'air après recuit, il y aura un léger film d'oxyde sur la surface. Si le décapage n'est pas effectué, l'adhérence future du revêtement sera affectée. Le rinçage doit être effectué après le décapage, car la surface de la bande ne peut pas transporter d'acide, sinon la rouille se produira dans l'air pendant une longue période, entraînant des défauts de tache.

<3> Galvanoplastie

Après dégraissage et décapage de la bande, un dépôt électrolytique est effectué. La différence entre la galvanoplastie et la galvanisation à chaud est que dans la galvanisation à chaud, la bande d'acier à l'état chauffé pénètre dans la solution de pot de zinc et une réaction de diffusion est effectuée pour accrocher le liquide de zinc sur la bande d'acier.
L'électrozingage est que la bande est chargée négativement après avoir contacté le rouleau conducteur, la bande est immergée dans la solution de galvanoplastie et les ions Zn dans la solution de galvanoplastie obtiennent des électrons et se déposent sur la surface de la bande pour former une couche galvanisée, il est donc une bande électrifiée dans la La réaction électrochimique dans la solution est fondamentalement différente du placage à chaud.

<4> Nettoyage et post-traitement après placage

Après la galvanoplastie, la solution de galvanoplastie sur la surface est nettoyée. La bande d'acier qui a été galvanisée hors du réservoir de placage doit être nettoyée de la couche de zinc et la bande d'acier doit être rincée à l'eau pure pour nettoyer la solution de galvanoplastie résiduelle à la surface de la bande d'acier. Défauts ponctuels de surface causés par le filet.

Après cela, il entre dans la phase de post-traitement, y compris le traitement de phosphatation, le traitement de passivation et le traitement résistant aux empreintes digitales. Après le post-traitement, séchez-la, séchez la bande avec de l'acier ou un film en fusion, puis appliquez de l'huile (résistante aux empreintes digitales mais non huilée), puis coupez-la en rouleaux, enroulez-la en fonction du poids du rouleau commandé par l'utilisateur et pesez après roulant. Après pesée, il sera conditionné, puis conditionné dans l'unité de conditionnement suivante. Si la qualité du produit répond aux exigences et aux diverses normes de performance, il sera envoyé comme un produit authentique.
3. Introduction de la méthode de post-traitement de l'électro-galvanisation

Phosphatation

En termes de traitement de phosphatation, l'existence d'un film de phosphatation peut grandement améliorer l'adhérence du revêtement, et il a une certaine résistance à la corrosion, c'est-à-dire qu'après le traitement de phosphatation, aucune huile n'est appliquée après séchage, et la corrosion et la rouille blanche ne se produiront pas pendant un longue durée. Dans le même temps, pour les matériaux d'emboutissage profond, l'existence d'un film de phosphatation améliorera considérablement sa capacité de formation, et le film de phosphatation peut être développé à l'endroit où le film de pré-phosphatation n'est pas recouvert par l'usine automobile pour améliorer le revêtement traiter.

Parce que de nombreux utilisateurs peuvent traiter des feuillards d'acier électrozingués ou galvanisés à chaud non traités pour le post-traitement, comme la phosphatation après dégraissage, mais la pollution de la propre usine de l'utilisateur est grave, donc après que l'aciérie ait effectué la phosphatation, après rinçage et dégraissage avec de l'eau chaude, l'utilisateur peut directement effectuer le traitement de revêtement, ce qui peut réduire la pression sur la protection de l'environnement de l'utilisateur.
Ce type d'appareils ménagers couramment utilisés, tels que certaines coques de machines à laver et armoires de fournitures de bureau, et certaines armoires électriques, etc., peut être pulvérisé après le traitement.

Un autre type de traitement de phosphatation est davantage utilisé dans les automobiles. Cette phosphatation est appelée pré-phosphatation. La pré-phosphatation utilise l'effet autolubrifiant du film de phosphatation pour améliorer l'écoulement du métal lors du traitement, ce qui est propice au formage. Cela se passe en douceur, de sorte que l'utilisation de la pré-phosphatation dans le processus de formage ultérieur pose relativement peu de problèmes d'emboutissage, et la probabilité de poinçonnage et de rugosité est faible.

Les produits phosphatants présentent également quelques problèmes lors de leur utilisation.

Le premier est que le temps de dégraissage de la carte électroménager est trop long et que l'alcalinité est trop forte, ce qui entraîne une dissolution partielle du film de phosphatation et une corrosion locale de la couche de zinc, ce qui peut entraîner des problèmes tels que des bulles ou piqûres dans la couche de peinture après peinture. La contre-mesure consiste généralement à réduire le dégraissage. La concentration, en augmentant la concentration de tensioactif, peut résoudre le problème.

Le deuxième aspect est que dans l'usine automobile, le temps de stockage de la bobine d'acier est trop long et l'huile antirouille de surface est difficile à éliminer. Par conséquent, l'usine automobile doit contrôler le temps de stockage. Dès qu'un problème survient, la concentration de la solution de dégraissage doit être ajustée. Décollez la couche de phosphate de surface.

Passivation

Pour les produits de passivation, nous rappellerons aux donneurs d'ordre que les produits de passivation ne sont pas adaptés à un traitement de phosphatation ultérieur.

Dans le passé, il arrivait souvent que des utilisateurs commandaient des produits passivés à déphosphorer, et que la phosphatation ne montait pas ou que la planche était très fleurie, il faut donc faire attention à cet aspect lors de la commande.

Traitement anti-empreintes digitales

Le traitement anti-empreintes digitales consiste en ce que le revêtement anti-empreintes digitales est appliqué sur la surface de la couche de zinc par une machine de revêtement à rouleaux, de sorte que la surface de la bande ait l'effet d'anti-empreintes digitales.

La résistance aux empreintes digitales est en fait l'une des diverses propriétés des revêtements organiques. La résistance aux empreintes digitales est la plus élémentaire. Aucune trace d'empreinte digitale évidente ne reste à l'intérieur après avoir été touchée à la main pendant le traitement. Les produits résistants aux empreintes digitales ne sont qu'un aspect de la résistance aux empreintes digitales.
Ils résistent à la conductivité électrique, à la corrosion, aux rayures, au lavage alcalin, au jaunissement (comme la décoloration après cuisson à 200 °C) et à la résistance au noir (comme l'eau bouillante). Il existe des exigences élevées en matière de décoloration après 1 heure), de résistance à l'humidité et à la chaleur (telles que 70 ° C * 80% d'humidité * 120 heures de décoloration), etc.

De plus, la plaque d'acier autolubrifiante dans la résistance aux empreintes digitales a un pouvoir lubrifiant élevé sur la plaque d'acier, y compris certaines propriétés mécaniques. exigences.
méthode du nom de marque

Les nuances de tôles et de bandes d'acier sont composées de trois parties : la nuance de substrat, le code de galvanoplastie (E) et le code de type de revêtement de zinc pur (Z). Parmi eux, le code de galvanoplastie (E)

Utilisez un signe plus "+" pour le connecter avec le code de type de revêtement.

Exemple de dénomination de grade

a) DC05E+Z

Il est exprimé en tant que produit de galvanoplastie avec la qualité de substrat de DC05 et un revêtement de zinc pur

b) SECC, SECD, SECE, SECF, SECG

Les produits de galvanoplastie avec revêtement de zinc pur basés sur les qualités SPCC, SPCD et SPCE, SPCF et SPCG spécifiés dans la norme d'entreprise Q/BQB 408 de Baosteel sont respectivement nommés SECC, SECD, SECE, SECF et SECG.

Noter cet avis
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Dernières publications

Articles Similaires

Galvanisé à chaud 

L'acier galvanisé à chaud est une forme de galvanisation pour la construction de ponts, de gratte-ciel et de structures dans les environnements les plus difficiles. Le processus passe par des étapes laborieuses

En savoir plus

Galvanneal vs Galvanisé

Le zinc joue un rôle dans la protection de la surface des bandes d'acier contre la corrosion et la rouille. Les aciers recuits par galvanisation et galvanisés subissent des processus de revêtement de zinc

En savoir plus

What is Electro-Galvanized Steel

1. Features and disadvantages of electro-galvanized products

Let’s talk about the advantages of electro-galvanized products first:

Compared with hot-dip galvanizing, electro-galvanizing has good uniformity, high control precision of coating thickness, and fine surface, which is very suitable for high coating quality requirements. And because the surface activity of the electro-galvanized zinc layer is high, there are many post-treatment methods, whether passivation, phosphating, fingerprint resistance, self-lubricating treatment, etc., there are various forms.

The control range of the thickness of the electro-galvanized coating covers a wide range from thin to thick, and the low can be plated from 3g/m2 to 90g/m2. Require. On the other hand, electrogalvanizing has advantages in saving zinc resources, because the coating is uniform and there is no zinc dross, so the utilization rate of zinc is high.

The processing performance and welding performance of electrogalvanizing are better, especially the welding performance.

Electrogalvanizing can be very convenient to produce single-sided plated products to meet some special requirements. For example, if the inner panel of an automobile has special welding requirements, single-sided electroplating is generally used.

Of course, electrogalvanized products also have some disadvantages. Its shortcomings are mainly related to its technological characteristics.

On the one hand, its raw materials should be annealed, continuous annealed or hood annealed, annealed, and re-plated after oiling. In this case, the quality of the substrate is required to be high, and insufficient performance may cause a series of surface quality problems;

On the other hand, due to the re-plating after annealing, the production process is longer than that of hot-dip plating, which has an impact on cost control. On the other hand, the electro-galvanized automobile sheet with thick zinc layer has a greater impact on the production capacity, the number of electroplating tanks must be increased, the equipment investment is large, and the power consumption is large, and the overall energy consumption and cost control are at a disadvantage.

2. The production process of electro-galvanizing

<1> Uncoiling, shearing, welding

After the electro-galvanized substrate arrives at the electro-galvanizing unit, it is rolled up by the uncoiler. After the coil is rolled up, the bad shape and defective parts of the head and tail plate are cut off, and then it enters the welding machine for welding.

<2> Tensile straightening and cleaning before electroplating

After welding, the preliminary cleaning of the oil on the board surface is the pre-degreasing process.

If there is a problem with the shape of the plate or special requirements for the shape of the plate need to be tensioned, the function of the tension leveler is to improve the shape of the incoming strip. If the shape of the strip is not good, it is likely to scratch the anode plate during the electroplating process. , and the strip with good shape has better coating uniformity.

Then further chemical degreasing is carried out to further clean the oil that has not been removed on the surface of the strip steel. Because electroplating must ensure the bonding force of the coating, the requirements for the surface of the steel plate are very high, so after the conventional chemical degreasing, electrolytic degreasing and electrolytic degreasing are also required. Compared with chemical degreasing, it uses the mechanical scouring effect of the gas (hydrogen and oxygen) generated by the electrolytic water on the surface of the steel strip after the strip is energized to perform the final cleaning of the oil film remaining on the surface of the steel plate, because it is difficult to use spray cleaning or brushing. The tiny particles on the surface are cleaned off, so electrolytic degreasing is a very important part.

The most direct consequence of poor degreasing is that the adhesion of the coating after electroplating is not good, and the coating falls off during stamping, or even torn off like a piece of paper.
After pickling, because the strip is exposed to air after annealing, there will be some slight oxide film on the surface. If pickling is not carried out, the future coating adhesion will be affected. Rinse should be carried out after pickling, because the surface of the strip cannot carry acid, otherwise rust will occur in the air for a long time, resulting in stain defects.

<3> Electroplating

After degreasing and pickling the strip, electroplating is carried out. The difference between electroplating and hot-dip galvanizing is that in hot-dip galvanizing, the strip steel in a heated state enters the zinc pot solution, and a diffusion reaction is carried out to hang the zinc liquid on the strip steel.
Electrogalvanizing is that the strip is negatively charged after contacting the conductive roller, the strip is immersed in the electroplating solution, and the Zn ions in the electroplating solution get electrons and deposit on the surface of the strip to form a galvanized layer, so it is an electrified strip in the The electrochemical reaction in the solution is fundamentally different from hot-dip plating.

<4> Cleaning and post-treatment after plating

After electroplating, the electroplating solution on the surface is cleaned. The strip steel that has been electroplated out of the plating tank should be cleaned of the zinc layer, and the strip steel should be rinsed with pure water to clean the residual electroplating solution on the surface of the strip steel. Surface spot defects caused by net.

After that, it enters the post-processing stage, including phosphating treatment, passivation treatment, and fingerprint-resistant treatment. After post-processing, dry it, dry the strip with molten steel or film, and then apply oil (fingerprint-resistant but not oiled), then cut into rolls, roll up according to the roll weight ordered by the user, and weigh after rolling. After weighing, it will be packaged, and then packaged in the subsequent packaging unit. If the product quality meets the requirements and various performance standards, it will be sent out as an authentic product.
3. Introduction of post-treatment method of electro-galvanizing

Phosphating

In terms of phosphating treatment, the existence of phosphating film can greatly improve the adhesion of coating, and it has certain corrosion resistance, that is, after phosphating treatment, no oil is applied after drying, and corrosion and white rust will not occur for a long time. At the same time, for deep-drawing materials, the existence of phosphating film will greatly improve its forming ability, and the phosphating film can be grown in the place where the pre-phosphating film is not covered by the car factory to improve the coating process.

Because many users can process untreated electro-galvanized or hot-dip galvanized strip steel for post-treatment, such as phosphating after degreasing, but the pollution to the user’s own factory is serious, so after the steel mill performs phosphating, After rinsing and degreasing with hot water, the user can directly carry out the coating treatment, which can reduce the pressure on the user’s environmental protection.
This kind of commonly used in home appliances, such as some washing machine shells and office supply cabinets, and some electrical cabinets, etc., can be sprayed after processing.

Another kind of phosphating treatment is used more in automobiles. This phosphating is called pre-phosphating. Pre-phosphating uses the self-lubricating effect of the phosphating film to improve the flow of metal during processing, which is conducive to forming. It goes on smoothly, so the use of pre-phosphating in the later forming process has relatively few problems of stamping, and the probability of punching and roughening is low.

Phosphating products also have some problems during use.

The first one is that the degreasing time of the home appliance board is too long, and the alkalinity is too strong, which leads to partial dissolution of the phosphating film and local corrosion of the zinc layer, which may lead to problems such as bubbles or pits in the paint layer after painting. The countermeasure is generally to reduce the degreasing. Concentration, increasing the surfactant concentration, can solve the problem.

The second aspect is that in the automobile factory, the storage time of the steel coil is too long, and the surface anti-rust oil is difficult to remove. Therefore, the automobile factory must control the storage time. Once a problem occurs, the concentration of the degreasing solution must be adjusted. Peel off the surface phosphate layer.

Passivation

For passivation products, we will remind ordering users that passivation products are not suitable for subsequent phosphating treatment.

In the past, it often happened that users ordered passivated products to be dephosphorized, and the phosphating did not go up or the board was very flowery, so this aspect must be paid attention to when ordering.

Anti-fingerprint treatment

Anti-fingerprint treatment is that the anti-fingerprint coating is applied on the surface of the zinc layer by a roller coating machine, so that the surface of the strip has the effect of anti-fingerprint.

Fingerprint resistance is actually one of the various properties of organic coatings. Fingerprint resistance is the most basic. No obvious fingerprint traces remain on the inside after being touched by hand during processing. Fingerprint-resistant products are only one aspect of fingerprint resistance.
They are resistant to electrical conductivity, corrosion resistance, scratch resistance, alkali wash resistance, baking yellowing resistance (such as discoloration after baking at 200 °C), and black resistance (such as boiling water). There are high requirements for discoloration after 1hr), humidity and heat resistance (such as 70°C * 80% humidity * 120 hours discoloration), etc.

In addition, the self-lubricating steel plate in the fingerprint resistance has high lubricity to the steel plate, including some mechanical properties. requirements.
brand name method

The grades of steel plates and strips are composed of three parts: substrate grade, electroplating code (E) and pure zinc coating type code (Z). Among them, electroplating code (E)

Use a plus sign “+” to connect it with the coating type code.

Grade Naming Example

a) DC05E+Z

It is expressed as the electroplating product with the substrate grade of DC05 and pure zinc coating

b) SECC, SECD, SECE, SECF, SECG

The electroplating products with pure zinc coating based on the grades SPCC, SPCD and SPCE, SPCF and SPCG specified in Baosteel’s enterprise standard Q/BQB 408 are named SECC, SECD, SECE, SECF and SECG respectively.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Latest Posts

Related Posts

Hot Dipped Galvanized 

Hot dipped galvanized steel is a form of galvanizing for building bridges, skyscrapers, and structures in the harshest environments. The process passes through painstaking stages

Read More

Galvanneal vs. Galvanized

The zinc plays a part in protecting the surface of steel strips from corrosion and rusting. Both galvanneal and galvanized steels undergo zinc coating processes

Read More