Tuyau en acier au carbone

Le composant le plus important des tuyaux en acier au carbone est le fer, qui représente plus de 98 % ; le second est le carbone, qui représente 0.0218 % à 2.11 % ; le dernier est constitué d'impuretés de silicium, de phosphore, de soufre et de manganèse.

Leur contenu détermine les performances et la qualité des tuyaux en acier au carbone. Généralement, plus la teneur en carbone est élevée, plus la dureté et la résistance de l'acier sont élevées, et plus la ténacité plastique est faible ; moins il y a de carbone, plus la résistance et la dureté de l'acier sont faibles, et plus la ténacité plastique est élevée.

Le soufre donne à l'acier au carbone une fragilité à chaud, provoquant la fissuration de l'acier le long des joints de grains. En effet, le soufre ne se dissout pas dans le fer à l'état solide, il se dissout dans le fer après avoir été fondu à haute température et existe sous forme cristalline après refroidissement. Le phosphore donne à l'acier au carbone une fragilité à froid. En effet, le phosphore peut être complètement dissous dans la ferrite à l'état solide à température ambiante, ce qui entraîne une chute brutale de la ténacité plastique de l'acier.

Spécification du tuyau en acier au carbone

PoucesDiamètre nominalDiamètre extérieur (mm) Epaisseur de paroi (mm)Diamètre intérieur (mm)
1/48142.59
1/21522316
3/42027321
12534328
1.253242336
1.540483.541
250603.553
2.56576468
38089481
41001144106
51251404132
61501684.5159
82002195209
102502736261
123003247310
143503607346
164004068390
184504578441
205005088492
246006109592

Types de tuyaux en acier au carbone

L'acier au carbone peut être divisé en deux types en raison de sa structure : l'acier au carbone général et l'acier au carbone de haute qualité. Le premier contient plus d'impuretés et est peu coûteux.

Il est utilisé là où les exigences de performance ne sont pas élevées. La teneur en carbone est généralement inférieure à 0.30 % et la teneur en manganèse ne dépasse pas 0.80 %. Il a une faible résistance mais possède des propriétés de ténacité, de déformation et de plasticité. Sauf dans quelques cas, il est généralement utilisé directement sans traitement thermique.

Construction et matériaux de tuyaux en acier au carbone

Tout d'abord, la préparation de la construction, une inspection des matériaux, des équipements et des produits. Ensuite, la production et l'installation de supports de tuyaux, de fixations, etc., collègues pour le traitement des tuyaux, la préfabrication. Puis l'installation de la tuyauterie et des accessoires. Ensuite, le système est testé, purgé ou nettoyé. Enfin, une isolation anti-corrosion.

Tuyau en acier au carbone vs tuyau en acier noir

Les tuyaux en acier noir sont des tuyaux en acier non revêtus. La surface sombre est due à l'oxyde de fer formé sur la surface pendant le processus de production.
Le but principal des tuyaux en acier noir est de transporter du propane ou du gaz naturel vers des bâtiments résidentiels et commerciaux. Le tuyau noir est un tuyau en acier sans soudure, ce qui rend le gaz plus pratique à transporter et moins facile à fuir. Le tuyau en acier noir est également utilisé dans les systèmes de gicleurs d'incendie car il est plus résistant au feu qu'un tuyau en acier au carbone.

tuyau d'acier au carbone tuyau en acier noir
L'acier au carbone est un acier dont le carbone est le composant principal. L'acier noir n'est pas galvanisé et a un revêtement d'oxyde de fer foncé sur la surface.
Dureté
La dureté des tuyaux en acier au carbone dépend de la teneur en carbone. Le tuyau en acier noir a une résistance élevée et une dureté élevée.
Galvanisé
Les tuyaux en acier au carbone se corrodent facilement, une galvanisation est donc nécessaire.  Non requis.
La teneur en carbone
<2.1 % 0
5/5 - (2 voix)

Carbon steel pipe

The most important component in carbon steel pipe is iron, which accounts for more than 98%; the second is carbon, which accounts for 0.0218%-2.11%; the last one is impurities of silicon, phosphorus, sulfur, and manganese.

Their content determines the performance and quality of carbon steel pipe. Generally, the higher the carbon content, the greater the hardness and strength of the steel, and the smaller the plastic toughness; the less the carbon, the lower the strength and hardness of the steel, and the greater the plastic toughness.

Sulfur makes carbon steel have hot brittleness, causing the steel to crack along the grain boundaries. This is because sulfur does not dissolve in iron in the solid-state, it dissolves in iron after being melted at high temperature, and exists in crystal form after cooling down. Phosphorus makes carbon steel have cold brittleness. This is because phosphorus can be completely dissolved into ferrite in the solid-state at room temperature, causing the steel’s plastic toughness to drop sharply.

Specification of carbon steel pipe

InchesNominal  diameterOuter diameter(mm) Wall thickness(mm)Inner diameter(mm)
1/48142.59
1/21522316
3/42027321
12534328
1.253242336
1.540483.541
250603.553
2.56576468
38089481
41001144106
51251404132
61501684.5159
82002195209
102502736261
123003247310
143503607346
164004068390
184504578441
205005088492
246006109592

Types of carbon steel pipe

Carbon steel can be divided into two types due to their structure: general carbon steel and high-quality carbon steel. The first one contains more impurities and is inexpensive.

It is used where performance requirements are not high. The carbon content is mostly below 0.30%, and the manganese content does not exceed 0.80%. It has low strength but has toughness, deformation, and plasticity properties. Except in a few cases, it is generally used directly without heat treatment.

Carbon steel pipe construction and materials

First of all, construction preparation, an inspection of materials, equipment, and products. Then the production and installation of pipe supports, fasteners, etc., colleagues for pipe processing, prefabrication. Then the installation of piping and accessories. Then the system is tested, purged, or cleaned. Finally, anti-corrosion insulation.

Carbon steel pipe vs Black steel pipe

Black steel pipes are uncoated steel pipes. The dark surface is due to the iron oxide formed on the surface during the production process.
The main purpose of black steel pipes is to transport propane or natural gas to residential and commercial buildings. The black pipe is a seamless steel pipe, which makes the gas more convenient to transport and not easy to leak. Black steel pipe is also used in fire sprinkler systems because it is more resistant to fire than a carbon steel pipe.

carbon steel pipe black steel pipe
Carbon steel is steel with carbon as the main component. The black steel is not galvanized and has a dark iron oxide coating on the surface.
Hardness
The hardness of carbon steel pipe depends on the carbon content. Black steel pipe has high strength and high hardness.
Galvanized
Carbon steel pipes are easily corroded, so galvanizing is required.  Not required.
Carbon content
<2.1% 0
5/5 - (2 votes)