Galvanisé à chaud 

L'acier galvanisé à chaud est une forme de galvanisation pour la construction de ponts, de gratte-ciel et de structures dans les environnements les plus difficiles. Le processus passe par des étapes minutieuses pour s'assurer que l'acier reçoit une protection contre la corrosion qui pourrait durer plus de 70 ans.

Découvrez dans cet article comment la galvanisation à chaud est traitée et ses avantages durables pour les structures.

Qu'est-ce que la galvanisation à chaud ?

La galvanisation à chaud est une méthode de galvanisation consistant à recouvrir l'acier et le fer de zinc. L'acier entre dans un bain chaud de zinc fondu à environ 842 degrés Fahrenheit. Au cours de ce processus, le zinc réagit avec l'oxygène après exposition à l'atmosphère. 

Il conduit à la formation de carbonate de zinc, qui offre une protection contre la rouille et la corrosion à l'acier. La galvanisation à chaud offre un cycle de vie supérieur et est rentable en raison de ses propriétés anticorrosion. 

La caractéristique essentielle des produits HDG est la longévité et la durabilité. Le premier temps d'entretien de l'acier galvanisé à chaud est proportionnel à l'épaisseur du revêtement de zinc. Il passe par différents états de traitement qui ne nécessitent aucune maintenance dans les années à venir.

Galvanisé à chaud vs galvanisé

La différence entre l'acier galvanisé et l'acier galvanisé à chaud réside dans la texture et la finition.

Les matériaux galvanisés ont une finition nette et lisse, tandis que le galvanisé à chaud a une texture rugueuse. La galvanisation passe par différentes étapes pour former une couche de carbonate de zinc sur la surface du métal pour le protéger de la corrosion. 

La galvanisation à chaud subit un processus pour former une couche pure de zinc sur la surface, qui passe par trois étapes : préparation, galvanisation et inspection. 

Pour faciliter votre compréhension, les matériaux galvanisés ont une texture nette et lisse, tandis que le galvanisé à chaud a une surface rugueuse. Les matériaux galvanisés à chaud sont moins chers que les matériaux galvanisés si l'on considère leurs performances et leur longévité.

Les matériaux galvanisés à chaud sont considérés à tort comme plus coûteux qu'ils ne le sont. Les gens perçoivent la galvanisation à chaud comme coûteuse car elle a subi un processus de revêtement haute performance.

Si vous pensez à sa longévité de cinquante à soixante-dix ans, la galvanisation à chaud est une forme de galvanisation moins coûteuse.  

Processus de galvanisation à chaud

La galvanisation à chaud subit des étapes minutieuses pour développer une liaison métallurgique entre l'acier et le zinc. Avant que l'acier n'entre dans la cuve de galvanisation, il passe par un processus de nettoyage en quatre étapes. 

L'acier traverse le réservoir caustique à 180 degrés Fahrenheit. L'immersion de l'acier dans une solution acide élimine la peinture, la saleté, la graisse, l'huile et les résidus de l'acier. L'acier entre dans le réservoir d'eau douce pour rincer la solution de nettoyage acide. 

Il va dans un réservoir de décapage de solution acide chaude à 140 à 145 degrés Fahrenheit pour éliminer la calamine, puis rincé. L'acier plonge dans une solution de flux de zinc composée de chlorure de zinc et d'ammonium à 140 à 170 degrés Fahrenheit. 

Le flux fournit une oxydation sur la surface propre une fois exposée à l'air avant que l'acier ne subisse une galvanisation. Le flux sèche sur la surface pour adhérer et aide au processus de mouillage du zinc liquide. 

Une fois que la surface est exempte de débris, l'acier entre dans la bouilloire de galvanisation, contenant du zinc fondu à 830 à 850 degrés Fahrenheit. L'acier reste dans la cuve jusqu'à ce qu'il atteigne les températures du bain d'acier et de zinc fondu.

Une réaction de diffusion se produit lorsque l'acier est en contact direct avec le zinc fondu. La réaction conduit à la formation d'une couche d'alliage de zinc à liaison métallurgique. Dans certains cas, le bain de zinc fondu est additionné de plomb pour favoriser la fluidité du bain. 

Son objectif principal est de limiter l'excès de zinc sur l'acier en améliorant les propriétés de drainage, en recyclant facilement les scories, en empêchant les déchets flottants et en protégeant la bouilloire de galvanisation de la distribution irrégulière de la chaleur des brûleurs de galvanisation. 

L'élimination des résidus de l'acier garantit que le métal a un revêtement de zinc pur. Le trempage de l'acier dans un bac de trempe au chromate est la dernière étape du processus de galvanisation à chaud. 

Son but est de réduire la température de l'acier, d'empêcher une réaction due à l'exposition à l'air et de conserver la brillance du revêtement de zinc pendant le stockage.

Une équipe de contrôle qualité inspecte l'acier HDG pour la cohérence et la fabrication de son composant avant de l'envoyer à une machine de galvanisation.

L'équipe d'assurance qualité vérifiera le produit pour d'éventuels défauts d'usine lorsque le processus de galvanisation sera terminé. Ils mesurent également l'épaisseur du revêtement de zinc.

Combien de temps dure la galvanisation à chaud ?

Le processus de galvanisation à chaud est essentiel pour protéger l'acier de la rouille et de la corrosion dans les environnements les plus difficiles. Il ne nécessite pas d'entretien maximal pour durer plus de cinquante ans. 

Cependant, sa résistance à la corrosion dépend du type d'environnement et des éléments qui peuvent impacter sa longévité. Selon une étude, le taux de décomposition de l'acier nu est de 1/30 dans le même environnement. 

Cinq facteurs contribuent aux performances de l'acier galvanisé à chaud : les précipitations, l'humidité, la température, la salinité de l'air et la concentration de dioxyde de soufre dans l'air. 

Le Dr Gregory Zhang de Teck Metals Limited a développé les données de performance mondiales précises connues sous le nom de prédicteur de la durée de vie du revêtement de zinc. En utilisant le diagramme TFM, le premier entretien du revêtement de zinc montre que 95 % du revêtement de zinc est intact. 

Il recommande un entretien initial du matériau pour prolonger la longévité de la structure ou de l'application.

La spécification régissant les matériaux galvanisés à chaud, ASTM A123, stipule que les produits en acier d'une épaisseur supérieure à ¼ de pouce doivent avoir un revêtement de zinc de 3.9 mils. L'acier de plus de ¼ de pouce d'épaisseur peut durer de 72 à 73 ans jusqu'au premier entretien, même s'il est exposé aux environnements les plus difficiles. 

La galvanisation à chaud est un processus d'immersion complet après immersion de l'acier dans la solution acide, la solution de décapage, le flux et le zinc fondu. Il garantit que les côtés extérieurs et intérieurs ont un revêtement de zinc complet.

Ce processus garantit qu'aucune corrosion ne peut se produire même dans les filetages creux, tubulaires et de fixation des structures en acier.

La corrosion et la rouille se produisent à l'intérieur et dans les parties concaves, peintes mais sans protection contre la corrosion. L'intérieur du matériau galvanisé à chaud reçoit une protection suffisante car la condensation et l'humidité ont des taux plus élevés. 

La galvanisation à chaud est-elle antirouille ?

Oui, l'acier galvanisé à chaud est antirouille en fonction de son exposition à des environnements spécifiques. Sa résistance à la rouille et à la corrosion dépend de l'épaisseur du revêtement de zinc et de la dureté des conditions environnementales.

Généralement, les produits en acier nu dans le même environnement ont un taux de corrosion de 1/30. 

Conclusion 

Avez-vous réalisé l'importance de l'épaisseur du revêtement de zinc dans la galvanisation à chaud ? Les performances de protection des matériaux galvanisés à chaud dépendent de l'épaisseur du revêtement de zinc et de la corrosion des environnements les plus sévères. En comparant les matériaux galvanisés et HDG, HDG est peu coûteux à long terme, car le matériau peut durer plus de sept décennies.   

 

Noter cet avis
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Dernières publications

Articles Similaires

Galvanneal vs Galvanisé

Le zinc joue un rôle dans la protection de la surface des bandes d'acier contre la corrosion et la rouille. Les aciers recuits par galvanisation et galvanisés subissent des processus de revêtement de zinc

En savoir plus

Hot Dipped Galvanized 

Hot-dipped galvanized steel is a form of galvanizing for building bridges, skyscrapers, and structures in the harshest environments. The process passes through painstaking stages to ensure that the steel receives corrosion protection that could last for over 70 years. The Hot Dipped Galvanized process is also commonly used on galvanized steel coils.

Find out in this article how hot-dipped galvanized is processed and its long-lasting benefits to structures.

What is hot-dipped galvanized?

Hot dipped galvanized is a galvanizing method by coating the steel and iron with zinc. The steel enters a hot bath of molten zinc at around 842 degrees Fahrenheit. During this process, the zinc reacts with oxygen after exposure to the atmosphere. 

It leads to the formation of zinc carbonate, which offers rust and corrosion protection to the steel. Hot-dip galvanization offers a superior life cycle and is cost-efficient due to its anti-corrosion properties. 

The critical feature of HDG products is longevity and durability. The first maintenance time of hot-dipped galvanized steel is proportional to the zinc coating thickness. It passes through different processing state that yields zero maintenance in the years to come.

Hot Dipped Galvanized vs. Galvanized

The difference between galvanized and hot-dipped galvanized steel lies in the texture and finishing.

Galvanized materials have sharp and smooth finishing, while hot-dipped galvanized have a rough texture. Galvanization passes through different stages to form a layer of zinc carbonate on the metal surface to protect it from corrosion. 

Hot-dip galvanization undergoes a process to form a pure layer of zinc on the surface, which passes through three stages: preparation, galvanizing, and inspection. 

For your easy understanding, galvanized materials have a sharp and smooth texture, while hot dip galvanized have a rough surface. Hot dipped galvanized materials are less expensive than galvanized materials if you consider their performance and longevity.

Hot-dip galvanized materials are mistaken for more costly than it is. People perceive hot-dipped galvanizing as expensive because it underwent a high-performance coating process.

If you think about its longevity of fifty to seventy years, hot-dipped galvanized is a more inexpensive form of galvanization.  

Hot Dipped Galvanized Process

Hot-dip galvanizing undergoes meticulous stages to develop a metallurgical bond between the steel and zinc. Before the steel goes to the galvanizing kettle, it passes through a four-step cleaning process. 

The steel passes through the caustic tank at 180 degrees Fahrenheit. Immersing the steel in an acidic solution removes the steel’s paint, dirt, grease, oil, and residues. The steel enters the fresh water tank to rinse the acidic cleaning solution. 

It goes to a pickling tank of hot acidic solution at 140 to 145 degrees Fahrenheit to remove the mill scale and then rinsed off. The steel immerses in a flux zinc solution consisting of zinc ammonium chloride at 140 to 170 degrees Fahrenheit. 

Flux provides oxidation on the clean surface once exposed to the air before the steel undergoes galvanization. The flux dries on the surface to adhere and helps in the liquid zinc wetting process. 

Once the surface is debris-free, the steel enters the galvanizing kettle, containing molten zinc at 830 to 850 degrees Fahrenheit. The steel remains in the kettle until it reaches the steel and molten zinc bath temperatures.

A diffusion-reaction occurs when the steel is in direct contact with the molten zinc. The reaction leads to the formation of a metallurgically bonded zinc alloy layer. In some instances, the molten zinc bath is added with lead to encourage bath fluidity. 

Its primary purpose is to limit excess zinc on the steel by improving the drainage properties, easy dross recycling, preventing floating trash, and protecting the galvanizing kettle from irregular heat distribution from the galvanizing burners. 

Removal of residues from the steel ensures that the metal has a pure zinc coating. Dipping the steel in a chromate quench tank is the final step in the hot-dip galvanization process. 

Its purpose is to reduce the steel temperature, prevent a reaction from air exposure, and retains the brightness of the zinc coating during storage.

A quality control team inspects the HDG steel for consistency and fabrication of its component before sending it to a galvanizing machine.

The quality assurance team will check the product for possible factory defects when the galvanizing process is over. They also measure the thickness of the zinc coating.

How long does hot-dip galvanizing last?

The process of hot-dip galvanization is essential in protecting the steel from rusting and corrosion in the harshest environments. It does not require maximum maintenance to last more than fifty years. 

However, its corrosion resistance depends on the type of surroundings and elements that may impact its longevity. According to a study, bare steel’s decomposition rate is 1/30 in the same environment. 

Five factors contribute to the performance of hot-dip galvanized steel: rainfall, humidity, temperature, air salinity, and sulfur dioxide air concentration. 

Dr. Gregory Zhang of Teck Metals Limited developed the accurate global performance data known as the Zinc Coating Life Predictor. Using the TFM chart, the first maintenance for the zinc coating shows that 95 percent of the zinc coating is intact. 

It recommends initial maintenance of the material to prolong the longevity of the structure or application.

The governing specification for hot-dipped galvanized material, ASTM A123, says steel products with over ¼ inch thickness should have 3.9 mils of zinc coating. Steel more than ¼ inch thick can last for 72 to 73 years to first maintenance, even if it has exposure to the harshest environments. 

Hot-dip galvanizing is a complete immersion process after submerging the steel into the acidic solution, pickling solution, flux, and molten zinc. It ensures the exterior and interior sides have a full zinc coating.

This process ensures that no corrosion could occur even in the steel structures’ hollow, tubular, and fastener threads.

Corrosion and rusting happen in the interior and concave parts, painted but without corrosion protection. The interior of hot-dipped galvanized material receives ample protection as condensation and humidity have higher rates. 

Is hot-dip galvanized rustproof?

Yes, hot-dip galvanized steel is rustproof depending on its exposure to specific environments. Its rust and corrosion resistance depends on the thickness of the zinc coating and the harshness of the environmental conditions.

Generally, bare steel products in the same environment have a corrosion rate of 1/30. 

Conclusion 

Have you realized the importance of zinc coating thickness in hot-dipped galvanizing? The protection performance of hot-dipped galvanized materials depends on the thickness of the zinc coating and the corrosion of the harshest environments. Comparing galvanized and HDG materials, HDG is inexpensive in the long run, as the material can last for over seven decades.   

 

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Latest Posts

Related Posts

Type Of Coating

Type of Coating The coating types currently used for PPGI coil include PE, PVDF, SMP, acrylic, PVC, etc. Polyester(PE)  The Polyester coating is easy to

Read More

Galvanneal vs. Galvanized

The zinc plays a part in protecting the surface of steel strips from corrosion and rusting. Both galvanneal and galvanized steels undergo zinc coating processes

Read More