Mécanisme de formation du revêtement galvanisé à chaud

La galvanisation à chaud est un processus de réaction métallurgique. D'un point de vue microscopique, le processus de galvanisation à chaud est à deux équilibres dynamiques : équilibre thermique et équilibre d'échange zinc-fer. Lorsque la pièce en fer et en acier est immergée dans une solution de zinc fondu à environ 450 ° C, la pièce à température ambiante absorbe la chaleur de la solution de zinc, et lorsqu'elle atteint plus de 200 ° C, l'interaction entre le zinc et le fer est progressivement évidente, et le zinc pénètre dans la surface de la pièce en fer.

Lorsque la température de la pièce se rapproche progressivement de la température du zinc fondu, des couches d'alliage avec différents rapports de zinc et de fer se forment à la surface de la pièce, formant une structure en couches du revêtement de zinc. Au fil du temps, différentes couches d'alliage dans le revêtement présentent des taux de croissance différents. D'un point de vue macroscopique, le processus ci-dessus montre que la pièce est immergée dans le liquide de zinc et que la surface du liquide de zinc bout. Lorsque la réaction zinc-fer s'équilibre progressivement, la surface liquide de zinc se calme progressivement. La pièce est soulevée du niveau de liquide de zinc et lorsque la température de la pièce descend progressivement en dessous de 200 ° C, la réaction zinc-fer s'arrête et le revêtement galvanisé à chaud est formé et l'épaisseur est déterminée.
Exigences d'épaisseur de revêtement galvanisé à chaud

Les principaux facteurs influant sur l'épaisseur du revêtement de zinc sont : la composition du métal de base, la rugosité de surface de l'acier, la teneur et la répartition des éléments actifs silicium et phosphore dans l'acier, la contrainte interne de l'acier, la géométrie la taille de la pièce et le processus de galvanisation à chaud.

Les normes internationales et chinoises actuelles de galvanisation à chaud sont divisées en sections en fonction de l'épaisseur de l'acier, et l'épaisseur à plat et l'épaisseur locale du revêtement de zinc doivent atteindre l'épaisseur correspondante pour déterminer la résistance à la corrosion du revêtement de zinc. Pour les pièces avec différentes épaisseurs d'acier, le temps nécessaire pour atteindre l'équilibre thermique et l'équilibre d'échange zinc-fer est différent, et l'épaisseur du revêtement formé est également différente. L'épaisseur moyenne du revêtement dans la norme est basée sur la valeur d'expérience de production industrielle du mécanisme de galvanisation mentionné ci-dessus, et l'épaisseur locale est la valeur empirique requise pour prendre en compte l'irrégularité de la distribution d'épaisseur du revêtement de zinc et la exigences de résistance à la corrosion du revêtement.

Par conséquent, la norme ISO, la norme américaine ASTM, la norme japonaise JIS et la norme chinoise ont des exigences légèrement différentes sur l'épaisseur du revêtement de zinc, qui sont similaires.

Ensuite, plusieurs caractéristiques différentes de galvanisation à chaud et de revêtement sont expliquées.
Tôle d'acier galvanisée à chaud (tôle GI)

À l'heure actuelle, 0.2% d'élément Al est ajouté à la solution de zinc utilisée dans la production de plaques GI. L'ajout d'AI a pour effet d'améliorer la fluidité de la solution de zinc. Les éléments aluminium et fer réagissent préférentiellement pour former une couche de phase d'alliage fer-aluminium, qui inhibe la réaction entre le zinc et le substrat en tôle d'acier, améliorant ainsi l'adhérence du revêtement.

En même temps, une petite quantité d'aluminium dans la solution de zinc est ajoutée au zinc. Le film d'oxyde d'aluminium se forme à la surface du liquide, ce qui empêche la réaction d'oxydation du zinc à la surface du liquide de zinc et réduit la consommation de zinc. À la surface du revêtement, l'aluminium peut d'abord réagir avec l'oxygène pour former un film protecteur d'oxyde d'aluminium, qui empêche la surface du revêtement de s'oxyder et augmente la brillance de la surface.

La plaque GI est un mécanisme de protection cathodique typique qui utilise une anode sacrificielle (zinc) pour protéger la matrice en acier de la corrosion, et la plaque GI est la plaque d'acier revêtue la plus courante et la plus largement utilisée. Il est utilisé dans la construction, les appareils électroménagers, les automobiles, les transports, l'agriculture et d'autres industries. De nombreuses applications.

On peut voir sur les figures 1a et 1b que la surface de revêtement de la plaque GI est composée de plateaux et de creux uniformes, et la morphologie est principalement formée par un rouleau lisse avec une certaine rugosité après galvanisation pour former une surface avec une rugosité d'environ 1 μm sur la surface du revêtement. Comme on peut le voir sur la figure 1c, la plaque GI est composée de la couche de zinc pur la plus externe, du substrat en acier et d'une fine couche inhibitrice au milieu, à savoir la couche de phase d'alliage fer-aluminium FeAl3 ou Fe2Al5. La phase d'alliage fer-aluminium empêche la diffusion du fer vers la couche de zinc. , pour éviter la formation d'une phase d'alliage zinc-fer relativement cassante dans le revêtement, assurant ainsi l'adhérence du revêtement.
Tôle d'acier revêtue d'un alliage galvanisé à chaud (tôle GA)

La plaque GA est une plaque d'acier plaquée avec une couche de phase d'alliage zinc-fer formée par traitement thermique à 500-550 ° C après galvanisation, de sorte que le fer et le zinc dans la matrice d'acier se diffusent, et la teneur en fer à la surface de la le revêtement est d'environ 10% (fraction massique).

La plaque GA doit être traitée thermiquement après la galvanisation pour rendre le zinc et le fer interdiffusés pour former une phase d'alliage zinc-fer. Par conséquent, afin de réduire le temps d'alliage et de réduire l'effet de blocage de la couche d'inhibition, la teneur en Al dans la solution de zinc sera supérieure à celle de la plaque GI. Il devrait être plus faible, généralement autour de 0.13 %. L'élément de fer dans le revêtement améliore le potentiel de corrosion global et la soudabilité du revêtement, mais la formation de la couche de phase d'alliage zinc-fer augmente la fragilité du revêtement, et le revêtement est sujet au poudrage ou au pelage pendant le processus de déformation, ce qui affecte la durée de vie de la matrice de moulage.

Le processus de formation de la couche de phase d'alliage zinc-fer augmente la rugosité de surface du revêtement, réduit la couleur et le lustre, et la surface du revêtement devient grise et assombrie. La plus grande rugosité augmente l'aptitude à la peinture du revêtement. Dans le même temps, la surface de revêtement avec une plus grande dureté et rugosité de surface a une meilleure résistance aux chocs de sable et de gravier. Par conséquent, le panneau GA a une meilleure résistance à la corrosion, des performances de soudage, des performances de revêtement et une meilleure résistance aux chocs de sable que le panneau GI, mais les performances de formage sont relativement médiocres et il n'est pas aussi brillant que le panneau GI.

Les plaques GA sont utilisées comme panneaux automobiles, principalement utilisées dans les voitures japonaises et coréennes. La production de plaques GA a des exigences de contrôle de production strictes pour la couche de phase d'alliage zinc-fer plaquée, de sorte que les exigences de contrôle de processus sont relativement élevées et que la production nationale est arrivée à maturité.

Comme le montre la figure 2a, la surface du revêtement de la plaque GA est composée d'une phase d'alliage zinc-fer rugueux δ1p et d'une petite quantité de phase ξ. Comme le montre la figure 2b, la couche la plus externe est un cristal colonnaire relativement lâche δ1p et une couche δ1k plus dense à proximité du substrat. Il existe une couche de phase Г d'environ 1 µm d'épaisseur à l'interface entre le revêtement et le substrat.

Tôle d'acier revêtue d'Al-Zn à chaud (tôle GL)

Le revêtement Al-Zn par immersion à chaud comprend généralement un revêtement Galfan ou GF contenant 5 % d'Al et un revêtement Galvalume ou GL contenant 55 % d'Al. À l'heure actuelle, le revêtement Al-Zn par immersion à chaud d'une bande continue se réfère généralement à une teneur en 55.0 % d'Al et 43.4 % de Zn. , 1.6% de plaque d'acier Si Galvalume est une plaque GL.

En raison de la teneur élevée en aluminium dans le revêtement de la plaque GL, le revêtement a la résistance à la corrosion et la résistance à l'oxydation à haute température de l'aluminium, et la présence de zinc confère au revêtement des propriétés de protection cathodique. À l'heure actuelle, les panneaux GL sont généralement utilisés comme panneaux revêtus de couleur dans la construction, l'automobile, les appareils électroménagers, l'agriculture et d'autres industries, et sont directement utilisés dans les silencieux, les tuyaux d'échappement, les fonds de panier de réfrigérateurs, les fours à micro-ondes électroniques, les échangeurs de chaleur, etc.

Le diamètre de la paillette sur la surface du revêtement GL est généralement de 1 à 3 mm. En raison des nombreux facteurs affectant la taille du fleurage, avec la différence de teneur en éléments d'alliage dans la solution de zinc ou la vitesse de refroidissement après placage, le fleurage du revêtement aura également une large gamme de changements. , D'une manière générale, la taille de fleurage est également autorisée dans une plage plus large de 0.2 à 5.0 mm.

On peut voir sur la figure 3 que le revêtement GL est composé de deux couches, et la couche externe est une couche d'alliage aluminium-zinc, qui est composée d'une solution solide riche en aluminium de dendrites et d'une phase riche en zinc entre les dendrites. La couche interne est une couche de composé intermétallique aluminium-zinc-fer, qui est située entre la couche d'alliage aluminium-zinc et le substrat en acier. De structure similaire au revêtement GI, la couche intérieure de composé intermétallique aluminium-zinc-fer du revêtement GL empêche le fer de pénétrer dans l'alliage aluminium-zinc. et augmenter l'adhérence du revêtement, tandis que l'ajout de silicium limite la croissance de la couche intermétallique cassante Al-Zn-Fe.

Tôle d'acier revêtue d'aluminium-magnésium galvanisée à chaud (tôle ZnAlMg)

Le panneau ZnAlMg est originaire du Japon. En raison du climat marin du pays insulaire et de nombreux typhons et tremblements de terre, une résistance élevée et une résistance élevée à la corrosion de l'acier sont requises. Dans le même temps, les ressources du Japon s'épuisent et l'offre et la demande de matières premières pour la production sont tendues. Par conséquent, le panneau ZnAlMg a été développé, ce qui améliore la résistance à la corrosion et est efficace. Utiliser les ressources pour réduire les coûts et protéger l'environnement.

En raison des différentes compositions d'aluminium et de magnésium dans les feuilles de ZnAlMg développées par différentes sociétés, de nombreuses feuilles de ZnAlMg avec différents rapports de composition sont apparues. Par exemple, Nissin Steel a développé des produits ZAM (Zn-6 % Al-3 % Mg), un produit de plaque SuperDyma (Zn-11 % Al-3 % Mg), le produit Thyssen ZnMgEcoprotect (Zn-1 % Al-1 % Mg) , le produit Corrender de voestalpine (Zn-2 % Al-2 % Mg), les produits Magnelis d'ArcelorMittal (Zn-3.7 % Al-3.0 % Mg), etc.

Le revêtement de la plaque ZAM est composé de la couche externe et de la couche d'alliage à l'interface entre la couche externe et le substrat. La couche externe du revêtement est composée d'une phase riche en aluminium et d'une phase eutectique ternaire Zn/Al/Zn2Mg, comme le montrent la figure 4a et la figure 4b. La résistance à la corrosion du revêtement ZnAlMg est grandement améliorée par rapport à celle du revêtement GI. Par exemple, la résistance à la corrosion du revêtement de plaque ZAM peut même atteindre 16 fois celle du revêtement GI.

Dans le revêtement ZnAlMg, Mg2Zn11 ou MgZn2 est distribué dans la limite cristalline et l'espace de dendrite, ce qui joue un rôle clé dans l'amélioration de la résistance à la corrosion. Il a une bonne résistance à la corrosion des bords et une bonne aptitude au traitement, et convient aux matériaux de construction. En raison de la dureté élevée de sa surface extérieure, il peut également résister à l'usure de surface pendant le processus de formage, ce qui est avantageux à utiliser comme produit en acier revêtu respectueux de l'environnement et économe en ressources.

Noter cet avis
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Dernières publications

Articles Similaires

Galvanisé à chaud 

L'acier galvanisé à chaud est une forme de galvanisation pour la construction de ponts, de gratte-ciel et de structures dans les environnements les plus difficiles. Le processus passe par des étapes laborieuses

En savoir plus

Galvanneal vs Galvanisé

Le zinc joue un rôle dans la protection de la surface des bandes d'acier contre la corrosion et la rouille. Les aciers recuits par galvanisation et galvanisés subissent des processus de revêtement de zinc

En savoir plus

Formation Mechanism Of Hot-Dip Galvanized Coating

Hot dip galvanizing is a metallurgical reaction process. From a microscopic point of view, the process of hot dip galvanizing is two dynamic balances: thermal balance and zinc-iron exchange balance. When the iron and steel workpiece is immersed in molten zinc solution at about 450°C, the workpiece at room temperature absorbs the heat of the zinc solution, and when it reaches above 200°C, the interaction between zinc and iron is gradually obvious, and zinc penetrates into the surface of the iron workpiece.

As the temperature of the workpiece gradually approaches the temperature of the molten zinc, alloy layers with different ratios of zinc and iron are formed on the surface of the workpiece, forming a layered structure of the zinc coating. As time goes on, different alloy layers in the coating show different growth rates. From a macroscopic point of view, the above process shows that the workpiece is immersed in the zinc liquid, and the zinc liquid surface boils. When the zinc-iron reaction gradually balances, the zinc liquid surface gradually calms down. The workpiece is lifted out of the zinc liquid level, and when the temperature of the workpiece gradually drops below 200 °C, the zinc-iron reaction stops, and the hot-dip galvanized coating is formed and the thickness is determined.
Hot-dip galvanized coating thickness requirements

The main factors affecting the thickness of the zinc coating are: the composition of the base metal, the surface roughness of the steel, the content and distribution of the active elements silicon and phosphorus in the steel, the internal stress of the steel, the geometric size of the workpiece, and the hot-dip galvanizing process.

The current international and Chinese hot-dip galvanizing standards are divided into sections according to the thickness of the steel, and the flat thickness and local thickness of the zinc coating should reach the corresponding thickness to determine the corrosion resistance of the zinc coating. For workpieces with different steel thicknesses, the time required to achieve thermal equilibrium and zinc-iron exchange equilibrium is different, and the thickness of the formed coating is also different. The average thickness of the coating in the standard is based on the industrial production experience value of the above-mentioned galvanizing mechanism, and the local thickness is the empirical value required to take into account the unevenness of the thickness distribution of the zinc coating and the requirements for the corrosion resistance of the coating.

Therefore, the ISO standard, the American ASTM standard, the Japanese JIS standard and the Chinese standard have slightly different requirements on the thickness of the zinc coating, which are similar.

Next, several different hot-dip galvanizing and coating characteristics are explained.
Hot-dip pure zinc-coated steel sheet (GI sheet)

At present, 0.2% Al element is added to the zinc solution used in the production of GI plates. The effect of adding AI is to improve the fluidity of the zinc solution. Aluminum and iron elements react preferentially to form an iron-aluminum alloy phase layer, which inhibits the reaction between zinc and the steel plate substrate, thereby improving the adhesion of the coating.

At the same time, a small amount of aluminum in the zinc solution is added to zinc. The aluminum oxide film is formed on the surface of the liquid, which prevents the oxidation reaction of zinc on the surface of the zinc liquid and reduces the consumption of zinc. On the surface of the coating, aluminum can first react with oxygen to form an aluminum oxide protective film, which prevents the surface of the coating from oxidizing and increases the surface brightness.

GI plate is a typical cathodic protection mechanism that uses sacrificial anode (zinc) to protect the steel matrix from corrosion, and GI plate is the most common and widely used coated steel plate. It is used in construction, home appliances, automobiles, transportation, agriculture and other industries Lots of applications.

It can be seen from Figures 1a and 1b that the coating surface of the GI plate is composed of plateaus and uniform pits, and the morphology is mainly formed by a smooth roll with a certain roughness after galvanizing to form a surface with a roughness of about 1 μm on the coating surface. As can be seen from Figure 1c, the GI plate is composed of the outermost pure zinc layer, the steel substrate and a thin inhibitory layer in the middle, namely the iron-aluminum alloy phase layer FeAl3 or Fe2Al5 phase. The iron-aluminum alloy phase prevents the diffusion of iron to the zinc layer. , to avoid the formation of a relatively brittle zinc-iron alloy phase in the coating, thereby ensuring the adhesion of the coating.
Hot dip galvanized alloy coated steel sheet (GA sheet)

GA plate is a plated steel plate with a zinc-iron alloy phase layer formed by heat treatment at 500-550 °C after galvanizing, so that iron and zinc in the steel matrix diffuse each other, and the iron content on the surface of the coating is about 10% (mass fraction).

The GA plate needs to be heat treated after galvanizing to make the zinc and iron interdiffused to form a zinc-iron alloy phase. Therefore, in order to reduce the alloying time and reduce the blocking effect of the inhibition layer, the Al content in the zinc solution will be higher than that in the GI plate. It should be lower, generally around 0.13%. The iron element in the coating improves the overall corrosion potential and weldability of the coating, but the formation of the zinc-iron alloy phase layer increases the brittleness of the coating, and the coating is prone to powdering or peeling during the deformation process, which affects the service life of the molding die.

The formation process of the zinc-iron alloy phase layer increases the surface roughness of the coating, reduces the color and luster, and the surface of the coating becomes gray and darkened. The greater roughness increases the paintability of the coating. At the same time, the coating surface with greater hardness and surface roughness has better sand and gravel impact resistance. Therefore, GA board has better corrosion resistance, welding performance, coating performance and sand impact resistance than GI board, but the forming performance is relatively poor, and it is not as bright as GI board.

GA plates are used as automotive panels, mainly used in Japanese and Korean cars. The production of GA plates has strict production control requirements for the plated zinc-iron alloy phase layer, so the process control requirements are relatively high, and domestic production has been mature.

As shown in Figure 2a, the surface of the GA plate coating is composed of rough zinc-iron alloy phase δ1p and a small amount of ξ phase. As shown in Figure 2b, the outermost layer is relatively loose columnar crystal δ1p and a denser δ1k layer close to the substrate. There is a Г phase layer with a thickness of about 1 μm at the interface between the coating and the substrate.

Hot-dip Al-Zn-Coated Steel Sheet (GL Sheet)

Hot-dip Al-Zn coating generally includes Galfan or GF coating containing 5% Al and Galvalume or GL coating containing 55% Al. At present, the hot-dip Al-Zn coating of continuous strip generally refers to containing 55.0% Al and 43.4% Zn. , 1.6% Si Galvalume steel plate is GL plate.

Due to the high content of aluminum in the coating of the GL plate, the coating has the corrosion resistance and high temperature oxidation resistance of aluminum, and the presence of zinc makes the coating have cathodic protection properties. At present, GL boards are generally used as color-coated boards in construction, automobiles, home appliances, agriculture and other industries, and are directly used in mufflers, exhaust pipes, refrigerator backplanes, electronic microwave ovens, heat exchangers, etc.

The diameter of the spangle on the surface of the GL coating is generally 1-3mm. Due to the many factors affecting the size of the spangle, with the difference in the content of alloying elements in the zinc solution or the cooling rate after plating, the spangle of the coating will also have a large range of changes. , Generally speaking, the spangle size is also allowed within a larger range of 0.2 to 5.0 mm.

It can be seen from Figure 3 that the GL coating is composed of two layers, and the outer layer is an aluminum-zinc alloy layer, which is composed of an aluminum-rich solid solution of dendrites and a zinc-rich phase between dendrites. The inner layer is an aluminum-zinc-iron intermetallic compound layer, which is located between the aluminum-zinc alloy layer and the steel substrate. Similar in structure to the GI coating, the inner aluminum-zinc-iron intermetallic compound layer of the GL coating prevents iron from entering the aluminum-zinc alloy. layer and increase the adhesion of the coating, while the addition of silicon limits the growth of the brittle Al-Zn-Fe intermetallic layer.

Hot-dip galvanized aluminum-magnesium coated steel sheet (ZnAlMg sheet)

ZnAlMg board originated in Japan. Due to the marine climate of the island country and many typhoons and earthquakes, high strength and high corrosion resistance of steel is required. At the same time, Japan’s resources are depleted and the supply and demand of raw materials for production are tight. Therefore, ZnAlMg board was developed, which improves corrosion resistance and is effective. Utilize resources to reduce costs and protect the environment.

Due to the different compositions of aluminum and magnesium in ZnAlMg sheets developed by different companies, many ZnAlMg sheets with different composition ratios have appeared. For example, Nissin Steel has developed ZAM (Zn-6%Al-3%Mg) products, SuperDyma plate (Zn-11%Al-3%Mg) product, Thyssen’s ZnMgEcoprotect (Zn-1%Al-1%Mg) product, voestalpine’s Corrender (Zn-2%Al-2%Mg) product, ArcelorMittal’s Magnelis (Zn-3.7%Al-3.0%Mg) products and so on.

The ZAM plate coating is composed of the outer layer and the alloy layer at the interface between the outer layer and the substrate. The outer layer of the coating is composed of aluminum-rich phase and Zn/Al/Zn2Mg ternary eutectic phase, as shown in Figure 4a and Figure 4b. The corrosion resistance of ZnAlMg coating is greatly improved than that of GI coating. For example, the corrosion resistance of ZAM plate coating can even reach 16 times that of GI coating.

In the ZnAlMg coating, Mg2Zn11 or MgZn2 is distributed in the crystal boundary and dendrite gap, which plays a key role in improving the corrosion resistance. It has good edge corrosion resistance and good processability, and is suitable for building materials. Due to the high hardness of its outer surface, it can also resist surface wear during the forming process, which is beneficial to use as an environmentally friendly and resource-saving coated steel product.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Latest Posts

Related Posts

Hot Dipped Galvanized 

Hot dipped galvanized steel is a form of galvanizing for building bridges, skyscrapers, and structures in the harshest environments. The process passes through painstaking stages

Read More

Galvanneal vs. Galvanized

The zinc plays a part in protecting the surface of steel strips from corrosion and rusting. Both galvanneal and galvanized steels undergo zinc coating processes

Read More