Méthode d'analyse et de contrôle des défauts de surface de la galvanisation à chaud

La galvanisation à chaud est l'une des méthodes efficaces pour améliorer la résistance à la corrosion atmosphérique de l'acier en raison de ses excellentes performances de revêtement et de sa longue durée de vie.

Il existe de nombreux défauts de qualité courants à la surface de la couche galvanisée à chaud, tels que placage manquant, motif blanc plume rayé, revêtement trop épais, rugosité, grisaille, stries de déchirure, fissures de tortue, lignes surélevées cristallines, "rouille blanche" , etc. Les facteurs d'influence de plus en plus difficiles à contrôler.

À cet égard, nous pouvons commencer par renforcer le contrôle des processus, complété par les mesures de processus nécessaires pour améliorer la qualité de surface de la galvanisation à chaud.

Voici une analyse des causes et des méthodes de contrôle des défauts de surface de la couche galvanisée à chaud :

1. Prétraitement de surface

Un mauvais prétraitement de surface est la principale raison du placage de fuite (fer exposé):
L'acier est inévitablement taché de peinture ou de graisse minérale pendant la livraison, le stockage, le transport et le traitement.

Parfois, la surface de détection des défauts des pièces à souder doit être enduite d'une graisse spéciale difficile à nettoyer. La plupart des entreprises n'ont pas de processus de dégraissage et ne comptent que sur le décapage pour éliminer les impuretés de surface. , de sorte qu'il est facile de provoquer des fuites de placage (fer exposé).

L'autre situation est que les pièces de décapage sont relativement concentrées, densément empilées, lourdes et d'autres facteurs pendant le processus de décapage, entraînant un sous-décapage et un écrêtage de fil, ou en raison de la forte concentration de décapage, l'acide est précipité à la surface et entre les rainures.

Dans le processus, s'il n'est pas lavé à l'eau ou s'il n'est pas lavé à fond, il est facile de provoquer un placage de fuite et un placage virtuel.

De plus, en raison du vieillissement et de la défaillance du solvant, et la pièce n'est pas placée à temps pendant le processus de séchage, ou lorsque le temps de séchage est trop long, la surface de l'acier est sujette à une micro-oxydation secondaire et à la formation de sels de fer acides couvrant la surface.

Il est sujet aux fuites de placage, en particulier dans les climats à humidité relative élevée et par temps brumeux. Cette situation passe souvent inaperçue.

De plus, lorsque la galvanisation à chaud au solvant est utilisée, lorsque la solution aqueuse mixte ZnCl2 et NH4Cl la plus couramment utilisée n'est pas dans le bon rapport, aucun point eutectique ne se forme, en particulier lorsque la concentration est trop élevée, dans le trou circulaire du coin de soudure de la plaque de support Il est très facile de provoquer un placage de fuite de cendres.

2. L'épaisseur de la couche galvanisée n'est pas suffisante

Si l'épaisseur de la couche galvanisée ne répond pas aux exigences de la norme, cela affectera directement la durée de vie du produit. Les raisons de l'épaisseur insuffisante de la couche galvanisée sont les suivantes :

(1) L'influence de la température du liquide de zinc. Lorsque la température du liquide de zinc est inférieure à 430 °C, le taux de diffusion du zinc et du fer est faible, et il est difficile de générer suffisamment de couche d'alliage fer-zinc, et l'ensemble du revêtement est mince ; lorsque la température est inférieure à 460 °C, la couche de zinc s'épaissit, et lorsque la température continue d'augmenter, le zinc liquide s'amincissant, la couche de zinc s'amincit à nouveau.

Par conséquent, la température du zinc fondu doit être strictement contrôlée pour assurer la stabilité de la qualité de la bande.

(2) L'influence du temps de séjour de la bande dans la solution de zinc. Il existe une certaine plage de temps pour le temps de séjour de la bande dans la solution de zinc. Déterminée en fonction de l'épaisseur de la bande, avec l'allongement du temps de galvanisation, l'épaisseur du revêtement augmentera, mais un allongement excessif du temps de galvanisation rendra la couche de zinc cassante, ce qui en affectera la qualité.

(3) L'influence de la méthode d'extraction des pièces galvanisées du zinc liquide. Lorsque les pièces galvanisées sont extraites du liquide de zinc, elles doivent être extraites verticalement et la couche de zinc sera mince lorsque la bande est extraite obliquement. Par conséquent, lorsque la bande est extraite du pot de zinc, elle doit être maintenue à la verticale.

3. Autres composants de la solution de zinc

Trop d'autres composants métalliques ou éléments nocifs sont mélangés dans le liquide de zinc, ce qui peut provoquer des défauts tels que des particules de laitier de zinc adhérant à la surface du revêtement et certains motifs anormaux, fissures et autres défauts :

(1) Fer

Après une galvanisation à chaud pendant un certain temps, une accumulation de zinc et de minuscules particules de laitier apparaîtront à la surface des pièces en acier, entraînant une surface rugueuse du revêtement et une diminution du lissé. Ces minuscules particules sont généralement des scories de particules d'alliage Fe-Zn.

Lors de la galvanisation à 450 °C, la solubilité saturée du fer dans la solution de zinc est de 0.02 %. Lorsque la teneur en fer dans la solution de zinc dépasse cette valeur, les phases ζ et δ1 vont précipiter pour former du laitier de zinc, car la densité de ce laitier granulaire n'est pas très différente de celle du zinc.

Il se rassemble et coule très lentement, et le laitier d'alliage en suspension dans le liquide de zinc sera retiré par la pièce dans le liquide de zinc et noyé dans le revêtement, affectant ainsi la qualité de surface du revêtement de zinc.
Les sources de fer dans le zinc liquide comprennent généralement la corrosion du pot de zinc, la dissolution des pièces, les ions de fer dans le flux et les sels de fer sur les pièces.

Par conséquent, afin d'obtenir un revêtement lisse et lisse, il est nécessaire de contrôler strictement la teneur en fer dans la solution de zinc, de réduire l'introduction d'ions de fer, de contrôler la température de la solution de zinc, d'éviter les températures élevées et basses soudaines du solution de zinc et réduire le taux de corrosion du pot de zinc. Généralement, lorsque la teneur en fer du zinc liquide doit être de 0.20 %, la température doit être refroidie et le laitier de zinc doit être récupéré.

(2) Aluminium

L'aluminium est l'élément additif le plus couramment utilisé dans la galvanisation à chaud. Différentes concentrations d'aluminium peuvent être ajoutées à la solution de zinc pour obtenir des couches galvanisées aux propriétés différentes.

On pense généralement que l'ajout de moins de 1 % (fraction massique, la même ci-dessous) d'aluminium à la solution de zinc pendant la galvanisation à chaud peut jouer les rôles suivants : ① améliorer la brillance du revêtement ; ②réduire l'oxydation de la surface liquide de zinc ; ③inhiber la formation fragile de la phase Fe-Zn pour obtenir un revêtement avec une bonne adhérence.

Dans la production réelle, le liquide de zinc contenant 0.005 % à 0.020 % d'Al peut atteindre l'objectif d'un revêtement brillant et peut réduire l'oxydation de la surface du liquide de zinc et la génération de cendres de zinc.

Il faut préciser que la manière d'ajouter l'aluminium doit adopter la manière d'ajouter l'alliage mère Zn-Al. Souvent en raison de la qualité de l'alliage mère ajouté et de la méthode inappropriée ou trop rapide d'ajout d'alliages d'aluminium et de zinc-aluminium, une grande quantité de composés d'aluminium et de fer se forme dans le liquide de zinc. ”

Or les particules sont en suspension à la surface du zinc liquide et sont très visqueuses, et il est très facile d'adhérer aux pièces en acier, ce qui nuit gravement à la qualité du revêtement.

Une fois cette situation trouvée, l'ajout d'alliages doit être arrêté immédiatement et des mesures doivent être prises pour purifier la solution de zinc afin de réduire la teneur en aluminium. Si la situation n'est pas grave, le temps de refroidissement à l'air peut être prolongé de manière appropriée pour empêcher l'apparition de bulles et de rides à la surface du revêtement après un refroidissement rapide à l'eau.

(3) Étain, plomb

En général, les lingots de zinc ne contiennent pas d'étain, mais seulement une petite quantité de plomb. Ces dernières années, certains fournisseurs d'alliages de zinc ont ajouté de l'étain et du plomb aux alliages dits multi-composants afin de réduire la température de galvanisation et d'obtenir un revêtement blanc brillant.

Lorsque cet alliage multi-composants est ajouté au zinc liquide, la surface du zinc liquide peut apparaître comme une surface miroir à 430 ° C et peut être maintenue pendant 10 à 20 minutes, mais lors de la galvanisation à chaud de pièces en acier, des taches en forme de plumes et petites et disgracieuses apparaissent à la surface du revêtement.

Une fois que l'ajout d'alliages d'étain et de plomb atteindra 0.5%, des paillettes apparaîtront, les cendres de zinc augmenteront considérablement et l'efficacité de la production diminuera également, entraînant des pertes indues pour l'entreprise.

En raison de son point de fusion bas et de sa teneur excessivement élevée en plomb et en étain, la température de solidification de la solution de zinc chutera rapidement et il est facile de former des cristaux grossiers et des fissures pendant le processus de refroidissement de la couche galvanisée, ce qui affectera la surface. lissé de la couche de zinc. Résistance à la corrosion.

La corrosion intergranulaire est la plus sensible à l'impureté plomb, et la vitesse de corrosion augmente avec l'augmentation de la teneur en plomb dans le revêtement. La corrosion intergranulaire se produira lorsque la teneur en plomb atteindra 0.02 %, et le revêtement se fissurera le long de la limite des grains et perdra son adhérence.

Dans les cas graves, la surface apparaîtra des bulles d'air de la taille d'un soja. Par conséquent, lorsque nous appliquons un alliage zinc-aluminium ou un alliage à plusieurs composants, nous devons connaître la teneur en plomb, en étain et en aluminium et décider de l'ajouter ou non à la solution de zinc.

(4) Nickel

Le nickel dans le liquide de zinc est ajouté comme élément d'alliage pour résoudre le phénomène de Sterling qui se produit en raison de la présence de silicium dans l'acier dans le placage de tungstène chaud.

L'ajout d'alliage zinc-nickel à la solution de zinc peut réduire efficacement la vitesse de diffusion des atomes de zinc et de fer dans la phase ζ, de sorte que la croissance de l'épaisseur du revêtement par immersion peut être contrôlée.
Lorsque la teneur en Ni dans la solution de zinc est de 0.06 %, la teneur en Ni peut atteindre 0.8 %, après l'ajout de Ni, la croissance de l'épaisseur est évidemment contrôlée, de sorte que la croissance de l'épaisseur du revêtement par immersion peut être efficacement contrôlée et les propriétés d'écoulement de la solution de zinc peut être améliorée.

Par conséquent, l'épaisseur du revêtement de la galvanisation à chaud utilisant un alliage zinc-nickel est plus uniforme, la surface est plus brillante et la paillette est moindre.
procédé galvanisé

Les principaux problèmes du procédé de galvanisation à chaud imparfait sont les suivants :

(1) Après décapage, sans lavage à l'eau ou lavage à l'eau insuffisant, il entre directement dans le pool de solvants pour augmenter l'acidité du solvant et augmenter les ions de fer; Dans le liquide de zinc, des scories d'alliage se forment à la surface de la pièce pendant la galvanisation;

(2) Le solvant vieillit, il y a beaucoup d'ions de fer et il y a beaucoup d'impuretés. S'il pénètre dans la solution de zinc avec la bande d'acier sans filtrage, la viscosité de la solution de zinc augmentera, le revêtement deviendra plus épais et plus rugueux et l'adhérence sera médiocre ;

(3) La pièce n'est pas séchée et des particules de Zn(OH)2 se forment lorsque le solvant est galvanisé à chaud avec de l'eau, ce qui affecte la qualité d'apparence du produit ;

(4) Le solvant est généralement faiblement acide. Sans chauffage ni basse température, le temps de séchage sera prolongé et la surface de la pièce sera corrodée pour former des sels de fer collés. Lors de la galvanisation, le laitier d'alliage sera fixé à la surface de la pièce, rendant la surface du revêtement rugueuse.

La « rouille blanche » est un défaut courant de la couche galvanisée. La raison principale est que l'absence de traitement de passivation dans le processus de galvanisation, l'eau laissée sur la bande ou la solution de passivation non qualifiée ne peuvent pas réaliser la passivation. Il n'est pas complètement séché et une corrosion électrochimique se produit lorsqu'il est stocké dans un environnement humide et mal ventilé, entraînant une «rouille blanche» ou des dépôts de corrosion poudreux gris, qui affectent directement la qualité des produits et des projets. Cette substance poudreuse blanche ou grise est principalement causée par le carbonate de zinc basique et d'autres composés.

En bref, les défauts de surface des bandes d'acier après galvanisation à chaud sont plus compliqués et les raisons sont multiples. Il existe de nombreuses solutions, et beaucoup de travail difficile et méticuleux doit être fait pour améliorer la technologie de galvanisation à chaud.

Noter cet avis
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Dernières publications

Articles Similaires

Galvanisé à chaud 

L'acier galvanisé à chaud est une forme de galvanisation pour la construction de ponts, de gratte-ciel et de structures dans les environnements les plus difficiles. Le processus passe par des étapes laborieuses

En savoir plus

Galvanneal vs Galvanisé

Le zinc joue un rôle dans la protection de la surface des bandes d'acier contre la corrosion et la rouille. Les aciers recuits par galvanisation et galvanisés subissent des processus de revêtement de zinc

En savoir plus

Analysis and Control Method of Surface Defects of Hot-dip Galvanizing

Hot-dip galvanizing is one of the effective methods to improve the atmospheric corrosion resistance of steel because of its excellent coating performance and long service life.

There are many common quality defects on the surface of the hot-dip galvanized layer, such as missing plating, striped feather white pattern, over-thick coating, roughness, grayness, tear streaks, tortoise cracks, crystalline raised lines, “white rust”, etc. The influencing factors more and more difficult to control.

In this regard, we can start from strengthening process control, supplemented by necessary process measures to improve the surface quality of hot-dip galvanizing.

The following is an analysis of the causes and control methods of the surface defects of the hot-dip galvanized layer:

1. Surface pretreatment

Poor surface pretreatment is the main reason for leakage plating (exposed iron):
Steel is inevitably stained with paint or mineral grease during delivery, storage, transportation, and processing.

Sometimes the flaw detection surface of welding parts needs to be smeared with special grease that is difficult to clean. Most companies do not have a degreasing process, and only rely on pickling to remove surface impurities. , so that it is easy to cause leakage plating (exposed iron).

The other situation is that the pickling parts are relatively concentrated, densely stacked, heavy and other factors during the pickling process, resulting in under-pickling and wire clipping, or due to the high concentration of pickling, the acid is precipitated on the surface and between the grooves.

In the process, if it is not washed with water or is not washed thoroughly, it is easy to cause leakage plating and virtual plating.

In addition, due to the aging and failure of the solvent, and the workpiece is not placed in time during the drying process, or when the drying time is too long, the surface of the steel is subject to secondary micro-oxidation and the formation of acidic iron salts covering the surface.

It is prone to leakage plating, especially in climates with high relative humidity and foggy weather. This situation is often easily overlooked.

In addition, when solvent hot-dip galvanizing is used, when the most commonly used ZnCl2 and NH4Cl mixed aqueous solution is not in the correct ratio, no eutectic point is formed, especially when the concentration is too high, in the circular hole of the welding corner of the support plate It is very easy to cause ash leakage plating.

2. The thickness of the galvanized layer is not enough

If the thickness of the galvanized layer does not meet the standard requirements, it will directly affect the service life of the product. The reasons for the insufficient thickness of the galvanized layer are as follows:

(1) The influence of zinc liquid temperature. When the temperature of the zinc liquid is lower than 430 °C, the diffusion rate of zinc and iron is low, and it is difficult to generate enough iron-zinc alloy layer, and the entire coating is thin; when the temperature is below 460 °C, the zinc layer thickens, and when the temperature continues to rise, the zinc liquid Thinning, the zinc layer thins again.

Therefore, the temperature of molten zinc must be strictly controlled to ensure the stability of strip quality.

(2) The influence of the residence time of the strip in the zinc solution. There is a certain time range for the residence time of the strip in the zinc solution. Determined according to the thickness of the strip, with the extension of the galvanizing time, the thickness of the coating will increase, but excessively extending the galvanizing time will make the zinc layer brittle, which will affect the quality.

(3)The influence of the extraction method of galvanized parts from zinc liquid. When the galvanized parts are drawn out from the zinc liquid, they should be drawn out vertically, and the zinc layer will be thin when the strip is drawn out obliquely. Therefore, when the strip is drawn out of the zinc pot, it should be kept vertically drawn out.

3. Other components in zinc solution

Too many other metal components or harmful elements are mixed in the zinc liquid, which may cause defects such as zinc slag particles adhering to the surface of the coating and some abnormal patterns, cracks and other defects:

(1) Iron

After hot-dip galvanizing for a period of time, zinc accumulation and tiny slag particles will appear on the surface of steel parts, resulting in a rough surface of the coating and a decrease in smoothness. Such tiny particles are generally Fe-Zn alloy particle slag.

When galvanizing at 450 °C, the saturated solubility of iron in the zinc solution is 0.02%. When the iron content in the zinc solution exceeds this value, the ζ and δ1 phases will precipitate to form zinc slag, because the density of this granular slag is not much different from that of zinc.

It gathers and sinks very slowly, and the alloy slag suspended in the zinc liquid will be taken out by the workpiece in the zinc liquid and embedded in the coating, thus affecting the surface quality of the zinc coating.
The sources of iron in the zinc liquid generally include the corrosion of the zinc pot, the dissolution of the parts, the iron ions in the flux and the iron salts on the parts.

Therefore, in order to obtain a smooth and smooth coating, it is necessary to strictly control the iron content in the zinc solution, reduce the introduction of iron ions, control the temperature of the zinc solution, avoid the sudden high and low temperature of the zinc solution, and reduce the corrosion rate of the zinc pot. Generally, when the iron content in the zinc liquid should be 0.20%, the temperature must be cooled and the zinc slag must be salvaged.

(2) Aluminum

Aluminum is the most commonly used additive element in hot-dip galvanizing. Different concentrations of aluminum can be added to the zinc solution to obtain galvanized layers with different properties.

It is generally believed that adding less than 1% (mass fraction, the same below) aluminum to the zinc solution during hot-dip galvanizing can play the following roles: ①improve the brightness of the coating; ②reduce the oxidation of the zinc liquid surface; ③inhibit the brittle Fe—Zn Phase formation to obtain a coating with good adhesion.

In actual production, the zinc liquid containing 0.005% to 0.020% Al can achieve the purpose of bright coating, and can reduce the oxidation of the zinc liquid surface and the generation of zinc ash.

It must be pointed out that the way of adding aluminum should adopt the way of adding Zn—Al master alloy. Often due to the quality of the added master alloy and the improper or too fast method of adding aluminum and zinc-aluminum alloys, a large amount of aluminum and iron compounds are formed in the zinc liquid. ”

Or the particles are suspended on the surface of the zinc liquid and are very viscous, and it is very easy to adhere to the steel parts, which seriously damages the quality of the coating.

Once this situation is found, the addition of alloys should be stopped immediately, and measures should be taken to purify the zinc solution to reduce the aluminum content. If the situation is not serious, the air cooling time can be appropriately extended to prevent bubbles and wrinkles from appearing on the surface of the coating after rapid water cooling.

(3) Tin, lead

In general, zinc ingots do not contain tin, but only a small amount of lead. In recent years, some zinc alloy suppliers have added tin and lead to the so-called multi-component alloys in order to reduce the galvanizing temperature and obtain a bright white coating.

When this multi-component alloy is added to the zinc liquid, the zinc liquid surface can appear a mirror surface at 430 ° C and can be maintained for 10-20 minutes, but when hot-dip galvanizing steel parts, feather-like spots and small and unsightly appear on the surface of the coating.

Once the addition of tin and lead alloys reaches 0.5%, spangles will appear, zinc ash will increase significantly, and production efficiency will also decline, causing undue losses to the enterprise.

Due to its low melting point and excessively high content of lead and tin, the solidification temperature of the zinc solution will drop rapidly, and it is easy to form coarse crystals and cracks during the cooling process of the galvanized layer, which will affect the surface smoothness of the zinc layer. Corrosion resistance.

Intergranular corrosion is most sensitive to impurity lead, and the corrosion rate increases with the increase of lead content in the coating. Intergranular corrosion will occur when the lead content reaches 0.02%, and the coating will crack along the grain boundary and lose adhesion.

In severe cases, the surface will appear Soybean-sized air bubbles. Therefore, when we apply zinc-aluminum alloy or multi-component alloy, we must find out the content of lead, tin and aluminum in it, and decide whether to add it in the zinc solution.

(4) Nickel

Nickel in the zinc liquid is added as an alloying element to solve the Sterling phenomenon that occurs due to the presence of silicon in the steel in the hot tungsten plating.

The addition of zinc-nickel alloy to the zinc solution can effectively reduce the diffusion rate of zinc and iron atoms in the ζ phase, so the growth of the thickness of the immersion coating can be controlled.
When the Ni content in the zinc solution is 0.06%, the Ni content can reach 0.8% , after adding Ni, the thickness growth is obviously controlled, so the growth of the thickness of the immersion coating can be effectively controlled, and the flow properties of the zinc solution can be improved.

Therefore, the coating thickness of hot-dip galvanizing using zinc-nickel alloy is more uniform, the surface is brighter, and the spangle is less.
galvanized process

The main problems of the imperfect hot-dip galvanizing process are as follows:

(1) After pickling, without water washing or insufficient water washing, it directly enters the solvent pool to increase the acidity of the solvent and increase the iron ions; In the zinc liquid, alloy slag is formed on the surface of the workpiece during galvanizing;

(2) The solvent is aging, there are many iron ions, and there are many impurities. If it enters the zinc solution together with the strip steel without filtering, the viscosity of the zinc solution will increase, the coating will become thicker and rougher, and the adhesion will be poor;

(3) The workpiece is not dried, and Zn(OH)2 particles will be formed when the solvent is hot-dip galvanized with water, which affects the appearance quality of the product;

(4) The solvent is generally weakly acidic. Without heating or low temperature, the drying time will be prolonged, and the surface of the workpiece will be corroded to form adhered iron salts. When galvanizing, the alloy slag will be attached to the surface of the workpiece, making the surface of the coating rough.

“White rust” is a common defect of the galvanized layer. The main reason is that the lack of passivation treatment in the galvanizing process, the water left on the strip or the unqualified passivation solution cannot achieve passivation. It is not completely dried, and electrochemical corrosion occurs when stored in a humid and poorly ventilated environment, resulting in “white rust” or gray powdery corrosion deposits, which directly affects the quality of products and projects. This white or gray powdery substance is mainly caused by Basic zinc carbonate and other compounds.

In short, the surface defects of strip steel after hot-dip galvanizing are more complicated, and there are many reasons. There are many solutions, and a lot of difficult and meticulous work needs to be done to improve the hot-dip galvanizing technology.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Latest Posts

Related Posts

JIS G3312

The JIS G3312 document defines requirements for making prepainted steel sheets and coils. This industrial standard guides the production of the product in Japan. What

Read More

EN 10169

EN 10169 provides organic coated (coil coated) steel flat products standards. It also provides the specific performance requirements for these products. Countries adopting this guideline

Read More