Analyse des causes et contre-mesures du défaut de différence de couleur de la bobine galvanisée à chaud

Le feuillard d'acier galvanisé à chaud est un produit à haute performance et à haute valeur ajoutée produit par bobine laminée à chaud comme matière première par laminage à froid - recuit - galvanisation. L'économie de matière joue un rôle incommensurable et irremplaçable, et est actuellement largement utilisée dans les industries de l'automobile et de l'électroménager.

Le défaut d'aberration chromatique est un terme général désignant une classe de défauts à la surface des feuillards d'acier galvanisés, qui affecte directement l'apparence et l'effet de revêtement des feuillards d'acier galvanisés.

D'un point de vue optique, les défauts d'aberration chromatique sont causés par une rugosité de surface anormale à l'emplacement du défaut, entraînant des différences de réflectivité de la lumière dans la zone du défaut.
Selon l'analyse de l'état actuel de la recherche dans le pays et à l'étranger, les principaux facteurs liés aux défauts d'aberration chromatique de la bande sont : une rugosité latérale inégale de la surface de la bande, des corps étrangers à la surface de la couche de zinc et une taille de grain inégale. de la couche de zinc.
aberration chromatique de bord

L'aspect macroscopique du défaut de différence de couleur de bord est représenté sur la figure. Figure (a) La différence de couleur de la partie de bord de la tôle galvanisée est d'environ 5 cm au bord de la bande, et toute la bobine existe en continu, ce qui est légèrement plus lumineux que la position normale de la plaque. Testé avec un rugosimètre portatif, la rugosité Ra de la position d'aberration chromatique du bord est de 0.56 μm et la rugosité Ra de la position normale de la surface de la plaque est de 0.72 μm.

Figure (b) L'aberration chromatique du bord roulé de la plaque réfrigérée est également située à environ 5 cm sur le bord de la bande, et le rouleau entier existe en continu, légèrement blanchâtre par rapport à la position normale de la surface de la plaque. En raison de l'épaisse couche d'oxyde de fer à la surface de la bobine laminée à chaud, le défaut de différence de couleur ne peut pas être observé à l'œil nu.
En raison de l'aberration chromatique au bord, la bobine de matière première a une forte correspondance avec la position de défaut de la bobine finie. On soupçonne que l'aberration chromatique au bord de la tôle galvanisée est causée par la matière première.

Ensuite, les bobines galvanisées finies et le même lot de bobines de matière première avec une différence de couleur de bord ont été échantillonnées respectivement, et la micromorphologie de la surface et de la section transversale a été observée. La figure 2 montre la morphologie microscopique en coupe transversale de la position de l'aberration chromatique et la position normale de la partie de curling galvanisée sous le microscope électronique.
On peut voir que sur la figure 2 (a) à la position de différence de couleur de bord, la surface du substrat galvanisé est relativement plate et l'épaisseur de la couche de zinc est d'environ 7 à 10 μm; sur la figure 2 (b) sans différence de couleur, la surface du substrat galvanisé présente des fluctuations de hauteur de 3 à 4 μm et la couche de zinc a une épaisseur d'environ 7 à 10 μm. L'épaisseur de la couche est d'environ 10-12 μm.

L'épaisseur de la couche de zinc au niveau de l'aberration chromatique du bord roulé de cette tôle galvanisée est plus fine et la rugosité est plus faible. Cela est dû à la faible rugosité du serpentin réfrigérant brut galvanisé à moins de 5 cm du bord. Pendant le processus de refroidissement du processus de laminage à chaud, la vitesse de refroidissement du bord de la bande est plus rapide, ce qui se traduit par des grains fins, une dureté et une résistance plus élevées et une calamine fine et dense d'oxyde de fer au bord de la bande.
Les bobines laminées à chaud avec de telles caractéristiques se retrouvent facilement avec une calamine dense d'oxyde de fer sur les bords après le décapage. Après un laminage à froid continu, la rugosité du bord laminé à froid est faible en raison de l'effet de renforcement du raffinement du grain du bord et de l'effet de lubrification de la calamine d'oxyde de fer.

En conséquence, des mesures d'amélioration correspondantes sont formulées. Dans le processus de production réel de la bobine laminée à chaud, le contrôle de l'uniformité de la température transversale consiste principalement à ajuster la distribution de l'eau dans le collecteur supérieur pour former une distribution convexe du débit d'eau.
Afin de contrôler les défauts d'aberration chromatique sur le bord des produits finis galvanisés, la méthode de blindage des bords sur le dispositif de refroidissement est adoptée, et différentes stratégies de blindage sont adoptées en fonction des différentes largeurs, épaisseurs et nuances d'acier, ce qui améliore la direction horizontale pendant le processus de refroidissement des bobines laminées à chaud. Inhomogénéité de la température, de la structure et de la distribution des contraintes.

Différence de couleur après broyage

La figure (a) montre l'aspect macroscopique des défauts d'aberration chromatique à la surface d'un feuillard d'acier galvanisé à chaud après ponçage, qui est un cercle noir foncé ;
Lors du meulage de la bande d'acier à diverses positions derrière le pot de zinc, il existe des défauts d'aberration chromatique après le meulage, indiquant que le défaut se produit à la position de la lame d'air dans le pot de zinc.

Sous les mêmes paramètres de processus de lame d'air, observez la gigue de la bande : lorsque la vitesse de défilement de la bande est de 60 m/min, la bande se déroule en douceur, il n'y a pratiquement pas de gigue, la surface après le meulage est fondamentalement la même, et la couleur défaut de différence n'est pas évident; Lorsque la vitesse de défilement de la bande est de 60 m/min Lorsqu'elle est de 100 m/min, il y a une légère secousse de la bande et le défaut de différence de couleur de surface est évident après le meulage.

Cela montre que la différence de couleur après meulage a une grande corrélation avec la vitesse de fonctionnement de la ligne de production et l'amplitude de gigue après que la bande soit sortie du pot de zinc. Pendant le processus d'agitation de la bande, la distance entre les lames d'air supérieure et inférieure de la bande changera. Sous la même pression d'air, le changement de la distance de la lame d'air entraînera une modification de l'épaisseur de la couche de zinc.

Les principales raisons de la gigue de la bande après le pot de zinc sont les suivantes : (1) La précision d'installation du rouleau immergé est médiocre ou la douille de tête d'arbre est sérieusement usée après l'utilisation du rouleau immergé ; (2) Le matériel entrant est mauvais ; (3) La section de refroidissement après placage est rapide La pression de pulvérisation sur les surfaces supérieure et inférieure de la boîte à air froid est incohérente.

Les mesures suivantes sont formulées pour le processus de galvanisation à chaud afin de contrôler les secousses de la bande : (1) Après le traitement du rouleau enfoncé et avant l'installation, vérifiez sa rugosité de surface et s'il y a un chanfreinage dans la rainure, s'il y a des bavures et des ecchymoses, et si cela affectera la précision de l'installation. Lors de l'installation du rouleau enfoncé, vérifiez si la ligne médiane de la bande entre le rouleau enfoncé et le rouleau supérieur de la tour de refroidissement est cohérente ;
(2) Ajustez le volume d'air sur les surfaces supérieure et inférieure du soufflet mobile dans la section de refroidissement après le placage, de sorte que l'ouverture du déflecteur du soufflet supérieur et inférieur, la pression soit la même.
Différence de couleur après l'estampage

Après l'emboutissage, des défauts d'aberration chromatique apparaissent sur les pièces d'emboutissage des tôles d'acier galvanisées à chaud, et l'aspect macroscopique est montré sur la figure, montrant des flocons irréguliers.
Le défaut d'aberration chromatique après emboutissage est dû à la destruction de la couche de zinc à la surface de la tôle d'acier galvanisée lors du processus d'emboutissage et à l'apparition de fissures, ce qui provoque l'oxydation interne de la couche de zinc, entraînant des défauts d'aberration chromatique sur le surface des pièces d'emboutissage.
De nombreux facteurs affectent les dommages de surface de l'emboutissage de la tôle d'acier galvanisée, tels que le processus de galvanisation de l'acier, le matériau du moule, l'effet de lubrification, etc.

Les dommages de surface sont évités par des mesures telles que le renforcement de surface et la lubrification de la matrice d'estampage. Les principales mesures sont : (1) nitruration de la surface de la matrice d'emboutissage ; (2) Grâce au test d'extrusion de traction, l'effet de différents lubrifiants est étudié. La recherche montre que le film de surface généré par le lubrifiant sur la surface de la paire de friction peut réduire les dommages à la surface d'emboutissage.
en conclusion

(1) La différence de couleur du bord de la tôle galvanisée est causée par la faible rugosité de la bobine réfrigérée de la matière première galvanisée à moins de 5 cm du bord. Dans le processus de refroidissement du processus de laminage à chaud, le bord de la bande a une vitesse de refroidissement rapide, des grains fins, une dureté et une résistance élevées et une calamine fine et dense en oxyde de fer.

Après le décapage, la calamine dense d'oxyde de fer reste sur le bord. Dans le processus de laminage à froid continu, la rugosité du bord laminé à froid est faible en raison de l'effet de renforcement du raffinement du grain de bord et de l'effet de lubrification de la calamine d'oxyde de fer.
Afin de contrôler le défaut d'aberration chromatique du bord du produit fini galvanisé, la méthode de protection des bords sur le dispositif de refroidissement est adoptée pour améliorer l'inhomogénéité de la température transversale, de la structure et de la répartition des contraintes pendant le processus de refroidissement du laminé à chaud. bobine. La qualité de surface globale du rouleau est considérablement améliorée.
(2) Le défaut d'aberration chromatique après meulage sur la surface de la bande galvanisée a une grande corrélation avec la vitesse de fonctionnement de la ligne de production et l'amplitude de gigue de la bande après le pot de zinc.
Pendant le processus d'agitation de la bande, la distance entre les lames d'air supérieure et inférieure de la bande changera. Sous la même pression d'air, le changement de la distance de la lame d'air entraînera une modification de l'épaisseur de la couche de zinc. Par conséquent, il est nécessaire de contrôler les secousses de la bande, d'améliorer la précision d'installation du rouleau d'enfoncement et d'ajuster le volume d'air sur les surfaces supérieure et inférieure du soufflet mobile dans la section de refroidissement après le placage, de sorte que l'ouverture du déflecteur et la pression des soufflets supérieur et inférieur est constante.

(3) Le défaut d'aberration chromatique apparaît sur les pièces d'emboutissage de la tôle d'acier galvanisée à chaud après l'emboutissage, car la couche de zinc à la surface de la tôle d'acier galvanisée est endommagée pendant le processus d'emboutissage et des fissures apparaissent, ce qui provoque une oxydation interne de la couche de zinc, entraînant des défauts d'aberration chromatique à la surface des pièces embouties. . Par conséquent, il est nécessaire d'effectuer un traitement de nitruration sur la surface de la matrice d'emboutissage ; ajouter du lubrifiant pendant le processus d'estampage, et le film de surface généré par le lubrifiant sur la surface de la paire de friction peut réduire les dommages de surface de la pièce d'estampage.

Noter cet avis
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Dernières publications

Articles Similaires

Galvanisé à chaud 

L'acier galvanisé à chaud est une forme de galvanisation pour la construction de ponts, de gratte-ciel et de structures dans les environnements les plus difficiles. Le processus passe par des étapes laborieuses

En savoir plus

Galvanneal vs Galvanisé

Le zinc joue un rôle dans la protection de la surface des bandes d'acier contre la corrosion et la rouille. Les aciers recuits par galvanisation et galvanisés subissent des processus de revêtement de zinc

En savoir plus

Cause Analysis And Countermeasures Of Color Difference Defect Of Hot-dip Galvanized Coil

Hot-dip galvanized strip steel is a product with high performance and high added value produced by hot-rolled coil as raw material through cold rolling – annealing – galvanizing. Material saving plays an immeasurable and irreplaceable role, and is currently widely used in the automotive and home appliance industries.

Chromatic aberration defect is a general term for a class of defects on the surface of galvanized strip steel, which directly affects the appearance and coating effect of galvanized strip steel.

From an optical point of view, chromatic aberration defects are caused by abnormal surface roughness at the defect location, resulting in differences in the reflectivity of light in the defect area.
According to the analysis of the current research status at home and abroad, the main factors related to the chromatic aberration defects of the strip are: uneven lateral roughness of the strip surface, foreign matter on the surface of the zinc layer, and uneven grain size of the zinc layer.
edge chromatic aberration

The macroscopic appearance of the edge color difference defect is shown in the figure. Figure (a) The color difference of the edge part of the galvanized sheet is about 5cm at the edge of the strip, and the whole coil exists continuously, which is slightly brighter than the normal plate position. Tested with a hand-held roughness meter, the roughness Ra of the edge chromatic aberration position is 0.56 μm, and the roughness Ra of the normal plate surface position is 0.72 μm.

Figure (b) The chromatic aberration of the rolled edge of the chilled plate is also located at about 5cm on the edge of the strip, and the whole roll exists continuously, slightly whitish compared to the normal plate surface position. Due to the thick iron oxide scale on the surface of the hot-rolled coil, the color difference defect cannot be observed with the naked eye.
Due to the chromatic aberration at the edge, the raw material coil has a strong correspondence with the defect position of the finished coil. It is suspected that the chromatic aberration at the edge of the galvanized sheet is caused by the raw material.

Then, the finished galvanized coils and the same batch of raw material coils with edge color difference were sampled respectively, and the micro-morphology of the surface and cross-section was observed. Figure 2 shows the cross-sectional microscopic morphology of the chromatic aberration position and the normal position of the galvanized curling part under the electron microscope.
It can be seen that in Fig. 2(a) at the edge color difference position, the surface of the galvanized substrate is relatively flat, and the thickness of the zinc layer is about 7-10 μm; in Fig. 2(b) without color difference, the surface of the galvanized substrate has height fluctuations of 3-4 μm, and the zinc layer has a thickness of about 7-10 μm. The layer thickness is about 10-12 μm.

The thickness of the zinc layer at the chromatic aberration position of the rolled edge of this galvanized sheet is thinner and the roughness is lower. This is due to the low roughness of the galvanized raw chilled coil within 5 cm from the edge. During the cooling process of the hot rolling process, the cooling rate of the edge of the strip is faster, resulting in fine grains, higher hardness and strength, and thin and dense iron oxide scale at the edge of the strip.
Hot-rolled coils with such characteristics are easily left with dense iron oxide scale at the edges after pickling. After continuous cold rolling, the roughness of the cold rolled edge is low due to the strengthening effect of edge grain refinement and the lubrication effect of iron oxide scale.

Accordingly, corresponding improvement measures are formulated. In the actual production process of hot-rolled coil, the uniformity control of transverse temperature is mainly by adjusting the water distribution in the upper header to form a convex water flow distribution.
In order to control chromatic aberration defects on the edge of galvanized finished products, the method of edge shielding on the cooling device is adopted, and different shielding strategies are adopted according to different strip widths, thicknesses and steel grades, which improves the horizontal direction during the cooling process of hot rolled coils. Inhomogeneity of temperature, structure, and stress distribution.

Color difference after grinding

Figure (a) shows the macroscopic appearance of chromatic aberration defects on the surface of hot-dip galvanized strip steel after sanding, which is a dark black circle;
When grinding the strip steel at various positions behind the zinc pot, there are chromatic aberration defects after grinding, indicating that the defect occurs at the position of the air knife in the zinc pot.

Under the same air knife process parameters, observe the jitter of the strip: when the running speed of the strip is 60m/min, the strip runs smoothly, there is basically no jitter, the surface after grinding is basically the same, and the color difference defect is not obvious; when the strip running speed is 60m/min When it is 100m/min, there is slight shaking of the strip, and the surface color difference defect is obvious after grinding.

This shows that the color difference after grinding has a great correlation with the running speed of the production line and the jitter amplitude after the strip is out of the zinc pot. During the shaking process of the strip, the distance between the upper and lower air knives of the strip will change. Under the same air pressure, the change of the air knife distance will cause the thickness of the zinc layer to change.

The main reasons for the jitter of the strip after the zinc pot are: (1) The installation accuracy of the submerged roller is poor, or the shaft head bushing is seriously worn after the submerged roller is used; (2) The incoming material is bad; (3) The cooling section after plating is fast The spray pressure on the upper and lower surfaces of the cold air box is inconsistent.

The following measures are formulated for the hot-dip galvanizing process to control strip shaking: (1) After the sunken roll is processed and before installation, check its surface roughness and whether there is chamfering in the groove, whether there are burrs and bruises, and whether it will affect the installation accuracy. When installing the sunken roll, check whether the center line of the strip between the sunken roll and the top roll of the cooling tower is consistent;
(2) Adjust the air volume on the upper and lower surfaces of the moving bellows in the cooling section after plating, so that the baffle opening of the upper and lower bellows, The pressure is the same.
Color difference after stamping

After stamping, chromatic aberration defects appear on the stamping parts of hot-dip galvanized steel sheets, and the macroscopic appearance is shown in the figure, showing irregular flakes.
The chromatic aberration defect after stamping is due to the destruction of the zinc layer on the surface of the galvanized steel sheet during the stamping process and the occurrence of cracks, which causes the internal oxidation of the zinc layer, resulting in chromatic aberration defects on the surface of the stamping parts.
There are many factors that affect the surface damage of galvanized steel sheet stamping, such as steel galvanizing process, mold material, lubrication effect, etc.

The surface damage is prevented by measures such as surface strengthening and lubrication of the stamping die. The main measures are: (1) Nitriding the surface of the stamping die; (2) Through the tensile extrusion test, the effect of different lubricants is studied. The research shows that the surface film generated by the lubricant on the surface of the friction pair can reduce the stamping surface damage.
in conclusion

(1) The color difference of the edge of the galvanized sheet is caused by the low roughness of the chilled coil of the galvanized raw material within 5cm from the edge. In the cooling process of the hot rolling process, the edge of the strip has a fast cooling rate, fine grains, high hardness and strength, and thin and dense iron oxide scale.

After pickling, the dense iron oxide scale remains on the edge. In the process of continuous cold rolling, the roughness of the cold rolled edge is low due to the strengthening effect of edge grain refinement and the lubrication effect of iron oxide scale.
In order to control the chromatic aberration defect of the edge of the galvanized finished product, the method of edge shielding on the cooling device is adopted to improve the inhomogeneity of the transverse temperature, structure and stress distribution during the cooling process of the hot-rolled coil. The overall surface quality of the roll is significantly improved.
(2) The chromatic aberration defect after grinding on the surface of the galvanized strip has a great correlation with the running speed of the production line and the jitter amplitude of the strip after the zinc pot.
During the shaking process of the strip, the distance between the upper and lower air knives of the strip will change. Under the same air pressure, the change of the air knife distance will cause the thickness of the zinc layer to change. Therefore, it is necessary to control the shaking of the strip, improve the installation accuracy of the sinking roller, and adjust the air volume on the upper and lower surfaces of the moving bellows in the cooling section after plating, so that the baffle opening and pressure of the upper and lower bellows are consistent.

(3) The chromatic aberration defect appears on the stamping parts of hot-dip galvanized steel sheet after stamping, because the zinc layer on the surface of the galvanized steel sheet is damaged during the stamping process, and cracks appear, which causes internal oxidation of the zinc layer, resulting in chromatic aberration defects on the surface of the stamping parts. . Therefore, it is necessary to carry out nitriding treatment on the surface of the stamping die; add lubricant during the stamping process, and the surface film generated by the lubricant on the surface of the friction pair can reduce the surface damage of the stamping part.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Latest Posts

Related Posts

Hot Dipped Galvanized 

Hot dipped galvanized steel is a form of galvanizing for building bridges, skyscrapers, and structures in the harshest environments. The process passes through painstaking stages

Read More

Galvanneal vs. Galvanized

The zinc plays a part in protecting the surface of steel strips from corrosion and rusting. Both galvanneal and galvanized steels undergo zinc coating processes

Read More