Principaux défauts et méthodes de contrôle du laminage à froid

Les caractéristiques de la bande laminée à froid sont une épaisseur uniforme, une belle surface, une bonne forme, une précision dimensionnelle élevée et une excellente formabilité.
Par conséquent, la qualité du produit des bandes laminées à froid affecte directement les intérêts économiques des utilisateurs, ainsi que l'effet économique et la réputation de l'entreprise. Ici, nous analysons principalement les causes des défauts du produit dans le processus d'aplatissement et nous nous efforçons d'éliminer ou de réduire les défauts du produit et d'améliorer le rendement et la qualité.
1 Deux ondes latérales et une onde latérale
Raison : L'onde latérale entrante est grave, la courbe de roulis est faible lors de l'aplatissement ou l'inclinaison du rouleau de cintrage n'est pas correctement ajustée, ce qui provoquera des ondulations des deux côtés ou d'un côté de la bande après l'aplatissement.

Méthode d'élimination : elle peut être éliminée ou atténuée en ajustant l'inclinaison, en ajustant le roulis de flexion ou en augmentant la courbe de roulis.

2 vagues intermédiaires
Raison: Au milieu du matériau entrant ou du processus d'aplatissement, la couronne du rouleau est trop grande, la force de flexion positive est trop grande et la force de nivellement de roulement est trop petite, ce qui provoquera le défaut d'onde médiane dans la bande plate.

Solution : La vague intermédiaire de matériaux entrants peut généralement être éliminée en ajustant la forme des rouleaux et les rouleaux de flexion positifs et négatifs.

3 Gauchissement (flexion latérale)
Raison : Le gauchissement signifie que le milieu de la bande d'acier est convexe vers le haut ou vers le bas. Lors de la coupe dans une plaque d'acier, les quatre coins sont déformés vers le haut, ce qui s'appelle le ramassage. La raison en est que la forme de la plaque est mauvaise, le milieu est épais et les deux côtés sont minces, le rouleau de travail est trop convexe ou l'opération de pliage est mauvaise, ce qui fait que l'extension médiane de la bande est plus grande que les deux côtés.

Solution : si le gauchissement est important, il peut être éliminé en préparant rationnellement la forme du rouleau, en corrigeant l'opération de cintrage du rouleau ou en le nivelant à nouveau.

4 Pente
Raison : Lorsque la courbe du rouleau de travail est trop grande, la pression de laminage (pression de nivellement) est trop grande, ou le rouleau est dilaté en raison de la température entrante élevée (température de nivellement requise <= 45 degrés Celsius), la surface de la bande sera souvent non perpendiculaire et non parallèle. Vagues en pente au bord de la bande. Les défauts d'ondes obliques sont difficiles à éliminer, entraînant souvent un gaspillage absolu. Solution : ce n'est qu'en contrôlant la température du matériau entrant et en utilisant raisonnablement la forme du rouleau que ce type de défaut peut être évité. 5 Aplatir les rayures Raison : Les rayures font référence au défaut d'apparition de rayures à la surface de la bande en raison de la dislocation mutuelle entre les couches de la bobine d'acier. D'une part, la raison en est que le matériau entrant est lâche et que la tension d'enroulement après laminage est trop faible; d'autre part, la tension d'aplatissement est trop importante. Solution : Réduisez la tension de nivellement ou la vitesse de nivellement. 6 Rouleau et rainage Raison : La surface du rouleau de travail est partiellement décollée ou adhère à la limaille de fer, et il y a des marques de surface périodiques (convexes ou concaves) sur la surface de la plaque d'acier après le nivellement. De plus, les marques de rouleau seront également causées par la déviation de la bande, du rouleau et de la bande cassée. Méthode d'élimination : vérifiez fréquemment la surface de la bande (chaque rouleau) et remplacez les rouleaux à temps si des problèmes sont détectés. 7 Fleur plate (motif d'assise) Raison : La fleur plate fait référence aux rayures imprimées sur la surface de la bande comme des feuilles ou des nattes. Les raisons en sont les suivantes : épaisseur inégale de la bande ou forme ondulée, ajustement incorrect de la quantité de réduction lorsque les spécifications sont plates et minces, et déviation de la bande. Attendez. Solution : le dispositif de rouleau de tension avant et après la machine de nivellement peut empêcher efficacement la ligne de tapis. Le contrôle de la tension et de la forme du rouleau est également la principale mesure de prévention. 8 Pliage à plat Le pliage à plat est un défaut qui se reflète dans la planéité dû au recuit. Il s'agit d'une impression à rayures brillantes ressemblant à des rides, la longueur de l'impression pliée varie et elle est sévère lorsqu'elle est touchée à la main. Pendant le recuit, en raison de la pression locale élevée et de la température élevée, une adhérence latérale est provoquée. Lorsque l'adhérence est déchirée lors de l'aplatissement et du déroulement, il se produit un pliage et une impression qui ne peuvent pas être éliminés après l'aplatissement, laissant de longues traces ridées. En fait c'est un défaut de liaison. Les raisons en sont les suivantes : la température de la bobine avant aplatissement est supérieure à 45 °C, les molécules métalliques sont plus actives lorsque la température est élevée, et la bande passe facilement de la zone de déformation élastique à la déformation plastique zone lorsque la bande est sous tension, et un glissement se produit à la surface de la bande. ceinture, entraînant un pliage des bords; le rouleau mesureur de vitesse, le rouleau presseur et le rouleau anti-plis de la planeuse ne sont pas correctement positionnés et leurs axes sont parallèles aux rouleaux, ce qui entraîne une tension locale excessive agissant sur la bande pour atteindre la limite d'élasticité, en particulier des deux côtés de la bande. Pliage des bords à 45° ; la tension agissant sur la bande est instable, ce qui entraîne une tension instantanée grande ou petite, ce qui est facile à produire un pliage des bords. Mesures de contrôle : La température entrante est contrôlée en dessous de 50℃. L'équipement vérifie régulièrement si l'axe de chaque système de rouleaux est parallèle aux rouleaux et contrôle la qualité des matières premières plates (collage, rouleau plat, endommagement du diamètre intérieur). 9 bandes horizontales La surface du feuillard d'acier présente des aberrations chromatiques latérales périodiques, visibles après le meulage de surface. Dans les cas graves, il peut être vu sans broyer le feu latéral. Généralement, la largeur des rayures est comprise entre 10 et 30 mm. Raisons : Le temps d'utilisation du rouleau est trop long, dépassant la période de changement de rouleau ; des vibrations se produisent pendant le processus de laminage ; la précision de meulage du rouleau n'est pas bonne. Solution : faites attention à la mise en œuvre stricte du système de changement de rouleaux pendant la production ; mesurer régulièrement pour ajuster l'écart entre les arcs et les rouleaux ; améliorer la qualité des rouleaux de broyage. 10 membrane jaune Raison : La différence de couleur irrégulière du jaune clair apparaît sur la surface de la bande après le nivellement humide, qui se produit généralement au milieu de la surface de la bande et se produit rarement sur le bord. La raison principale de l'événement est que le liquide de nivellement reste à la surface de la plaque d'acier, et les impuretés dans le liquide de nivellement sont formées par des réactions chimiques à la surface de la plaque d'acier, qui se produisent principalement en automne et en hiver, et ont une excellente relation avec des facteurs tels que la température et l'humidité. Solution : Il peut être contrôlé en renforçant la purge du liquide de nivellement et en réduisant la teneur en impuretés. 11 Rouille La surface de la plaque d'acier présente des points et des blocs jaunes, bruns et noirs, principalement dus à la présence d'eau à la surface de la plaque d'acier, entraînant un effet de micro-batterie et une réaction redox. Les principaux facteurs affectant la production sur site sont : les facteurs environnementaux, l'humidité de l'air est élevée ou il y a de l'eau autour du serpentin ; la concentration du liquide de nivellement humide est inférieure aux exigences du procédé, ou le liquide de nivellement n'est pas propre ; le temps de stockage des produits intermédiaires est trop long. 12 rayures Rayures continues intermittentes ou continues causées par une forme d'onde excessive du matériau entrant ou des points saillants de l'équipement. La raison principale est que la vitesse du système de rouleaux n'est pas synchronisée. Lors de la production, il convient de prêter attention au contrôle et à la manipulation de la qualité des matières premières plates (bobines plates, bobines lâches, diamètre intérieur endommagé) ; pour les bobines lâches entrantes, il est nécessaire de réduire la tension, de produire à basse vitesse et d'éviter les rayures de déroulement ; vérifiez s'il y a des protubérances sur la surface du rouleau qui entre en contact avec la plaque d'acier . Si la position de l'équipement sur les surfaces supérieure et inférieure de la bande est correcte. L'appareil vérifie si les rouleaux sont synchronisés. 13 Slip line Pendant le processus d'estampage, la bande produit du sergé comme une peau d'orange sur la surface, qui est essentiellement une bande de Lüders.

Noter cet avis
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Dernières publications

Articles Similaires

Galvanisé à chaud 

L'acier galvanisé à chaud est une forme de galvanisation pour la construction de ponts, de gratte-ciel et de structures dans les environnements les plus difficiles. Le processus passe par des étapes laborieuses

En savoir plus

Galvanneal vs Galvanisé

Le zinc joue un rôle dans la protection de la surface des bandes d'acier contre la corrosion et la rouille. Les aciers recuits par galvanisation et galvanisés subissent des processus de revêtement de zinc

En savoir plus

Main Defects and Control Methods of Cold Rolling Leveling

The characteristics of cold-rolled strip are uniform thickness, beautiful surface, good shape, high dimensional accuracy and excellent formability.
Therefore, the product quality of cold-rolled strip directly affects the economic interests of users, as well as the economic effect and reputation of the enterprise. Here, we mainly analyze the causes of product defects in the flattening process, and strive to eliminate or reduce product defects and improve the yield and quality.
1 Two side waves and one side waves
Reason: The incoming side wave is serious, the roll curve is small during flattening or the inclination of the bending roll is not adjusted properly, which will cause waves on both sides or one side of the strip after flattening.

Elimination method: It can be eliminated or alleviated by adjusting the inclination, adjusting the bending roll or increasing the roll curve.

2 Intermediate waves
Reason: In the middle of the incoming material or the flattening process, the roll crown is too large, the positive bending force is too large, and the rolling leveling force is too small, which will cause the middle wave defect in the flat strip.

Solution: The intermediate wave of incoming materials can generally be eliminated by adjusting the roll shape and positive and negative bending rolls.

3 Warping (lateral bending)
Reason: Warping means that the middle of the strip steel is convex upward or downward. When cutting into a steel plate, the four corners are warped upwards, which is called scooping. The reason is that the plate shape is poor, the middle is thick and the two sides are thin, the work roll is too convex or the bending operation is wrong, which causes the middle extension of the strip to be larger than the two sides.

Solution: If the warpage is large, it can be eliminated by rationally preparing the roll shape, correct bending the roll operation or leveling again.

4 Slope
Reason: When the work roll curve is too large, the rolling pressure (leveling pressure) is too large, or the roll is expanded due to the high incoming temperature (leveling temperature requirement <=45 degrees Celsius), the strip surface will often be non-perpendicular and non-parallel. Sloping waves at the edge of the strip. Oblique wave defects are difficult to eliminate, often resulting in absolute waste. Solution: Only by controlling the temperature of the incoming material and using the roll shape reasonably, this kind of defect can be avoided. 5 Flatten scratches Reason: Scratch refers to the defect that scratches appear on the surface of the strip due to the mutual dislocation between the layers of the steel coil. On the one hand, the reason is that the incoming material is loose, and the coiling tension after rolling is too small; on the other hand, the flattening tension is too large. Solution: Reduce the leveling tension or leveling speed. 6 Roll and creasing Reason: The surface of the work roll is partially peeled off or adhered to the iron filings, and there are periodic surface marks (convex or concave) on the surface of the steel plate after leveling. In addition, the roll marks will also be caused by the deviation of the strip, the roll, and the broken strip. Elimination method: Check the surface of the strip frequently (every roll), and replace the rolls in time if any problems are found. 7 Flat flower (seat pattern) Reason: The flat flower refers to the stripes printed on the surface of the strip like leaves or mats. The reasons for this are: uneven thickness of the strip or wavy shape, improper adjustment of the amount of reduction when flat and thin specifications, and deviation of the strip. Wait. Solution: The tension roller device before and after the leveling machine can effectively prevent the mat line. Controlling the tension and roll shape is also the main preventive measure. 8 Flat Fold Flat-folding is a defect that is reflected in flatness due to annealing. It is a wrinkle-like bright stripe print, the length of the folded print varies, and it feels severe when touched by hand. During annealing, due to high local pressure and high temperature, lateral adhesion is caused. When the adhesion is torn off during flattening and unrolling, folding and printing will occur, which cannot be eliminated after flattening, leaving long wrinkled traces. Actually it is a bonding defect. The reasons for this are as follows: the temperature of the coil before flattening is greater than 45 °C, the metal molecules are more active when the temperature is high, and the strip is easy to jump from the elastic deformation zone to the plastic deformation zone when the strip is under tension, and slip occurs on the surface of the strip. belt, resulting in edge folding; the speed measuring roll, pressure roll and anti-wrinkle roll of the levelling machine are not properly positioned, and their axes are parallel to the rolls, resulting in excessive local tension acting on the strip to reach the yield strength, especially on both sides of the strip. 45° edge folding; the tension acting on the strip is unstable, resulting in instantaneous large or small tension, which is easy to produce edge folding. Control measures: The incoming temperature is controlled below 50℃. The equipment regularly checks whether the axis of each roll system is parallel to the rolls, and controls the quality of the flat raw materials (bonding, flat roll, inner diameter damage). 9 horizontal stripes The surface of the strip steel has periodic lateral chromatic aberration, which can be seen after surface grinding. In severe cases, it can be seen without grinding the side light. Generally, the width of the stripes is between 10-30mm. Reasons: The use time of the roll is too long, exceeding the roll changing period; vibration occurs during the rolling process; the grinding accuracy of the roll is not good. Solution: Pay attention to the strict implementation of the roller changing system during production; measure regularly to adjust the gap between the arches and the rollers; improve the quality of the grinding rollers. 10 yellow membrane Reason: The irregular color difference of light yellow appears on the surface of the strip after wet leveling, which generally occurs in the middle of the surface of the strip, and rarely occurs at the edge. The main reason for the occurrence is that the leveling liquid remains on the surface of the steel plate, and the impurities in the leveling liquid are formed by chemical reactions on the surface of the steel plate, which mostly occur in autumn and winter, and have a great relationship with factors such as temperature and humidity. Solution: It can be controlled by strengthening the purging of the leveling liquid and reducing the impurity content. 11 Rust The surface of the steel plate has yellow, brown and black dots and blocks, mainly due to the presence of water on the surface of the steel plate, resulting in a micro-battery effect and a redox reaction. The main factors affecting on-site production are: environmental factors, air humidity is high or there is water around the coil; the wet leveling fluid concentration is lower than the process requirements, or the leveling fluid is not clean; the storage time of intermediate products is too long. 12 scratches Continuous intermittent or continuous scratches caused by excessive wave shape of incoming material or protruding points of equipment. The main reason is that the speed of the roller system is not synchronized. During production, attention should be paid to controlling and handling the quality of flat raw materials (flat coils, loose coils, damaged inner diameter); for incoming loose coils, it is required to reduce tension, produce at low speed, and avoid uncoiling scratches; check whether there are protrusions on the roller surface that contacts the steel plate . Whether the equipment position on the upper and lower surfaces of the strip is correct. The device checks whether the rollers are synchronized. 13 Slip line During the stamping process, the strip produces twill like orange peel on the surface, which is essentially a Lüders strip. The causes are: insufficient leveling force; coarse grains caused by recrystallization in the critical region after hot rolling; coarse grains caused by excessive annealing temperature; grain boundary segregation affected by alloying elements.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Latest Posts

Related Posts

Hot Dipped Galvanized 

Hot dipped galvanized steel is a form of galvanizing for building bridges, skyscrapers, and structures in the harshest environments. The process passes through painstaking stages

Read More

Galvanneal vs. Galvanized

The zinc plays a part in protecting the surface of steel strips from corrosion and rusting. Both galvanneal and galvanized steels undergo zinc coating processes

Read More